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Prévost, Manon Lescaut

19,91 €

par Clémence Aznavour

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Traitant de l’œuvre de Prévost au programme 2025 du CAPES de Lettres, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.

Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :

-Repères : le contexte historique et littéraire ;

-Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre ;

-Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;

-Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.

Fiche technique

Référence
460975
ISBN
9782350309750
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
108
Reliure :
broché

Repères
Vie Et Écrits De Prévost . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Le Roman A La Première Personne
Le Temps Du Vertige . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
Le Roman-Mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Temps De l’écriture, Temps Du Récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
Problématiques
Ecrire A La Première Personne
Un Double Roman-Mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
Le Je De Des Grieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Un Récit, Des Récits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
Faire Entendre Les Autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
Un Roman Théâtral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
l’histoire Tragique Du Chevalier Et De Manon Lescaut . . . . . . .37
Scènes De Comédie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Clôtures
La Prison Paternelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
Saint-Lazare Et l’hôpital . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
Du Châtelet A La Déportation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
Du “Rivage Désiré” Au Tombeau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Circulations Monétaires
Des Dépenses Au Plan De Gestion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
Tricher Pour Gagner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
La Bourse De La Famille G… M… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60
“Mademoiselle Manon Lescaut”
Manon l’insaisissable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63
Manon Métamorphosée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
Passions Et Religion
Amour Versus Religion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69
l’ecclésiastique Passionné . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73

Outils
Structure Du Roman
Première Partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
Seconde Partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88
Manon Après Manon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .93
Chronologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .97
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .105

Clémence Aznavour est professeure agrégée de Lettres classiques,
docteure en Littérature française et chercheuse associée au CELLAM
(Université Rennes 2).

Manon est vue pour la première fois à travers les yeux du narrateur-cadre.
Symboliquement, elle “se tourn[e…] pour dérober son visage aux
yeux des spectateurs” (69). Si l’on considère Renoncour comme un
double du lecteur, l’image en dit long sur ce que ce dernier va pouvoir
saisir de Manon dans cette narration rétrospective faite par des grieux
(v. D’une première personne à l’autre : un double roman-mémoires).
La description que Renoncour fait de la jeune fille à l’orée du roman-mémoires
est lourde de significations. Ce qui caractérise Manon est la
discordance et cela annonce le caractère difficilement saisissable du
personnage. Lorsque Renoncour l’aperçoit dans l’auberge d’Amiens,
elle est enchaînée parmi une douzaine de filles, prête à être déportée en
Amérique. Cette vision stimule “la curiosité” (70) du narrateur-cadre à
divers titres. Comme l’a souligné Christophe Martin, l’image de Manon
dans les fers, qui thématise le lien entre enfermement et désir qui irrigue
les romans prévostiens, “fascine Renoncour” et “enclenche le récit”
[MARTIN, 2024, p. 291]. L’apparence de Manon contraste également avec
sa situation, ce qui attire l’attention. Le personnage présente un “air” et
“une figure […] si peu conformes à sa condition, qu’en tout autre état [il]
l’[eût] prise pour une personne de premier rang” (69). “Sa tristesse et la
saleté de son linge et de ses habits l’enlaidiss[ent] si peu, que sa vue […]
inspir[e] du respect et de la pitié” à Renoncour (69). L’incongruité de la
présence de Manon est répétée par le capitaine : “[…] il me semble qu’elle
vaut un peu mieux que ses compagnes” (70). On ajoutera également que
l’apparence noble de Manon, prise pour une “personne de premier rang”
voire “une princesse” (69) dans la version de 1731, est renforcée par la
description qui suit de Des Grieux. Renoncour observe ainsi “dans ses
yeux, dans sa figure, et dans tous ses mouvements, un air […] fin et […]
noble” et “distingue, au premier coup d’œil, un homme qui a de la
naissance et de l’éducation” (70). Or l’archer vient de suggérer que Des
Grieux est “le frère ou l’amant” de Manon, ce qui entretient le doute sur
les origines sociales de la jeune fille. Il y a donc chez elle un mystère à
résoudre. Mais le silence de Manon qui “s’obstine à ne […]
rien répondre” (70) laisse présager que ce mystère sera difficile voire
impossible à dissiper.