Réussir le Français à l'écrit Agrandir

Réussir le Français à l'écrit

Ancien programme utile en classe.

 

Par Jeanne-Antide Huynh, Patricia Monti-Lovichi et Virginie Brinker


Plus de détails

460194

9782350301945

11,37 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs-concours Professeur des écoles
 Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : comprendre et maitriser l’épreuve.
- des perspectives : approche didactique et méthodologique de l’épreuve.
- des outils : un grand pense-bête de ce qu’il faut savoir.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
 
Un livre utile si l'on est professeur pour préparer ses enseignements.
Rédigé par des professeurs de français, formateurs à l'IUFM de Paris, qui ont coutume de préparer quotidiennement leurs propres étudiants à ce concours, cet ouvrage est le premier qui présente de façon aussi approfondie tant les connaissances culturelles nécessaires au traitement de la partie écriture de cette épreuve [...] que celles qui portent sur la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire.
  • Hauteur : 17 cm
  • Largeur : 24
  • Nombre de pages : 368
  • Reliure : broché
  • Format : à l'italienne

Jeanne-Antide Huynh est professeur agrégé de Lettres à l'IUFM de Paris, dont elle est directice adjointe.

Patricia Monti-Lovichi est professeur agrégé de Lettres à l'IUFM de Paris.

Virginie Brinker a rédigé cet ouvrage en tant que professeur agrégé de Lettres à l'IUFM de Paris ; elle est maintenant maître de conférences à l'université de Dijon.

Cet ouvrage a pour objectif de vous préparer à la première partie de la première épreuve d'admissibilité du Concours externe de recrutement de professeurs des écoles (CERPE): l'épreuve de français. 

Vous y trouverez dans la première partie, Comprendre l'épreuve, les informations qui vous permettront de saisir les attentes du jury, d'analyser le texte officiel de cadrage du concours tout comme les modalités de l'épreuve. Les sujets de la sessions 2012 y sont présentés avec des prpopositions de corrigés. 

Les deuxième et troisième parties de l'ouvrage constituent sa vraie spécificité. Comme l'indique leur titre, Culture des textes/textes et cultures, et Les arts et la représentation du monde, les auteurs ont voulu ouvrir au maximum les perspectives qui sont celles de l'enseignement du français (...). Vous trouverez des chapitres qui éclairent le contexte historique, social, culturel de chaque grand mouvement littéraire, avec une ouverture sur les autres arts. Des excursions Du côté de l'école vous permettront de faire le lien entre ces "savoirs savants" et leur nécessaire traduction auprès des élèves. 

Les Eléments de langue qui constituent la quatrième partie du livre présentent les savoirs que vous devez maîtriser pour répondre aux questions de grammaire, vocabulaire et orthographe qui vous seront posées. A la fois complets et ciblés sur les besoins particuliers à cette épreuve, ils présentent de façon très clare et synthétique les notions du programme ainsi que des sujets pour s'entraîner avec des pistes de correction; 

Enfin, vous trouverez dans la dernière partie, Les références du savoir, quelques savoirs théoriques de base dont vous aurez besoin, ainsi qu'une bibliographie et un glossaire.

Tout au long du livre, les rubriques Un sujet pour s'entraîner et des points Méthode vous fourniront exemples et conseils méthodologiques pour réussir.