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Ponge, La rage de l'expression

14,22 €

par Philippe Cappelle

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Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Traitant de l’une des trois nouvelles œuvres au programme du bac de français pour les sessions 2024, 2025 et 2026, cet ouvrage offre un dossier complet et maniable dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

Cet ouvrage propose les éléments permettant soit de faire cours sur le sujet soit d’exceller dans la matière. Il se distingue donc nettement des volumes utilitaires autour des programmes.
Il fait aussi appel au point de vue d’un poète et critique contemporain, Jean-Michel Maulpoix, sous forme de courtes questions/réponses qui éclairent certains thèmes.

Fiche technique

Référence
460890
ISBN
9782350308906
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
222
Reliure :
broché

Préface

REPÈRES

Biographie de Francis Ponge

Enfance, jeunesse et formation
Rencontre et acheminement vers l'écriture
La guerre et l'occupation
Déploiement de l'oeuvre

Le contexte historique

Les héritages du XIXe siècle et l'émergence d'un "esprit nouveau"
  Transformations sociales et politiques
  La recherche d'un nouveau langage
  "L'esprit nouveau"
L'entre-deux-guerres
  Tensions politiques et luttes sociales
  La rencontre avec le surréalisme
La guerre et l'Occupation
Après 1945
  Engagement et contestations
  Le rapport au monde
  La réflexion sur le langage poétique
Le classicisme et les Lumières : des influences profondes ?
  Les Lumières
  Le classicisme
Chronologie

PROBLÉMATIQUES

Titre et composition du recueil

Le titre
La composition : une mosaïque ?
  Marqueterie et mosaïque
  Le dessin du recueil
  La question à Jean-Michel Maulpoix

Les mots et les choses

Prendre le parti des choses
Compte tenu des mots
L'assassinat d'un poème par son objet
  La question à Jean-Michel Maulpoix

L'artisan et ses outils

Le journal/le registre
Le dictionnaire
Le trésor des formes
  Le vers
  Les procédés sonores et graphiques
La lente fabrique du bois mort
  La question à Jean-Michel Maulpoix

Poésie et peinture

La page et la toile
Une poésie cubiste ?
Sur le motif ?
  La question à Jean-Michel Maulpoix

Autoportrait du poète au travail

L'implication subjective du poète
L'horizon moral de l'écriture
  Une morale de l'écriture
  Morale et co-naissance
  Harmonie et résistance
  La question à Jean-Michel Maulpoix

PARCOURS

Dans l'atelier du poète

Parcours 1 : Arts poétiques

Lamartine, "Adieux à la poésie"
Verlaine : "Art poétique"
Breton : L'écriture automatique
Guillevic, "Art poétique"
Perspective historique : XVIIe siècle
  Nicolas Boileau
  Saint-Amant

Parcours 2 : Journaux et carnets

Baudelaire : "la définition du Beau"
Char : Notes dans le maquis
Jaccottet : Carnets poétiques
Alicia Gallienne: Force d'écrire et force de vivre

Parcours 3 : Poésie et peinture

Baudelaire : Peinture en rêve
Rimbaud : Marine
Char : Hommage à Vieira da Silva
Bonnefoy : Les raisins de Zeuxis

OUTILS

Méthodologie

Lecture expressive

Glossaire

Bibliographie

Philippe Cappelle est professeur de Lettres modernes en khâgnes.

Jean-Michel Maulpoix est poète et critique littéraire.

La situation de la poésie, telle que Ponge la découvre quand il commence à écrire, résulte des transfrmations profondes qu'elle a connues au cours du XIXe siècle. La distinction entre vers et prose, tout d'abord, s'est atténuée progressivement. Dès l'époque du romantisme, un assouplissement du vers traditionnel est considéré comme souhaitable, même s'il n'est pas encore question d'y renoncer. Mais à cet affranchissement des rigides règles métriques du vers succèdent, dans la deuxième moitié du siècle, des pratiques plus radicales.