Chrétien de Troyes, Le chevalier au lion Agrandir

Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion

Le chevalier au lion

Contribution de Aurélie Houdebert et Pauline Lambert

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460471

9782350304717

18,01 €

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Clefs-concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
 
Clefs concours Lettres Médiévales
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
 
 
  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 384

Introduction

Repères

Chrétien de Troyes en contexte

Le clerc champenois du XIIe siècle
- Le cadre politique
- Le cadre intellectuel
- Le cadre culturel

Etat des lieux de la littérature dans les années 1170
- Les pionniers de la littérature vernaculaire
- Naissance du roman
- La veine bretonne

Le Chevalier au lion: chef-d'oeuvre paradoxal

Parcours d'un écrivain fondateur
- Une conscience d'auteur
- Vers une écriture expérimentale

Destins du Chevalier au lion
- La postérité médiévale du roman
- Le statut ambigu du roman dans la réception contemporaine

Mouvance du Chevalier au lion
- L'oeuvre et le texte au Moyen Âge
- Editer le Chevalier au lion

Problématiques

La conjointure ou la fabrique du roman

Le tissage des sources
- Le matériau littéraire
- Le matériau folklorique
- Les realia: matériau narratif ou effet de réel ?

L'architecture du récit
- Une  stucture signifiante
- Effets d'unité
- Décrochements

L'identité héroïque en question

De la difficulté d'être au monde
- L'inscription du héros dans le temps et dans l'espace
- L'être et le nom

De la difficulté d'aimer
- La fin'amor de Chrétien de Troyes
- Yvain et l'altérité féminine
- La psychè en mouvement ou la symbolique complexe du lion

Le roman arthurien: naissance d'un modèle littéraire

Un monde polarisé
- L'aventure chevaleresque
- La cour d'Arthur

La menace du désordre
- Un monde en crise
- Gauvain, l'ami discutable et le rival inutile

Le spectacle de la merveille
- La topique du merveilleux
- Merveille et senefiance

L'aventure de l'écriture

La geste auctorale
- Les ruses de la voix narrative
- Du sourire à l'ironie

Une poétique de la réception
- L'inscription du destinataire dans le récit
- L'herméneutique à l'oeuvre

Le travail du texte

Les épreuves littéraires du concours

La composiiton ou dissertation française

La leçon et l'étude littéraire

L'explication de texte

L'épreuve de grammaire

Introduction
- Présentation de l'épreuve
- Présentation philologique du texte au programme

Traduction

Phonétique et graphie
- Généralités
- Les graphies du latin au français
- Les graphies du texte au programme

Morphologie
- Généralités
- Les substantifs
- Les adjectifs qualificatifs
- Les articles
- Les démonstratifs
- Les possessifs
- Les pronoms personnels
- Le présent de l'indicatif
- Le présent du subjonctif
- Le présent de l'impératif
- L'imparfait de l'indicatif
- Les futurs I et II
- Le passé simple
- Le subjonctif imparfait

Syntaxe
- Généralités
- La construction du complément déterminatif du nom
- Les emplois de l'infinitif
- Les emplois du subjonctif
- Les formes en -ant
- Les emplois des démonstratis ce, cist et cil
- Analyses de quelques syntagmes

Vocabulaire
- Généralités
- Etude du vocabulaire par champs lexicaux

Outils

Chronologie

Bibliographie

Aurélie Houdebert est agrégée de Lettres modernes, docteur de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, chargée de cours en langue et littérature médiévales à Paris-Est-Marne-la-Vallée. Elle a rédigé les pages consacrées à l'étude littéraide l'oeuvre au programme (Introduction, Repères, Problématiques).

Pauline Lambert est agrégée de Lettres Modernes et ATER à l'Université Paris-Sorbonne. Dans le cadre d'un doctorat de philologie médiévale, elle édite et étudie des textes astronomiques écrits en françaos à la fin du Moyen Âge. Elle a rédigé les pages consacrées au travail du texte (Les épreuves littéraires du concours, L'épreuve de grammaire).

"Il faut admettre d’emblée que l’indivu que l’on nomme Chrétien de Troyes nous reste à jamais inconnu. Mais les textes qu’il nous a légués indiquent qu’il a vécu dans son temps, qu’il s’est nourri des écrits et des débats de son siècle, qu’il a créé son œuvre dans un environnement historique et culturel précis. À défaut de pouvoir reconstituer une biographie du personnage, on peut cerner le cadre dans lequel il a composé ses textes. Cette prise en compte du contexte est même nécessaire pour comprendre les enjeux d’une écriture qui affiche ses héritages autant que ses audaces, et qui procède d’une volonté mécénale avant d’être une parole auctoriale. Le lieu de naissance du Chevalier au lion, la société qui le suscite et qui l’accueille, le terreau culturel dans lequel il s’élabore participent de son identité littéraire."