Les Contemplations de Victor Hugo Agrandir

Les Contemplations

Victor Hugo

Par Marine Wisniewski et Violaine Boneu

Plus de détails

460397

9782350303970

18,01 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs-concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
 
Clefs concours Lettres
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 224
  • Couleur : noir et blanc
  • Reliure : broché
  • Format : poche

INTRODUCTION

REPÈRES
Ego Hugo : Le moi et le monde
Histoire(s) d'une création : génèse et structure des Contemplations
La question du genre

PROBLÉMATIQUES
Du deuil et de la renaissance
De la contemplation
Posérie et métaphysique
Un lyrisme démocratique
Conclusion

TRAVAIL DU TEXTE
Lexicologie
Morphosyntaxe
Étude de style 

OUTIL
Bibliographie
Glossaire 

Marine Wisniewski est docteur en Littérature française de l'Université Lyon 2. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégée de Lettres modernes, elle a publié Le Cabaret de l'Ecluse (1951-1974). Expérience et poétiue des variétés (PUL, coll. "Théâtre et société"). Pour les éditions Atlande, elle a rédigé des études consacrées à Balzac et à Verlaine. Dans le présent volume, elle est l'auteure de la partie "Repères".

Violaine Boneu est agrégée de Lettres classiqueset docteur ès Lettres. Elle a notemment publié L'Idylle en France au XIXe siècle (PUPS, 2014) et co-rédigé Baudelaire, Le Spleen de Paris (Atlande, coll. "Clefs Concours", 2014). En parallèle de ses travaux critiques, elle publie de la poésie (L'Etrangère, Le Taillis Pré, 2015). Dans le présent volume, elle est l'auteure de la partie "Problématiques", de l'introduction et de la conclusion.

Florence Balique, professeur agrégé de lettres modernes, chercheuse en rhétorique et littérature du XVIIe siècle, est actuellement rattachée au Laboratoire DYPAC de l'Université de Versailles. Elle a soutenu en 2002 une thèse intitulée "Etude rhétorique des discours dans les Fables de La Fontaine". Auteure d'un essai paru en 2009 aux PUF, dans la collection "L'Interrogation philosophique", sous le titre De la séduction littéraire, elle a également publié un ouvrage sur les pouvoirs du langage : S'armer de paroles, jeux et enjeux rhétoriques, paru aux éditions Ellipses en 2010.

"Chef-d’œuvre du lyrisme hugolien, Les Contemplations forment une œuvre foisonnante, aussi paradoxale que cohérente. L’auteur y ressaisit, dans la lumière du deuil et de l’exil, tous les grands thèmes antérieurs de sa poésie, en même temps qu’il en retravaille profondément les enjeux : dans le creuset de l’intime, il invente un lyrisme nouveau, dont l’horizon n’est autre que l’universelle harmonie des âmes qui fonde la fraternité démocratique en même temps que l’unité de Dieu."