search

Rimbaud, Cahiers de Douai.

15,00 €
TTC

par Rémy Arcemisbéhère et Morgan Trouillet

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Traitant de l’une des trois nouvelles œuvres au programme du bac de français pour les sessions 2024, 2025 et 2026, cet ouvrage offre un dossier complet et maniable dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

Cet ouvrage propose les éléments permettant soit de faire cours sur le sujet soit d’exceller dans la matière. Il se distingue donc nettement des volumes utilitaires autour des programmes.
Il fait aussi appel au point de vue d’un créateur adolescent contemporain, William Lis, sous forme de courtes questions/réponses qui éclairent certains thèmes.

Fiche technique

Référence
460892
ISBN
9782350308920
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
200p
Reliure :
broché

Préface

REPÈRES

Contexte historique

Le XIXe siècles : le siècle des révolutions
Le Second Empire : un colosse aux pieds d'argile
La guerre franco-prussienne de 1870-1871

Contexte social : le triomphe de la bourgeoisie

Contexte esthétique

Mémoire du Romantisme
Horizon du symbolisme
  L'esthétique parnassienne
  Le modèle baudelairien

Éléments de biographie

Au seuil d'une carrière poétique
  Rimbaud le fils
  La mauvaise éducation
Premiers essais poétiques
Les deux séjours à Douai
  La première fuite (août-septembre 1870)
  La seconde fuite ( octobre 1870)
L'après-Douai

Génétique des Cahiers de Douai

Le recueil Demeny
Un recueil ?

PROBLÉMATIQUES : ÉMANCIPATIONS CRÉATRICES

Présentation du parcours

Les mots du parcours
Les enjeux du parcours

Le récit d'une émancipation

Dégagement
  La caricature
  La subversion
Future vigueur
  Le voyage
La question à William du groupe Plaisir
  La nature
  Les sensations

La libération de la forme

Le vers
  L'alexandrin
  L'octosyllabe et le vers simple
La rime
Les sonnets
La question à William du groupe Plaisir
La langue
  Le lexique
  La syntaxe
  La ponctuation

Pastiches et parodies

Influences poétiques
Dépasser ses modèles
Mauvais genre

PARCOURS

Parcours 1. Le chant des révoltés : l'insurrection poétique

Gérard de Nerval, "Antéros", Les Chimères, 1854
Victor Hugo, "Réponse à un acte d'accusation", Les Contemplations, 1856
Charles Baudelaire, "Abel et Caïn", Les Fleurs du Mal, 1857
Antonin Artaud, Révolte contre la poésie, 1943

Parcours 2. L'art de la fugue : le voyage, fuite ou émancipation ?

Charles Baudelaire, "L'Invitation au voyage", Les Fleurs du Mal, 1857
Paul Verlaine; "L'Auberge", Jadis et naguère, 1884
Victor Segalen, "Conseils au bon voyageur", Stèles, 1912

OUTILS

Méthodologie de la dissertation

Natures des épreuves orales mettant en jeu le texte

L'explication linéaire
Comment lire un texte poétique à haute voix ?

Glossaire

Bibliographie

Rémy Arcemisbéhère est agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres.

Morgan Trouillet est professeur agrégé de Lettres modernes.

Même si le recueil est dépourvu de structure véritable pour des raisons génétiques, l’articulation des deux feuillets ainsi que la cohérence thématique de plusieurs ensembles (cycle bourgeois, cycle de la guerre, cycle du voyage, cycle de la femme) permettent de distinguer une ligne narrative : l’histoire d’une émancipation. La biographie de Rimbaud recoupe alors les principaux thèmes du recueil : on est donc tenté de lire le motif poétique de la fuite au miroir des fugues bien réelles, entreprises par le jeune Rimbaud des années 1870.