Marivaux, La Dispute, La Fausse suivante, La Double inconstance Agrandir

Marivaux, La Dispute, La Fausse suivante, La Double inconstance

Nicolas Fréry et Mathieu Berman

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460536

18,01 €

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Traitant de l’œuvre du xviiie siècle au programme des agrégations interne et externe de Lettres classiques et de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.

Comme tous les clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
Repères : le contexte historique et littéraire
Problématiques : comprendre les enjeux du programme
Le travail du texte : lexicologie, morphosyntaxe, stylistique
Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence

  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 224

SOMMAIRE

 

AVANT-PROPOS                                                                                                                                                                                                            15

REPÈRES

Marivaux et les débats littéraires de son temps                        23

Le parti des Modernes                                                                            23

La nouvelle préciosité                                                                          25

Marivaux et les philosophes des Lumières                                   27

Entre Théâtre-Italien et Théâtre-Français                                   31

Deux scènes rivales                                                                                31

Marivaux et la troupe de Lélio                                                        34

Une nouvelle esthétique comique                                                        39

L’ombre de Molière                                                                                 39

Marivaux et la comédie post-moliéresque                                  42

Unité et diversité de l’œuvre de Marivaux                                44

PROBLÉMATIQUES

Marivaux, “géomètre subtil” : structure, rythme, contrepoints                                                    49

“Tout est fini, rien n’est commencé”                                               49

Condensation et accélération                                                          53

Effets de symétrie                                                                                   58

Le hors-scène                                                                                              63

Des cœurs variables: le primat de l’inconstance                         67

La surprise du désamour                                                                        67

Chimérique constance                                                                            71

Détruire l’amour                                                                                     75

L’art de la manipulation                                                                           79

Gouverner les cœurs                                                                              79

La comédie dans la comédie                                                                 84

Heureux stratagèmes ou tristes tours?                                       87

La querelle des sexes                                                                                 91

Disputatio                                                                                                    91

Féminité et masculinité                                                                        95

Brouillage et trouble dans le genre                                            99

La nature falsifiée                                                                                    103

Polissage ou école de corruption?                                                103

Éprouver la nature                                                                               108

La nature insaisissable                                                                       112

Pouvoir et argent                                                                                      117

Grands et petits                                                                                     117

Violence latente                                                                                  122

Le monnayage généralisé                                                                   126

“Des lumières, et non pas des chagrins”                                          131

LE TRAVAIL DU TEXTE

Lexicologie                                                                                                   139

Étude d’un mot: amitié                                                                         139

Morphologie lexicale                                                                            139

Sens en langue                                                                                          140

• De l’ancien français au français moderne                                             140

Sens en contexte                                                                                      140

• L’amitié comme relation sociale                                                             141

• L’amitié amoureuse                                                                                 141

• Entre Arlequin et Flaminia: les mots et la chose                                     142

Grammaire                                                                                                      147

Les types de phrase                                                                                147

Introduction: définition et problématisation                                  147

• Une approche énonciative                                                                      147

• Une approche syntaxique                                                                        148

• Le plan à adopter                                                                                     148

Les types énonciatifs correspondant à un acte 
de langage fondamental: les modalités d’énonciation                  149

• Le type assertif                                                                                        149

• Le type interrogatif                                                                                  149

• Le type injonctif                                                                                       152

Le type exclamatif: une modalité d’énoncé                                      154

• L’exclamation sans mot exclamatif                                                        154

• L’exclamation avec mot exclamatif                                                       155

Le type logique positif/négatif                                                            155

• La négation à deux termes                                                                      156

• La négation à un terme                                                                            159

Les types à réaménagement communicatif                                       161

• Le type passif                                                                                           161

• Le type impersonnel                                                                                162

• Le type emphatique                                                                                 163

Stylistique                                                                                                    167

L’énonciation théâtrale                                                                   167

La conduite du dialogue                                                                     168

La concaténation des répliques                                                            168

• Les anaphores                                                                                          169

• Les répétitions                                                                                          172

• La modalisation autonymique                                                                  174

Les normes de l’échange                                                                        175

• La loi de pertinence ou la maxime de relation                                       176

• La loi de sincérité ou la maxime de qualité                                            177

• Les lois d’informativité et d’exhaustivité ou la maxime de quantité      178

Rhétorique: raison et sentiments                                                      181

Les genres rhétoriques                                                                       181

• Le genre judiciaire                                                                                  181

• Le genre délibératif                                                                                 184

• Le genre épidictique                                                                                186

La polyphonie: en soi, la parole de l’autre                                       189

• “Ce discours-là sent bien l’ironie” (D, p. 8)                                            189

• La concession: la parole séductrice                                                        190

• Deux connecteurs argumentatifs: connecter l’autre à soi                     195

La parole et l’expérience                                                                 197

Les structures comparatives: éprouver les autres et soi-même    198

• Les comparaisons globales: quelle équivalence entre soi et les autres?  198

• Les comparaisons graduées: l’échelle des valeurs                                199

L’usage des désirs: des mondes possibles                                         202

• Le futur: un désir catégorique                                                                 202

• Le conditionnel: l’hypothèse d’un désir plus ou moins assumé              205

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE                                                                                                                                                                   211

Nicolas Fréry est ancienc élève de l'école Normale Supérieure, agréé de Lettres modernes, et allocataire moniteur à Sorbonne-Université, où il prépare une thèse sur Marivaux. 
Mathieu Bermann est professeur agrégé de Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises.

Le Marivaux que donnent à voir ces pièces est ainsi un Marivaux plus complexe que celui qu'on tend généralement à se représenter : un damaturge qui ne se limite ni au badinage joyeux, ni à la noire cruauté, qu'on lui a tour à tour prêtés ; un satiriste qui décrit l'arbitraire du pouvoir et le triomphe de l'argent ; un penseur qui s'inscrit dans les débats philosophiques du temps.