Charles Baudelaire, Écrits sur l’art, Salons de 1845, 1846 et 1859
par Aude Jeannerod et Élise Nottet-Chedeville
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant de l’œuvre de Charles Baudelaire au programme 2024 des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
Fiche technique
- Référence
- 460902
- ISBN
- 9782350309026
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 280
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION
REPÈRES
LES “SALONS” DE BAUDELAIRE : INSCRIPTION GÉNÉRIQUE
LE “SALON”, UN GENRE CONSTITUÉ1845-1846 : LES DÉBUTS D’UN JEUNE ÉCRIVAIN
1859 : LES LETTRES D’UN CRITIQUE D’ART EN VILLÉGIATURE
BAUDELAIRE SALONNIER : MODÈLES ET CONFRÈRES
LA “CRITIQUE DES JOURNAUX”
GAUTIER ET DUMAS
LA CRITIQUE D’ART, UN GENRE PLURIEL
LE RÉCIT D’UNE VISITEDESCRIPTION ET ÉVALUATION
DE LA CRITIQUE À LA POLÉMIQUE
AUX PORTES DU SALON
L’ART ACADÉMIQUE ET OFFICIELHORS DU SALON
CRITIQUE D’ART ET POÉSIE : UT PICTURA POESIS
CORRESPONDANCES BAUDELAIRIENNESLA CRITIQUE CRÉATRICE
PROBLÉMATIQUES
L’ARTISTE ET SON PUBLIC
PLAIRE À SON PUBLICLa clientèle bourgeoise
Le suffrage du public
La compromission avec le goût du publicL’OPPOSITION ENTRE L’ARTISTE ET LE BOURGEOIS
Deux systèmes de valeurs
Le beau et l’utile
Ambiguïtés et paradoxes
L’ARTISTE, HÉROS ET MARTYR
Le mythe de l’artiste incompris
Le jugement de la postérité
La figure de l’artiste maudit
ROMANTISME ET MODERNITÉ
L’HISTOIRE DU MOUVEMENT ROMANTIQUELa bataille romantique
Le “rococo du romantisme”
Peinture et littérature : Delacroix contre Hugo
L’INSCRIPTION DU ROMANTISME DANS L’HISTOIRE .
Contre l’imitation de l’antique
Les “phares” : Rembrandt versus Raphaël
L’originalité romantique
BEAUTÉ ET MODERNITÉ
La pluralité du beau
L’art moderne
“L’héroïsme de la vie moderne”
NATURE ET IDÉAL
CONTRE L’IMITATION DE LA NATURE“Bête comme la nature”
“La nature sans l’homme”
“Un vaste dictionnaire”
NATURE ET NAÏVETÉ
“L’individualisme bien entendu”
La perfection du métier
Le naturel comme effet
L’IDÉALISME BAUDELAIRIEN
“Entraîné sans cesse vers l’idéal”
“De l’idéal et du modèle”
Idéal et individu
LA COULEUR
La querelle du coloris
Coloristes et dessinateurs
LE PLAISIR DE L’ŒIL
Les teintes vives
L’harmonie
COULEUR ET MODELÉ
“Modeler avec de la couleur”
Peinture et sculpture : le paragone COULEUR ET NATURE
Naturel versus naturaliste
“Les palpitations éternelles de la nature"
LEXICOLOGIE
PRINCIPESEXEMPLES D’ÉTUDE DE MOTS
Beaux-arts (4 occurrences)
Imagination (79 occurrences)
Incuriosité (p. 354)
Jouissance (p. 354)
ÉTUDE SYNTHÉTIQUE (2) : LES MOTS EN “-ATEUR”
QUELQUES MOTS RARES OU POÉTIQUES
ÉLÉMENTS DE SÉMANTIQUE LEXICALE
GRAMMAIRE
PRINCIPESL’ADJECTIF
Éléments d’introduction
Caractéristiques et frontières de classe
- Adjectifs versus noms
- Adjectifs versus déterminants
- Adjectifs versus adverbes
- Adjectifs qualificatifs versus relationnels versus “modalisateurs”
- Adjectifs versus participes
Approche morphologique
- Morphologie flexionnelle
- Morphologie dérivationnelle
Approche syntaxique
- Le groupe adjectival
- La variation en degrés
- L’adjectif est attribut
- L’adjectif est apposé
- L’adjectif est épithète
LES ADVERBES
Éléments d’introductionProposition d’étude
Discussion d’occurrences
- Adverbe ou pronom ?
- Locution adverbiale ou syntagme prépositionnel ?
- Locution adverbiale ou proposition subordonnée concessive ?
- Adverbe ou adjectif ?
- Adverbe ou conjonction de subordination ?
Les adverbes incidents à un constituant de la proposition
- Incidents au verbe
- Incidents à un adjectif ou un participe passé
Les adverbes incidents à la proposition ou à la phrase
- Adverbes connecteurs de phrases ou de propositions
- Adverbes marquant un type de phrase obligatoire ou facultatif
Les adverbes de commentaire énonciatifs
- Adverbes portant sur l’énoncé
Éléments d’introduction
Proposition d’étude
Discussion d’occurrences
Les syntagmes prépositionnels à incidence nominale ou pronominale
Les syntagmes prépositionnels à incidence participiale
Les syntagmes prépositionnels à incidence verbale
- Compléments essentiels : les compléments d’objets indirects
- Compléments non essentiels
Autre cas
Remarques nécessaires
ÉTUDE STYLISTIQUE
LA MISE EN SCÈNE DE LA CRITIQUE D’ARTOnomastique et intersémioticité : du compte rendu à la critique
Composition et progression : de l’informatif à l’argumentatif
Éthos réflexif et scénographie épistolaire
UN DISCOURS DESCRIPTIF HYBRIDÉ ET SUBJECTIF
Description, condensation et axiologie
Description, sensibilité et Idéal
Description, dialogisme et hypotypose
UNE CRITIQUE D’ART POLYPHONIQUE
Lyrisme et poésie
Ironie et polémique
COMMENTAIRE STYLISTIQUE : L’ARTISTE MODERNE
UN DISCOURS LIMINAIRE ARTISTIQUELa scénographie du salon : de l’épistolaire au didactique
Le jeu des temps : un compte rendu programmatique
Lexique et isotopies : une réflexion artistique généralisante
LA RHÉTORIQUE DU BLÂME
Comparaison et opposition : l’évaluation du Salon
Axiologie négative et amplification : la disqualification du Salon
UNE TONALITÉ POLÉMIQUE
Affectivité et haut degré : une critique véhémente
L’ironie polyphonique : une critique double
LISTE DES ŒUVRES D’ART CITÉES
OUTILS
BIBLIOGRAPHIE
Écrits sur l’art publiés de son vivant
Éditions posthumes de ses écrits sur l’art
Correspondance
Autres écrits sur l’art (XVIIIe et XIXe siècles)
ÉTUDES CRITIQUES CONSACRÉES À BAUDELAIRE ET À SES ÉCRITS SUR L’ART
Ouvrages
Articles et études
OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR LE GENRE DE LA CRITIQUE D’ART
HISTOIRE DES IDÉES, HISTOIRE DE L’ART
RESSOURCES EN LIGNE
BIBLIOGRAPHIE DE LA PARTIE “ÉTUDE DE LA LANGUE”
ARTICLES ET OUVRAGES LIÉS AUX ÉCRITS SUR L’ART DE BAUDELAIRE
Édition au programme
Autres éditions de l’œuvre au programme
Choix d’articles et d’ouvrages critiques sur l’œuvre
Aude Jeannerod est docteure en Langue et littérature française, maîtresse de conférences et directrice de la Faculté de Lettres et Civilisations à l’UCLY (Lyon).
Élise Nottet-Chedeville est maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l’Université Rennes 2
Dès le XVIIIe siècle, le terme de Salon a une double acception: il désigne aussi bien une exposition d’œuvres d’art (qui tire son nom du lieu où elle se tient, le Salon carré du Louvre) que le texte qui en rend compte. Le Salon de l’Académie des Beaux-arts, créé sous Louis XIV, devient en effet au cours du XVIIIe siècle une manifestation régulière, à la périodicité bisannuelle puis annuelle, et s’institue comme l’évé- nement majeur de la vie artistique française, pour les exposants comme pour les critiques. Le Salon assure la visibilité des œuvres et la publicité de leurs auteurs auprès des spécialistes – acheteurs et critiques – mais aussi auprès du public qui afflue en masse le dimanche, jour de gratuité de l’exposition. Cette visibilité de l’art contemporain est démultipliée par le genre littéraire du “Salon”, qui rend compte de l’exposition et accroît donc sa publicité.