Chrétiens, juifs et musulmans - Pouvoirs et minorités dans l'espace méditerranéen - XIe-XVe siècles
XIe-XVe
Outils
Par Florian Besson, Christine Bousquet-Labouérie, Simon Hasdenteufel, Camille Rouxpetel
3€ en France métropolitaine et à l'international, 8€ dans les DOM-TOM
Traitant du sujet 2019 et 2020 d’Histoire médiévale de l’agrégation interne d’Histoire-Géographie, cet ouvrage interroge les rapports entre les trois religions de Livre à une époque qui fait référence en la matière.
Comme tous les clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence
Fiche technique
- Référence
- 460522
- ISBN
- 9782350305226
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 224
- Couleur :
- noir et blanc
- Reliure :
- broché
Introduction
Le pape, le sultan et Protagoras 17
Définir le sujet… 18
...et en circonscrire les enjeux 19
La fabrique des minorités religieuses 20
S’ouvrir à l’autre 23
Des identités plurielles 26
Des hommes et des femmes 28
Repères
Cartes
L'Empire musulman vers l'an mil
Les taïfas
L'Empire byzantin au milieu du XIe siècle
L'Empire byzantin au XIIe siècle
L'Europe vers 1180
L'Europe vers 1450
Le Grand Schisme
La Méditerranée vers 1140
La Méditerranée vers 1270
La Méditerranée vers 1492
L'Orient au temps des Croisades
Les états latins du levant au XIIe siècle
Géopolitique
Un monde, des fractures 49
L’état des cartes 51
Conquêtes et reconquêtes 54
Le rôle des acteurs 56
Thèmes
Les contacts commerciaux 61
La dynamique :
de la mer des califes à la Méditerranée des Latins 62
Le temps des marchands 64
Transferts et passeurs culturels 65
L’exemple des bacini 66
Règles et interdits 67
La Romanie, monde de frontières,
d’échanges et de contacts (1204-1430) 71
Les nouveaux maîtres de Byzance : quand le s Latins doivent gouverner le monde grec 73
Une installation latine difficile
dans un environnement byzantin en crise 73
S’appuyer sur les Grecs pour fonder le nouvel empire latin :
le pari d’Henri de Flandres 74
La difficile conquête latine de la Morée 75
Les fragilités de la Romanie latine 76
Une société gréco-latine de contacts et d’inégalités 76
Un schisme religieux de plus en plus sensible 77
D’autres confessions dans la Constantinople latine 78
La seconde vie de la Romanie latine : le temps de l’adaptation 80
Les reconquêtes byzantines
et le nouveau visage de la Morée franque 80
Coexistence et adaptations culturelles dans la Morée franque 81
La Romanie aux mains des Italiens 83
Les chrétiens d’Orient,
des communautés entre plusieurs pouvoirs 85
La formation des différentes Églises latine,
grecque et orientales 85
Les Églises du Proche-Orient en contexte 86
Les relations entre les Églises
et les communautés chrétiennes à la période franque 87
Les relations entre les Églises et les communautés chrétiennes aux périodes ayyubide et mamelouke 90
La question des relations sexuelles avec l’autre 95
Les “frontières sexuelles” 95
Sexe(s) interdit(s) 98
Reconnaître son partenaire sexuel 100
Pureté et souillure 101
Sexe et violence 103
Croisades et jihads, regard sur la violence religieuse 107
Une croisade, des croisades 107
Une très lente maturation de l’idée de croisade 107
Des proto-croisades à la croisade 110
La croisade sans Jérusalem 112
Jihad 113
Des violences religieuses ? 115
La question des violences quotidiennes 118
Hostilité latente 118
Massacres ponctuels 119
Contrôler, protéger, réprimer 119
Conclusion 121
Outils
Galerie de personnages 125
Dynasties 143
Empereurs germaniques
Papes
Souverains occidentaux
Latins d’Orient
Empereurs d'Orient
Dynasties islamiques
Tableau des croisades 160
Chronologie 161
Bibliographie 181
Glossaire 203
Florian Besson est ancien élève de la rue d'Ulm, agrégé et docteur en histoire.
Christine Bousquet-Labouérie est agrégée d'histoire et maître de conférences à l'université de Tours.
Simon Hasdenteufel est agrégé d'histoire.
Camille Rouxpetel est enseignant-chercheur à l'université d'Angers, et ancien Florence Gould Fellow à la Villa I Tatti (Harvard University).
"Même si tous les voyageurs – étudiants, pèlerins, artistes – savent à l’occasion profiter de leurs déplacements pour vendre ou acheter, le commerce est largement le fait de marchands professionnels, généralement insérés dans des réseaux confessionnels, familiaux et/ou régionaux. De nombreux travaux ont ainsi mis en valeur la force des différentes diasporas qui sous-tendent la construction de puissants réseaux marchands : ainsi des marchands juifs, présents dans tous les grands ports, toujours prêts à accueillir un coreligionnaire, à mettre en place des associations ou encore à faire circuler les informations [Goldberg, 2012] ; de même pour les marchands andalous, nombreux à s’exiler au Maghreb lorsque la Reconquista les chasse de la péninsule ibérique, et qui savent maintenir des liens avec les mudéjars* pour s’enrichir, parvenant souvent à des positions politiques très en vue [Valérian, 2014]. Mais les mêmes observations sont valables pour les Vénitiens, les Arméniens*, les Byzantins, les Marseillais ou même les Templiers et les Hospitaliers : tous savent s’organiser en réseau, à l’échelle de la Méditerranée, d’une façon à la fois très souple et très organisée, privilégiant le plus possible des logiques de coopération, ce qui n’empêche ni des poussées ponctuelles de violence ni des rivalités multiscalaires [Christ et alii, 2015]."