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Eustache Deschamps, Anthologie

19,90 €
TTC

par Miren LacassagneSébastien Cazalas, et Clément Chateau.

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Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Traitant de l’œuvre médiévale au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes ainsi qu’au concours spécial de l’agrégation, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres médiévales, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
Repères : le contexte historique et littéraire ;
Problématiques : comprendre les enjeux du programme ;
Le travail du texte : traduction, phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire ;
Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence.

Fiche technique

Référence
460826
ISBN
9782350308265
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
272
Reliure :
broché

Introduction  

   
REPèRES
Le poète en son temps     
Le royaume     
L’auteur     
Contextes     
Contexte linguistique     
Contexte culturel     
Contexte littéraire     
Théorie poétique     
L’Art de Dictier     
Traité des sept arts libéraux     
Entre musique naturelle et musique artificielle     
La ballade     
La pratique de Deschamps     
De l’art de conclure : l’envoi et le refrain     
• Le destinataire      
• Conclusion      
L’amour courtois et ses circonstances     
Pour comprendre l’amour courtois     
Poésie formelle et question de la subjectivité     
Reprise des thèmes de l’amour courtois dans le roman     
Deschamps, la courtoisie revisitée     
L’exemple des motifs printaniers     
La fête de mai     
Rhétorique de la saison et du paysage     
Du mois des seigneurs au mois des vilains     
Métaphores florales     
Variations sur la fleur     
Du sentement     
• La joie     
• La plainte     
Deschamps et le Roman de la Rose     
L’amour dans la tradition machaldienne     
Amour selon les conventions du mariage     
• Conseils     
• Désillusions     


PROBLÉMATIQUES
Poésie politique     
Au fil de l’histoire     
Des “temps désordonnés”     
Le Schisme     
Le bon gouvernement     
Les ballades prophétiques     
Poésie encomiastique     
Les princes     
Le héros     
L’anonyme     
Poésie didactique     
L’exemple de l’Antiquité     
Poésie morale     
Bene dicendi     
Polyphonie pour convaincre     
Poésie comique     
Décalage entre ton et matière     
Autodérision et caricature     
Comique polyphonique     
Érotisme et grivoiserie     
Explicites et sous-jacents     
Bains et étuves     
Appeler un chat, un chat     
Art de l’équivoque     
Poésie personnelle     
Voyager…     
… avec Deschamps     
Il ne scet rien qui ne va hors     
Humeurs /mélancolie      
Le corps et la vieillesse     
Conclusion     



Travail du texte
L’épreuve de grammaire     
Généralités et présentation des épreuves     
Traduction     
Conseils sur quelques difficultés de traduction
du texte au programme     
• Les noms propres     
• Les realia     
• Les figures allégoriques     
• Épithètes de caractère et épithètes homériques     
Phonétique et graphie     
Méthode à suivre     
• Question de phonétique     
• Question de graphies     
Quelques phénomènes phonétiques intéressants
dans l’Anthologie     
Les phénomènes phonétiques propres à la langue du xive siècle     
Liste indicative de mots     
Les graphies de deschamps     
Surcharge graphique     
Extension du y     
Les consonnes finales     
Morphologie     
Méthode à suivre     
1) Question de synthèse      
2) Question de détail     
Sélection de phénomènes morphologiques intéressants
dans l’Anthologie     
Les marques de cas     
1. Les substantifs     
1.1 Les substantifs à une base     
1.2 Les substantifs à deux bases     
2. Les pronoms     
3. Les autres membres du syntagme nominal     
3.1 Les articles     
3.2 Les déterminants     
3.3 Les adjectifs     
Les possessifs     
• Série atone     
• Série tonique     
Les démonstratifs     
Série cil     
Série cist      
Les pronoms personnels     
Les présents (indicatif, subjonctif, impératif)     
1. Les désinences     
2. Les bases     
2.1 Les verbes à accent fixe     
2.2 Les verbes à accent mobile à 1 base     
2.3 Les verbes à accent mobile à 2 bases     
2.4 Les verbes à accent mobile à 3 ou 4 bases     
2.5 Les verbes anomaux     
L’imparfait de l’indicatif     
Les futurs 1 et 2     
1. Les morphèmes de temps     
1.1 Futur 1     
1.2 Futur 2     
2. Les bases     
2.1 Base attestée ailleurs     
2.2. Base spécifique aux futurs + R + morphème de futur     
Le passé simple     
1. Les passés simples faibles     
1.1 Les passés simples faibles en -a-     
1.2 Les passés simples faibles en -i-     
1.3 Les passés simples faibles en -u-     
2. Les passés simples forts     
Le subjonctif imparfait     
1. Les verbes en -a-     
2. Les verbes en -i-     
3. Les verbes en -u-     
Syntaxe     
Méthode à suivre     
Sélection de faits syntaxiques remarquables     
La négation     
1. La négation prédicative non     
1.1 non devant un adjectif ou un substantif     
1.2 non prédicatif devant des modes nominaux du verbe     
1.3 L’adverbe sinon     
2. La négation non prédicative ne / n’     
2.1 Sens positif : ne explétif     
2.2 Sens semi-négatif     
2.3 Négation partielle : ne restrictif     
2.4 ne négation pleine     
3. La conjonction de coordination ne     
3.1 ne conjoint plusieurs syntagmes ou propositions négatifs     
3.2 ne dans un contexte dubitatif et interrogatif
au sens de et ou ou :     

Les compléments déterminatifs     
1. Construction avec de, d’, du, des     
1.1 Ordre SN1 + de + SN2     
1.2 Ordre de + SN2 + SN1     
2. Construction avec a, au, aux     
3. Construction sans préposition (ou à morphème zéro) :
le cas régime absolu     
Les modes nominaux du verbe : infinitifs et formes en -ant     
1. Les infinitifs     
1.1 Les emplois verbaux de l’infinitif     
1.2 L’infinitif en emploi nominal     
1.3 Infinitifs substantivés     
2. Les formes en -ant     
2.1 Les formes verbales     
2.2 La forme adjectivale : l’adjectif verbal     
2.3 La forme substantivée     
L’emploi du subjonctif     
1. Le subjonctif en proposition non dépendante     
1.1 Valeur jussive ou optative     
1.2 Valeur d’irréel du passé     
2. Le subjonctif en proposition dépendante     
2.1 Dans une proposition complétive     
2.2 Dans une proposition subordonnée relative     
2.3 Dans une proposition circonstancielle     
2.4 Dans un système hypothétique     
Vocabulaire     
Méthode à suivre     
Étude de l’étymon     
Sens médiévaux en langue (i.e. sens en ancien et moyen français)     
Étude contextuelle en discours     
Sens modernes en langue / Évolution     
Paradigmes médiévaux : sémantique et morphologique     
Le paradigme sémantique     
Le paradigme morphologique      
Répertoire de quelques mots intéressants     


Chronologie     
Bibliographie    

Miren Lacassagne est maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne depuis 2020 et a enseigné pendant vingt ans à l’université Reims Champagne-Ardennes. Elle est spécialiste d’Eustache Deschamps auquel elle a consacré de nombreux articles et la direction d’une trilogie de volumes d’essais collectifs publiée aux Presses universitaires Paris-Sorbonne. Ses autres travaux portent sur la geste de l’allégorie de Fortune en littérature et dans les livres enluminés (xive et xve siècles) ; elle poursuit une recherche sur le bestiaire religieux champenois.


Sébastien Cazalas est docteur ès Lettres et professeur agrégé à l’université de Nantes. Il enseigne l’ancien et le moyen français, l’histoire de la langue française ainsi que la littérature médiévale. Ses recherches et publications portent sur l’ensemble de la tradition littéraire médiévale (chansons de geste, Chrétien de Troyes, Machaut, Commynes, etc.), avec une attention particulière à la littérature historique et politique de la fin du Moyen Âge. Il a récemment publié, en collaboration, une traduction de la Chronique du règne de Charles VI par Jean Juvénal des Ursins.


Clément Chateau est agrégé de Lettres modernes. Il enseigne l’ancien et le moyen français ainsi que la littérature médiévale à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 où il prépare, sous la direction de Valérie Fasseur et d’Isabelle Fabre, une thèse de doctorat sur la mythologie et la poétique du mythe dans l’œuvre littéraire et musicale de Guillaume de Machaut. Ses autres recherches portent sur les relations entre poésie et musique, en particulier dans les motets latins et français (xive  et xve siècles).

La carrière d’Eustache Deschamps se déroule lors de la crise dynastique qui secoue le France et l’Angleterre pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453). À l’extinction de la lignée mâle des Capétiens directs, en 1328, la maison de Valois, branche cadette, accède au pouvoir en la personne du neveu de Philippe IV dit le Bel (1268-1314), le fils de son frère Charles de Valois (1270-1325). Philippe VI succède donc à ses trois cousins, les “Rois Maudits” de Maurice Druon, Louis X le Hutin (règne : 1314-1316), Philippe V (1316-1321) et Charles IV (1322-1328). S’il est l’arrière-petit-fils de Saint Louis, Louis IX, la légitimité de Philippe VI ne va pas de soi. Ce sont un choix géopolitique et l’expression d’une conscience nationale naissante qui conduisent à l’avènement des Valois. En effet, Philippe le Bel a une fille, Isabelle de France, épouse du roi d’Angleterre, Edouard II, depuis 1308. Leur fils, Edouard III, lui aussi arrière-petit-fils de Saint Louis par sa mère, monte sur le trône en 1327 mais, l’année suivante, il est évincé de la succession française malgré sa filiation capétienne car pour couper court à toute revendication insulaire, les juristes au service des Valois vont exhumer une ancienne loi remontant aux Francs saliens, dont est issue la dynastie des Mérovingiens. Contrant la revendication anglaise du royaume de France, la “loi salique” ouvre la succession exclusivement à l’héritier mâle le plus âgé et le plus proche en ligne masculine. Le problème ne s’était jamais posé auparavant puisque la lignée capétienne avait régné de père en fils depuis Hugues Capet (987). La dynastie des Valois dirigera le royaume jusqu’en 1589 lors de l’accession au trône des Bourbons en la personne d’Henri IV. La guerre de Cent Ans (1337-1453) oppose donc la dynastie des Valois à celle des Plantagenêts descendant d’Aliénor d’Aquitaine qui, par son mariage avec Henri II Plantagenêt, en 1152, avait amputé le royaume de France des terres d’Aquitaine, et y avait implanté pour longtemps une domination anglaise. Ces territoires avaient été en paix depuis l’époque de Saint Louis.