Régions à la découpe Agrandir

Régions à la découpe

128 cartes découpant la France suivant une foule de critères économiques, sociologiques, politiques ou culturels et retraçant l'histoire des différents projets de regroupements régionaux. Un atlas de poche, à mettre entre toutes les mains !

Plus de détails

460310

19,00 €

2000 ans d'histoire
La France des réseaux
Les régions des entreprises
Nos territoires vus d'Europe
Les circonscriptions du pouvoir
Les provinces des médias
Terroirs associatifs, sportifs et écologiques
Le goût du sol
30 projets engagés, farfelus ou inédits
128 cartes, autant de façons de découper l'Hexagone

  • Hauteur : 19
  • Largeur : 19
  • Nombre de pages : 144
  • Date de disponibilité : (ne pas remplir) 11/11/2015
  • Reliure : broché

Pascal Orcier est professeur agrégé, docteur en Géographie, et cartographe. Ancien élève de l'ENS Lyon, il a enseigné à l'université Jean Moulin à Lyon et collaboré à différentes revues (Carto, La documentation photographique) et manuels scolaires ou universitaires et a réalisé la cartographie de l'Atlas de l'influence française (dir. Michel Foucher, chez Robert Laffont).

L'histoire de notre géographie
La géographie de nos histoires
La foire aux circonscriptions
Utopies à la carte

Des régions pour quoi faire ? Alors qu'une réforme territoriale est en cours, redessinant les contours de plusieurs régions dont on s'était au fil du temps habitué à voir les formes et les logos sur les TER, les lycées ou les panneaux autoroutiers, il a semblé judicieux et nécessaire de mener une réflexion sur ce que sont les régions en France. Ce qu'elles sont, ce qu'elles ont été... pour qui ? Par qui ? Et selon quelles logiques ? Nos régions sont devenues des territoires vécus, parfois soutenues par des éléments ou revendications identitaires. Or tel n'était pas l'objectif au moment de leur création ! C'était quand, déjà ?