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Réussir l'agrégation interne de Lettres - Didactique (nouvelle édition)

18,01 €

Par Patrick Haluska

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  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Tout pour réussir la nouvelle formule de l'épreuve de didactique à l'agrégation interne de Lettres. Cette
épreuve professionnelles du concours, difficile à cerner pour des enseignants dont les pratiques
quotidiennes sont déjà bien ancrées, exige un ouvrage méthodologique et pédagogique clair. Les
différents types de questions que pose l'épreuve sont expliqués et des exercices concrets sont donnés.
L’ouvrage est enrichi de nombreuses nouveautés qui prennent en compte la réforme des programmes
de 2019 et comprend notamment :
‐ l’historique et le descriptif des épreuves
‐ des conseils
‐ des fiches notionnelles, comprenant des pistes pour l’analyse des textes et des citations
‐ quatre types de sujets traités et analysés

Fiche technique

Référence
460790
ISBN
9782350307909
Hauteur :
17
Largeur :
12
Nombre de pages :
300
Reliure :
broché

INTRODUCTION

MODALITÉS DU CONCOURS ET ENJEUX De L’ÉPREUVE

HISTORIQUE DU CONCOURS

QUELQUES CHIFFRES

CONDTIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS INTERNE DE L’AGREGATION

• Conditions générales

• Conditions spécifiques

DESCRIPTIF DES EPREUVES S DE L’AGREGATION INTERNE ET DU CAERPA SECTION LETTRES MODERNES

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

ÉPPREUVES ORALES D’ADMISSION

ANNALES DES SUJETS DE 2018 à 2021

SESSION 2018

SESSION 2019

SESSION 2020

SESSION 2021

 

LES ATTENETS DU JURY

UN DEVOIR De DIDACTIQUE

UNE ÉPREUVE DE LITTÉRATURE.

TYPOLOGIE DES SUJETS

LA REFORME DES PROGRAMMES DU LYCEE DE 2019

ET SES CONSEQUENCES SUR L’EPREUVE

PROGRAMMES DE SECONDE  

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

 LA QUESTION DE GRAMMAIRE  

PROGRAMME

• Petit point sur la didactique de la grammaire

CE QUE DIT LE RAPPORT DU JURY 2020

CECI POSÉ, COMMENT FAIRE ?

Exemple de point de grammaire

• Point de grammaire possible

 

EXPLICATION DE TEXTE OU COMMENTAIRE

QUE DISENT LES PROGRAMMES ?

Épreuve écrite du baccalauréat

Épreuve orale

LES EVALUATIONS

LE GRAND ORAL DU BACCALAUREAT

DESCRIPTION DE L’ÉPREUVE

PISTES DE PROLONGEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS

ET DE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE

LA POÉSIE

LA LITTÉRATURE D’IDÉES

LE THÉÂTRE

Le ROMAN E T LE RÉCIT

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉPREUVE

 

COMMENT GERER SON ANNEE DE PREPARATION ?

METHODOLOGIE DE TRAVAIL SUR L’ANNEE DE TRAVAIL

QUELLES LECTURES POUR LA PRÉPARATION ?

A VOS FICHES !

FICHES DE CULTURE LITTÉRAIRE

GESTION DE L’EPREUVE LE JOUR DU CONCOURS

FICHES SUR LES GENRES LITTÉRAIRES

FICHES DE STYLISTIQUE / SUR LES PROCÉDÉS D’ÉCRITURE

PRESENTATIION ET ORGANISATION DU DEVOIR

L’ORGANISATION DU DEVOIR

PREMIERE MÉTHODE : SUJET PORTANT SUR UN CORPUS De TEXTES

Introduction

• Accroche, préambule

• Présentation du corpus in extenso

• Annonce du plan

Corps du devoir

• Première partie : projet d’ensemble de la séquence

• Deuxième partie : modalités d’exécution de la séquence= descriptif des séances

• Les activités et évaluations

• La séance d’évaluation finale

Conclusion

DEUXIEME MÉTHODE : SUJETS NE COMPORTANT QU’UN SEUL TEXTE

(PRÉFACE, NOUVELLE...)

Introduction

Corps du devoir

• Première partie :

problématique littéraire et didactique du corpus, par axes

• Deuxième partie : projet didactique = mise en place de la séquence

Conclusion

TROISIEME MÉTHODE : POUR LES SUJETS PORTANT SUR

DES EXTRAITS D’UNE OEUVRE INTÉGRALE

Introduction

Corps du devoir

CRITERES D’EVALUATION DU DEVOIR DIDACTIQUE

• Écueils principaux

COMMENT PROBLEMATISER ?

PROBLÉMATIQUE MONTANTE versus PROBLÉMATIQUE DESCENDANTE

LA MISE EN TENSION DES ENJEUX DU CORPUS

Exemple de problématisation sur un corpus

(à partir du sujet de la session 2018)

• Première problématique

• Deuxième problématique

• Exemple de mauvaise problématisation

Exemple de problématisation sur un texte

• Éléments de construction de la problématique

DE LA PROBLEMATIQUE LITTERAIRE

A LA PROBEMATIQUE DIDACTIQUE

• Les enjeux littéraires du corpus

COMMENT DEPLIER LE SENS D’UN TEXTE   

L’EXPLICATION DE TEXTE

• Lecture heuristique/Lecture herméneutique

(Michael Riffaterre, sémiotique de la poésie, 1983)

Pour finir sur la question du type de lecture

NOTIONS LITTÉRAIRES POUR LIRE LES TEXTES

LA POESIE

L’ÉCRITURE POÉTIQUE

La musique

Les images

L’espace de la page

LA POÉSIE DU MOYEN ÂGE

L’esthétique courtoise et la fin’amor

LE SONNET

Pistes pour l’analyse des textes

Citations

LE POEME EN PROSE  

Pistes pour l’analyse des textes

Citations

Le LYRISME

Citations

À propos du lyrisme

LE THEATRE

LE LANGAGE THÉÂTRAL

Le langage verbal

Le langage non verbal

• Les didascalies

• Spécificité du langage théâtral

• La double énonciation théâtrale

Les espaces au théâtre

• L’espace scénique comme lieu du sens

• L’espace dramatique

• L’espace théâtral

LA TRAGÉDIE CLASSIQUE

• Pistes pour une analyse des textes

• Citations

LA COMÉDIE CLASSIQUE

• Pistes pour l’analyse des textes

• Citations

LE ROMAN

LE PERSONNAGE DE ROMAN

• Pistes pour l’analyse des textes

• Citations

Le NOUVEAU ROMAN ET LE ROMAN AUJOURD’HUI

L’ECRITURE COURTE : LA NOUVELLE

• Citation

L’AUTOBIOGRAPHIE

NOTIONS ESSENTIELLES POUR LIRE UN TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE

• Les obstacles et les exigences de l’autobiographie

• La présentation du moi

• Quelques termes autour du biographique

• La temporalité et la question des voix

• La reconstruction du passé à travers le langage

LES MOUVEMENTS LITTERAIRES

LE BAROQUE

• Introduction à la question

• Les thèmes baroques

• Quelques réflexions critiques

LE ROMANTISME

• Pistes pour l’analyse des textes

• Citations

Le SYMBOLISME

• Pistes pour l’analyse des textes

• Citations

LE RÉALISME

• Pistes pour une analyse de texte

• Citations

LE NATURALISME

• Pistes pour analyser un texte

• Citations

LE SURRÉALISME

• Pistes pour l’analyse des textes

• Citations

L’ARGUMENTATION

• Pistes pour l’analyse des textes

 

ANALYSES DES PARTIES D’UN DEVOIR

 

L’INTODUCTION

PREMIERE INTRODUCTION

DEUXIEME INTRODUCTION

UNE BONNE INTRODUCTION SUR LE SUJET DE 2019

ANALYSE DE LA PEMIERE PARTIE D’UN DEVOIR

PREMIERE SOUS-PARTIE : LES AXES D’ANALYSE SUR LE CORPUS

Une bonne partie

Une partie mal conçue sur ce même corpus

DEUXIEME SOUS-PARTIE : LES MODALITES D’ORGANISATION

DE LA SÉQUENCE SUR CE MEME SUJET

Une bonne partie

Une partie peu efficace

ANALYSE DE SEANCES DE LECTURE

SÉANCE DE LECTURE COMPARATIVE SUR L’ENSEMBLE DU CORPUS

COMMENTAIRE COMPOSÉ

Première proposition de lecture

Deuxième proposition de lecture

EXPLIICATION DE TEXTE

Exemple de lecture linéaire sur un extrait dans le cadre d’une

séquence sur Montesquieu, Lettres persanes, 1721

• Introduction

• Premier mouvement

• Deuxième mouvement (transition)

• Troisième mouvement

• Conclusion générale

Exemple d’explication linéaire sur un texte du sujet de 2021 qui

portait sur quatre extraits de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée

dans le cadre de l’objet d’étude “Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle”

en classe de Seconde

ANALYSE D’UN DEVELOPPEMENT DE POINTS DE GRAMMAIRE

INTEGRES A UNE LECTURE

ANALAYSE DES EVALUATIONS

EXEMPLES D’ÉVALUATIONS

• Dans un sujet portant sur les enjeux du récit dans le théâtre classique

• Sur le sujet de la session 2012 (Beaumarchais)

• Dans un sujet portant sur une œuvre intégrale

ANALYSE DE CONCLUSIONS

PREMIERE CONCLUSION SUR Le SUJET

DE BEAUMARCHAIS (DÉJÀ CITÉ)

CONCLUSION POSSIBLE SUR LE SUJET DE 2021

SUJETS TRAITÉS

SUJET 1 : EXPLORATION D’UN SUJET PORTANT SUR DES EXTRAITS

D’UNE ŒUVRE INTEGRALE EN SECONDE

INTRODUCTION

SÉANCE 1 : LECTURE DU PREMIER EXTRAIT DE NATHALIE SARRAUT

ET MISE EN VOIX DU TEXTE AFIN DE RENDRE LES DEUX VOIX SENSIBLES

SÉANCE 2 : LECTURE DEUXIEME TEXTE

SÉANCE : LECTURE DU TROISIEME TEXTE DE NATHALIE SARRAUTE

SUIVIE D’UNE ÉCRITURE D’INVENTION SUR LE PLAISIR DE LIRE

SÉANCE 4 : GRAMMAIRE (ANALYSE DE LA PONCTUATION)

SÉANCE 5 : LECTURE DE L’EXPLICIT

SÉANCE 6 : SÉANCE D’ÉVALUATION

CONCLUSION

SUJET 2 : PROCEDURE DE DEPLOIEMENT D’UN SUJET PAR ACES A PARTIR

 D’UN SUJET INEDIT SUR L’OUVERTURE DES DRAMES ROMANTIQUES

• Éléments de réflexion sur les textes

• Choix des axes

• Élaboration d’une problématique

• Éléments d’analyse par axes

• Mise en place de la séquence

EXPLORATION LITTERARIRE

D’UN SUJET PORTANT SUR UNE ŒUVRE INTEGRALE

PREMIERE PARTIE DU GRAND I (MISE AU JOUR DES AXES D’ÉTUDE

SUIVIE PAR LES ÉLÉMENTS DE MISE EN PLACE DE LA SÉQUENCE

– PRÉREQUIS, PLACE DANS L’ANNÉE...)

 ANALYSE DES SÉANCES DE LECTURE

Première séance sur la dimension réaliste de la nouvelle

Deuxième séance sur la porosité des genres dans la nouvelle

Troisième séance sur la portée réflexive du roman

Autres pistes d’analyse

ELABORATION D’UN SUKET PORTANT SUR LE PROGRAMME DE PREMIERE

• Corpus

SUJET TRAITÉ

Introduction

Éléments de mise en place de la séquence

Déroulement de la séquence

• Séance 1: Lecture du poème de Hugo

• Séance 2: Lecture du poème de Baudelaire “L’Albatros”

• Séance 3: Lecture du poème de Rimbaud

• Séance 4: Lecture du poème de Michaux

• Séance 5 : Discussion autour de la posture de Jaccottet

et synthèse sur l’évolution des fonctions du poète dans le corpus

• Séance de mise en voix

• Évaluations

CONCLUSION

OUTILS

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

 

Patrick Haluska, professeur agrégé de Lettres modernes, prépare les étudiants aux différents concours de l’enseignement (professeurs des écoles, CAPES et agrégation). Depuis 20 ans, il est en charge de la préparation aux CAPES et à l’agrégation interne de Lettres modernes au Collège Sévigné. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de préparation aux concours des professeurs. Patrick Haluska propose des entraînements aux épreuves écrites et orales du CAPES et de l’agrégation interne sur le site www.prepaconcoursprof.fr.

Ces pistes sont intéressantes car elles dépassent une lecture topique et scolaire du lyrisme. La définition de la notion pose une doxa, un topos: le lyrisme est l’“expression personnelle des sentiments du poète” mais aussi la recherche de la musicalité et la visée de l’idéal. Cependant, c’est une définition insuffisante. Maulpoix y ajoute l’élan vers l’idéal et l’idée de métamorphose (le sujet de l’énonciation vise à se transformer dans sa quête).

Il s’agit de sublimer le contenu d’une expérience: la poésie lyrique s’échappe nécessairement du réel pour le sublimer. (Chercher les procédés poétiques, la musicalité, le regard porté).

Il y a une évolution du lyrisme: il élargit son espace, étend son vocabulaire en prenant en compte l’évolution du monde, émancipe sa pensée en intégrant les idées nouvelles de la révolution, livre son “moi” et met son “cœur à nu”.

Le “moi” est le support d’une interrogation qui le dépasse, aussi bien morale que philosophique. Le poète s’adresse à la nature et y introduit une dimension d’universalité, manifestée par les présents de vérité générale. L’expression lyrique dépasse le moi du poète pour toucher des valeurs communes et esthétiques (description d’une nature idéalisée). Il faut donc plonger dans le texte et l’interpréter en élargissant.

Ce débordement du “moi” donne une dimension d’universalité. Cela peut apparaître comme un paradoxe puisque le lyrisme, étant avant tout une expression personnelle, se trouve projeté sur un idéal universel (une tension, un problème). L’enjambement est un outil de prosodie qui traduit parfaitement ce mouvement.

Le lyrisme peut enfin se prendre pour objet de sa propre critique, “les valeurs de création tendent à se substituer aux valeurs d’expression”. Le lyrisme quitte le champ des thématiques pour se construire dans une relation à la forme (axe selon lequel on peut bâtir une séance). “L’effusion se trouve rejetée au profit du travail de l’écriture même”.