Rome en v.o. Agrandir

Rome en v.o.

460501

9782350305011

14,22 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

  • Famille et société

    Famille et...


    Monde grec, Rome, EtrurieVe - IIe s. Drigié...

  • Le désir

    Le désir


    Clefs concours Culture générale Ont contribué...

  • Culture, médias, pouvoirs - États-Unis et Europe occidentale - 1945-1991

    Culture,...


    Dirigé par Laurent Martin Ont contribué :...

Rome en v.o. vous invite à arpenter les rues de la ville et les pages des œuvres qui lui sont consacrées. Suivez les pas d’Ovide, de Gabriele d’Annunzio ou de Chateaubriand dans une ville qui, de toute éternité, a fait couler beaucoup d’encre. De l’“Appia Antica” à la “Villa Medicis”, de la “Dolce vita” au “Traffico”, découvrez la capitale sous un angle original et personnel. Ce lexique amoureux rassemble pour chaque entrée une courte introduction éclairant les aspects de la ville sous un angle historique, géographique ou anecdotique, un texte littéraire sélectionné avec soin et, le cas échéant, sa traduction. Un joli petit livre bilingue qui invite à suivre les pas tracés par les textes.

  • Hauteur : 20 cm
  • Largeur : 10 cm
  • Nombre de pages : 192

Amor – Appia Antica – Arte – Bella – Borgate – Botteghe – Caffè – Caldo – Capitale – Casino – Castel Sant'Angelo – Cinecittà – Colosseo – Dolce Vita – Esilio – Etruschi – Fascismo e Antifascismo – Lvdi – Lupa – Mamma Roma – Mito – Noia – Notte – Osteria – Ozio – Palazzo Farnese – Pantheon – Papa – Pioggia – Principe – Res Pvblica – Romanesco – Roma Sparita – Rovine – San Pietro – Tevere – Traffico – Vicoli – Villa Medici – Zonzo

Mary BALDO travaille à la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome, où elle est chargée des activités éducatives francophones. Elle a été guide-conférencière au palais Farnèse (Ambassade de France) et a développé un programme de visites littéraires sur les écrivains français à Rome pour l’association italienne “Inventer Rome”. En parallèle, elle accompagne les productions audiovisuelles de la société French Kiss Production, qu’elle co-dirige depuis 2018.

L’expression dolce vita résonne plus fort que tous les autres mots de cet abécédaire ; elle les contient et les dépasse tous dans l’imaginaire de l’étranger languissant. La dolce vita, la douce vie, ou encore la douceur de vivre, est une sorte de formule magique qui a le pouvoir de vous transporter à Rome, où que vous soyez. La dolce vita constitue la promesse même portée par le nom de Rome.

Une recension de Emmanuel Caminade du Blog l'or des livres.

http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/2019/06/rome-en-v.o.de-mary-baldo.html

"Je n'avais pas remarqué Rome en v.o. lors de sa sortie en juillet 2018 car ce blog n'a pas pour vocation de critiquer les guides de voyage. Mais j'ai récemment découvert avec Florence en v.o. combien ces sortes de dictionnaires amoureux illustrés de textes bilingues proposés par les éditions Atlande dans leur nouvelle collection pouvaient en rejoindre l'orientation littéraire mais aussi italienne. (...)

Le grand mérite du livre réside dans la richesse et l'abondance des textes proposés. Des textes de toutes les époques, de tous genres et de toutes langues, les textes italiens l'emportant largement (2) sur les textes français ou anglo-américains (3)... Et Mary Baldo ose de plus, de manière très judicieuse, accorder une place importante aux auteurs latins."


Dans US Mag (Le journal du syndicat national des enseignements de second degré) :


Référence en lettres et sciences humaines, les éditions Atlande se lancent dans une collection de guides bilingues aussi savoureux qu'exigeants. De Appia antica à Zonzo (Rome), de Africa à Vistas (Lisbonne) ou de Ad à Wall street (New York), ces abécédaires amoureux capturent l'essence de chaque ville. Des textes coutrs introduisent des extraits littéraires choisis avec soin et présentés dans leur langue originale et traduits. Chaque entrée offre ainsi un voyage intime dans les rues comme dans les mots. Loin des sentiers battus.