search

Louise Labé, Œuvres

19,91 €

Nouvelle Edition

par Daniel Martin et Isabelle Garnier-Marthez

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Traitant de l’œuvre de Louise Labé au programme 2024 des agrégations externes et internes de Lettres classiques, de Lettres modernes, de Grammaire et Spéciale, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.

Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :

-Repères : le contexte historique et littéraire ;

-Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre ;

-Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;

-Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.

Fiche technique

Référence
460905
ISBN
9782350309057
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
352

INTRODUCTION

REPÈRES

BIOGRAPHIE

CONTEXTE CULTUREL

LE CONTEXTE LYONNAIS

NÉOPLATONISME ET PÉTRARQUISME : SCÈVE

LES RYMES DE PERNETTE DU GUILLET

LES DÉBUTS TRIOMPHANTS DE LA BRIGADE RONSARDIENNE

DÉFENSE DE LA FEMME

LE VOLUME DES ŒUVRES
LE TITRE

LE DISPOSITIF PARATEXTUEL

Les présupposés du volume : l’épître “À M.C.D.B.L.”

Les Écrits de divers Poètes, à la louange de Louise Labé Lyonnaise

LE DÉBAT DE FOLIE ET D’AMOUR : UN DIALOGUE ATYPIQUE
UN TEXTE HYBRIDE

LA FOLIE ÉRASMIENNE ET LAMOUR AVEUGLE

LE CANZONIERE
LA QUESTION DES SOURCES

LE GENRE ÉLÉGIAQUE

LE SONNET

LA POLÉMIQUE

PROBLÉMATIQUES

DIVERSITÉ ET UNITÉ DU VOLUME DES ŒUVRES
LE DÉBAT ET LES PRÉSUPPOSÉS DU VOLUME

LE DÉBAT ET LES TEXTES POÉTIQUES

Des échos multiples

Folie et saillie poétique

Un néoplatonisme revisité 

LE DÉBAT : DE LA QUERELLE À LA DÉCRISPATION
LES STATUTS DE FOLIE ET D’AMOUR

STRUCTURE ET DYNAMIQUE DU DÉBAT

FOLIE, LE PLAISIR ET LE RIRE

PORTRAITS SATIRIQUES

EXEMPTÉS DAMOUR, SAGES ET FOLS

APOLLON CONTRE MERCURE : IDÉALISME, RÉALISME ET DÉLIRES

LE CANZONIERE : POÉSIE AMOUREUSE ET AMOUR DE LA POÉSIE

LA THÉMATIQUE PÉTRARQUISTE

VARIATIONS SUR LA RHÉTORIQUE PÉTRARQUISTE

LES SONNETS : JEUX FORMELS

AGENCEMENTS ET EFFETS DE SENS 

Les Élégies, ou l’arrière-plan autobiographique

L’architecture du canzoniere

UNE ÉPOPÉE DU DÉSIR ?

UN CULTE DE LÉCRITURE

PISTES POUR L’ÉTUDE DE LANGUE ET DE STYLE

LEXICOLOGIE

MORPHOLOGIE LEXICALE

Dérivation affixale

Conversion Composition

GRAMMAIRE

LE SUBJONCTIF
Subjonctif en indépendante ou principale

Subjonctif en subordonnée

LES FORMES EN -ANT

Les formes en -ant en emploi pleinement verbal 

Les formes en -ant en emploi mixte : gérondif en emploi adverbial et participe en emploi adjectival

La conversion

LES DÉMONSTRATIFS

Morphologie

Syntaxe

REMARQUES NÉCESSAIRES

LES VALEURS DE SI 

Si adverbe

Si conjonction

L’INFINITIF

La proposition dite “infinitive” L’infinitif substantivé

SYNTAXE DU PRONOM PERSONNEL

Le pronom sujet

Le pronom complément

Poétique de Louise Labé

LE DÉBAT DE FOLIE ET D’AMOUR

Stratégies polémiques

Portrait des interlocuteurs

Connaissance et reconnaissance

L’écriture du Débat : la conjonction entre poétique et rhétorique

OMISSION DE LARTICLE : LE DÉTERMINANT ZÉRO

LE GENRE

Hésitations ou variations sur le genre des substantifs Les marques du genre sur les adjectifs

LÉMENTS DANALYSE STYLISTIQUE

PÉTIQUE DES GENRES

Le Débat de Folie et d’Amour : sources et relations au genre du dialogue

Deux genres poétiques “nouveaux” à la Renaissance

LE RECUEIL DES SONNETS : AMPLIFICATION ET RÉPÉTITION

Les formes de la répétition lexicale

La répétition phonique

Répétition rythmique et répétition syntaxique

La répétition sémantique

La convergence des effets de répétition

BIBLIOGRAPHIE

DITIONS DES ŒUVRES DE LOUISE LABÉ

SOURCES ET RÉFÉRENCES : ANTIQUITÉ - RENAISSANCE TUDES CRITIQUES 

LANGUE ET STYLE

Langue

Style

Daniel Martin est maître de conférences à l’Université de Provence.

Isabelle Garnier-Marthez est agrégée de Lettres modernes.

Les Œuvres de Louise Labé Lyonnaise furent publiées pour la première fois en 1555 chez le grand imprimeur lyonnais Jean de Tournes. Une nouvelle édition des Œuvres, “Revues et corrigées par ladite Dame”, paraissait l’année suivante chez le même imprimeur. Tout ce qu’il nous reste de l’œuvre littéraire de Louise Labé est contenu dans les 176 pages de ce petit volume. Près de 40 pages sont d’ailleurs constituées par des textes qui ne sont pas de la main de la poétesse: ce sont les textes d’hommage rassemblés à la fin du volume sous le titre Écrits de divers Poètes, à la louange de Louise Labé Lyonnaise, soit vingt-quatre poèmes appartenant à des genres variés et eux-mêmes précédés d’un poème liminaire, “Aux Poètes de Louise Labé”. L’œuvre proprement dite de la poétesse se limite ainsi à une épître dédicatoire “À M.C.D.B.L.”, un dialogue mythologique en prose intitulé Débat de Folie et d’Amour, trois élégies et vingt-quatre sonnets. Cette œuvre si mince a néanmoins suscité l’enthousiasme de certains contemporains, et les divers poètes qui ont réuni leurs voix pour rendre hommage à Louise Labé dans son propre livre en témoignent. Certains d’entre eux, parmi ceux qui se laissent identifier, ne sont pas des moindres: Maurice Scève, Pontus de Tyard, Claude de Taillemont, Olivier de Magny. La fortune de l’auteur d’un si petit livre ne laisse pas d’étonner: saluée par Marceline Desbordes-Valmore, Catherine Pozzi, Louis Aragon, Léon-Paul Fargue, Léopold Sédar Senghor, Maurice Fombeure et d’autres, elle est aussi considérée comme l’un des auteurs majeurs du XVIe siècle et a suscité des études si nombreuses que l’on est porté à sourire en comparant les 176 pages du volume de 1556 et les milliers de pages que représente la critique labéenne.