Cortazar, Rayuela, Queremos tanto a Glenda
José Garcia-Romeu
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant d’un des sujets 2019 et 2020 de littérature des agrégations externe et interne d’Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour réussir sur ces œuvres.
Comme tous les clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
Repères : le contexte historique et littéraire
Problématiques : comprendre les enjeux du programme
Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence
Fiche technique
- Référence
- 460530
- ISBN
- 9782350305301
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 288
Introduction 13
Repères
Biographie 21
Une enfance inquiète 21
Les années de formation 22
Les premiers pas du créateur 23
L’affirmation d’un talent 23
La consécration et l’engagement 24
La dernière décennie 25
Écriture 27
Récapitulatif des œuvres 27
Poésie 27
Théâtre 30
Nouvelles 32
Romans 35
Caprices 37
Esthétique cortazarienne du récit 40
Le renouveau des formes 40
Les causes de ce renouveau 43
Cortázar : de la théorie à la pratique 45
Trois lignes de tension dans l’écriture cortazarienne 52
Tension une : réalité et surréalité 52
Tension deux : roman et nouvelle 59
Tension trois : engagement et esthétique 65
Œuvres
Rayuela 71
Sujet de Rayuela 72?
Réception et public 75
Le récit 76
Un récit combinatoire 78
Roman A et Roman B 84
• Structure du Roman A 86
• Structure du Roman B 107
• Bilan de la lecture des Romans A, B et C 146
Les personnages 148
Les Parisiens et les Portènes typiques 154
Les femmes 155
• Les rivales 155
• La fiancée conventionnelle 156
• Babs 157
• Berthe et Emmanuèle 157
Le Club du Serpent 160
Les amis portènes 160
Les figures amoureuses 162
Les fous 163
Le lecteur et l’écrivain 165
L’espace 168
Marelle, mandala et labyrinthe 168
Acá, allá et otros lados 172
• Paris 173
• Buenos Aires 174
• Otros lados 175
Le temps 176
Quelques éléments récurrents 180
Frontières de la langue 180
• Babélisme et argentinismes 180
• Indicibilité 182
Jeux et expérimentations 184
• Jeux littéraires 184
• Emploi du “h” 186
• Des chapitres expérimentaux aux dialogues 187
Symétries et répétitions diégétiques 188
Conclusion 190
Quermos tanto a Glenda 193
Première partie 195
“Orientación de los gatos” 195
“Queremos tanto a Glenda” 201
“Historia con migalas” 204
Deuxième partie 208
“Texto en una libreta” 208
“Recortes de prensa” 212
“Tango de vuelta” 216
Troisième partie 220
“Clone” 220
“Graffiti” 228
“Historias que me cuento” 231
“Anillo de Moebius” 233
Annexes
Paroles de tangos et de comptines cités 245
Araca París (1930) 246
Madame Ivonne (1933) 247
Mi noche triste (1916) 248
Marcha de San Lorenzo 249
Arroz con leche 250
Sexta ballesta 251
Article : la nouvelle américaine 251
Bibliographie 261
Glossaire 271
Termes théoriques et notions diverses 271
Argentinismes 275
José García-Romeu est professeur à l’Université de Toulon.
Quelques mois après sa mort survenue le 12 février 1984 à Paris, Julio Cortázar inspirait à son amie et traductrice Laure Guille-Bataillon cet hommage :
Chaque fois que je pense à lui, il me vient à l’esprit ce mot lu à propos d’enfants révoltés : les haïsseurs du morne. Il haïssait le morne avec un tel élan, une telle constance, que je n’ai jamais cessé d’être émue tout au long des trente années où je l’ai connu.