search

Jacques Demy, Les parapluies de Cherbourg

19,91 €

par Marie Cadalanu

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Clefs-Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs-Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. 
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Cinéma

Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte intellectuel et esthétique.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

Fiche technique

Référence
460908
ISBN
9782350309088
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
208
Reliure :
broché

INTRODUCTION

REPÈRES

LA FRANCE AU DÉBUT DES ANNÉES SOIXANTE

LES PREMIÈRES ANNÉES DE LA VE RÉPUBLIQUE

LE TRAUMATISME DE LA GUERRE D’ALGÉRIE ET LA FIN DE LA PLUS GRANDE FRANCE

Création du comité de salut public et opérations de maintien de l’ordre (1958-1959)

Vers l’autodétermination et l’indépendance (1959-1962) Échos de la guerre d’Algérie en métropole

LA SITUATION INTERNATIONALE : UNE PUISSANCE ATTEINTE

UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION

Les “Trente Glorieuses”

Mutations culturelles et sociales

LE CINÉMA FRANÇAIS AU DÉBUT DES ANNÉES SOIXANTE : NOUVELLE VAGUE ET RIVE GAUCHE

LA NOUVELLE VAGUE, UN PHÉNOMÈNE GÉNÉRATIONNEL

PHÉNOMÈNE SOCIAL, PHÉNOMÈNE CINÉMATOGRAPHIQUE

LES CINÉPHILES ET LES JEUNES TURCS

LA NOUVELLE VAGUE À LÉCRAN

NOUVELLE VAGUE ET RIVE GAUCHE

LA TRADITION DU FILM MUSICAL EN FRANCE

LE FILM MUSICAL À LA FRANÇAISE EXISTE-T-IL ?

FORMES ET GENRES FRANÇAIS

René Clair

L’opérette française

JACQUES DEMY ET SON CINÉMA

ASPECTS BIOGRAPHIQUES

Une enfance nantaise et populaire

L’apprentissage

La Nouvelle Vague

L’expérience américaine

Revisiter le conte : Peau d’Âne et Le Joueur de flûte

Une ambition confrontée aux aléas de la production

L’œuvre matricielle : Une chambre en ville

Derniers hommages au monde du spectacle

INFLUENCES

GENÈSE, PRODUCTION, RÉCEPTION

GENÈSE

L’idée du film

Trouver l’identité musicale du film

PRODUCTION

Trouver un producteur

Les choix des acteurs

Décors et costumes

Tournage

RÉCEPTION

PROBLÉMATIQUES

UN FILM EN CHANTÉ

FAIRE UN OPÉRA POPULAIRE

DES ENTRELACEMENTS DE THÈMES

MUSIQUE ET NOSTALGIE

UN SPECTACLE TOTAL

DÉCORS ET COSTUMES

FAIRE DANSER LA CAMÉRA

LES PERSONNAGES : UNE INCARNATION DUELLE

UNE ESTHÉTIQUE MUSICALE

LE MODÈLE BALZACIEN

UN PROJET DE COMÉDIE HUMAINE
A
PRÈS LES PARAPLUIES... RÉMINISCENCES ET ÉVOCATIONS


LES LIEUX

UN FILM DU LIEU : LANCRAGE CHERBOURGEOIS

UN LIEU À LA FOIS RÉEL ET STYLISÉ

UN UNIVERS CLOS

CHOS DAILLEURS

Les voyages de Roland

L’ailleurs redouté : l’Algérie
Portes vers l’ailleurs : le port et la gare

Raconter l’ailleurs : récits oraux et épistolaires

LE FILM MUSICAL ENTRE MERVEILLEUX ET RÉALISME SOCIAL

UNE TENSION ESTHÉTIQUE

LE DRAME DE LA GUERRE D’ALGÉRIE

Le cinéma, chambre d’écho de la guerre d’Algérie au début des années 1960

Les Parapluies de Cherbourg et la guerre d’Algérie

• Une guerre à hauteur d’homme

• La guerre, élément structurel du film

• La guerre sans nom et sans image : la guerre d’Algérie comme centre vide du film

SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE

Solitude et tristesse de la vie de province

Enjeux financiers et appartenances sociales

La comédie sociale

Un “déterminisme social” ?

LA PEINTURE DUNE SOCIÉTÉ EN MUTATION

La femme seule

Le désir d’émancipation de la jeunesse

L’ENJEU DE LA POLITISATION DU FILM MUSICAL

UN FILM DE FEMMES

LA FEMME : ENTRE PURETÉ ET ÊTRE DE CHAIR

LA RELATION CENTRALE MÈRE-FILLE

Une relation intime voire fusionnelle

Inceste au second degré et relation en miroi

UN CONTE MORAL ?

L’IMPOSSIBILITÉ DE LA FIDÉLITÉ ET LES EFFETS DE LABSENCE

L’Infidélité ou Les Parapluies de Cherbourg

“On ne meurt d’amour qu’au cinéma” : un film du désenchantement

IMAGINAIRES DE LAMOUR ET DU BONHEUR

Deux conceptions de l’amour

À la recherche du bonheur

TONALITÉ ET ENJEUX GÉNÉRIQUES

QUESTIONS DE GENRE : MÉLODRAME ET TRAGÉDIE

ENTRE EMPATHIE ET MISE À DISTANCE IRONIQUE

POSTÉRITÉ ET INFLUENCES

DE LÉCRAN À LA SCÈNE : LA PIÈCE LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

UNE REVIVISCENCE DANS LES ANNÉES 1990

HÉRITAGES ESTHÉTIQUES ET DISCURSIFS : INTERTEXTUALITÉ ET INFLUENCES

SÉQUENCIER

PREMIÈRE PARTIE : LE DÉPART

DEUXIÈME PARTIE : L’ABSENCE

TROISIÈME PARTIE : LE RETOUR

FICHE TECHNIQUE

GÉNÉRIQUE TECHNIQUE

GÉNÉRIQUE ARTISTIQUE

FESTIVALS ET PRIX

RÉSUMÉS

REVUE DE PRESSE

FILMOGRAPHIE

FILMS DE JACQUES DEMY

FILMOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

Ancienne élève de l’ENS LSH, Marie Cadalanu est agrégée de lettres modernes et docteur en études cinématographiques (Le film à chansons français dans les années trente : constitution d’un genre ?, sous la direction de Christian Viviani). Ses recherches portent principalement sur le film musical et le film à chansons français. Elle est notamment l’auteur en collaboration avec Phil Powrie de The French Film Musical (Bloomsbury, 2020).

Ce succès international ouvre à Demy la voie d’une carrière internationale, avec Les Demoiselles de Rochefort, son film suivant tourné en double version, française et anglaise, puis avec des productions américaine (Model Shop), anglaise (The Pied Piper) et japonaise (Lady Oscar), sans compter des projets avortés, notamment Anouchka, projet d’adaptation d’Anna Karénine en coproduction avec la Russie [scénario inédit ; lecture par Bruno Podalydès, v. Bibliographie].