Victor Hugo, Hernani
Par Sylvie Vielledent
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant du sujet de Lettres du baccalauréat L pour les sessions 2019-2020 et 2020-2021, ce volume est confié à des spécialistes des œuvres au programme, pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent afin de préparer l'examen tout au long de l'année.
Le plus complet et le plus fouillé tout en restant toujours pédagogique.
Fiche technique
- Référence
- 460554
- ISBN
- 9782350305547
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 256
Introduction 11
Repères
Repères biographiques et historiques
Hugo avant Hernani 17
La situation politique 19
La représentation de l’histoire au théâtre 20
La vie théâtrale parisienne
État des lieux 25
Le théâtre sous haute surveillance 26
Théâtre en tout genre 28
La genèse du texte
Premiers drames 31
Influences, projets 32
Texte joué, texte publié 33
La réception d’Hernani
Les démêlés avec la censure 35
Hernani à la Comédie Française : répétitions 36
Escarmouches 37
Après la bataille : presse et parodies 40
Hernani à la scène
Hernani au XIXe siècle 53
Et après ? jouer Hugo au XXe et au XXIe siècles 59
thématiques
De la théorie à la pratique
Hugo théoricien : poétique du drame romantique 65
Le drame comme creuset des genres 67
Dramaturgie hugolienne
Le traitement du temps 69
La structure générale :
la division en actes, les deux dénouements 71
Scénographie
Les objets 77
Les costumes. 83
Le jeu des acteurs 87
Espèces d’espaces
L’Espagne comme toile de fond 91
L’espace témoin de l’Histoire 93
La nuit, marqueur dominant de l’espace scénique 94
Lieux ouverts, lieux fermés :
un dispositif spatio-temporel mouvant et complexe 95
Le hors-scène des images et des bruits :
un espace dramatique fécond 98
La division des espaces :
jeu des signes, déterminants sociaux 101
Déguisements, cachettes, portraits :
un drame carnavalesque 103
Quand parlent les architectures.
espaces physiques, symboliques et poétiques 106
Aimer. vertiges de l’amour
Tres para una : une situation sulfureuse 109
Du vol au viol 111
Le poignard garant de la vertu 112
L’amour fou 113
La rhétorique de l’amour 115
L’impossible mariage 116
Une amoureuse solaire 120
Le système des personnages
Un quatuor de personnages complexes 123
Des emplois brouillés 125
Les frères ennemis 134
L’héroïsme en question 142
Poétique d’Hernani
Des motifs obsédants 147
Le vers 153
outils
L’épreuve de littérature en terminale l
Nature des épreuves 159
Conseils méthodologiques 161
Exemples de questions 164
Analyses d’extraits
La scène d’exposition (Acte I, Scène 1) 169
Les quatre duos d’amour
(I, 2 ; II, 4 ; III, 4 ; V, 3) 176
Annexes
Carnet de mise en scène de Nicolas Lormeau 191
Parodies d’Hernani 213
Théories du drame romantique 227
Glossaire 237
Bibliographie 251
Sylvie Vielledent est agrégée de Lettres modernes, docteure en lettres, professeure au lycée franco-allemand de Buc, chargée de cours à l'Institut d'études théâtrales de l'université Paris-3 et membre du groupe "Hugo", groupe interuniversitaire de recherche.
Le carnet de mise en scène de Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie-Française et metteur en scène, est publié ici pour la première fois. L'éditeur et l'auteur le remercient chaleureusement.
Pendant des décennies d’histoire littéraire, les critiques ont rivalisé de poncifs sur le héros romantique, “force qui va”, et exagéré l’opposition des dramaturges romantiques, au premier chef Hugo, au classicisme. Or, dans Hernani, œuvre tenue pour inaugurale dans l’histoire du romantisme théâtral, le viol des unités reste modeste et ce que Hugo nomme “l’unité d’ensemble” est préservé. La préface place explicitement la pièce sous le patronage de Corneille et de Molière, “ces grands et admirables poètes”. La “bataille” entourant la création d’Hernani n’en constitue pas moins un événement littéraire majeur : assurément, le spectacle est tout ensemble sur la scène et dans la salle où s’affrontent les classiques et la jeunesse romantique, en une véritable “performance” théâtrale !