Pratiques corporelles et intimités, années 1880-1970, France, territoires coloniaux et post-coloniaux
Par Marie Brualla, Thomas Coste, Jallal Mesbah, Théo Millot et Zélie Pemerle.
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Un ouvrage efficace et complet pour préparer l’épreuve de SES histoire et géographie du monde contemporain de l’agrégation externe de SES pour 2025.
Fiche technique
- Référence
- 480003
- ISBN
- 9782384280032
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 216
- Reliure :
- broché
TABLE DES SIGLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
INTRODUCTION
De l’intimité et des corps comme catégories d’analyse intersectionnelle14
Le cadre spatial et temporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
Écrire l’histoire des corps et des intimités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Les sources de l’histoire des corps et des intimités . . . . . . . . . . . . .20
Les enjeux généraux de la question . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
• D’une lecture culturaliste à une perspective matérialiste . . . . . . . . . . . . .22
• Saisir la pluralité des pratiques et des échelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
• Tenir compte de la voix de l’acteur (et éviter l’anachronisme) . . . . . . . .23
REPÈRES
NAISSANCE ET AFFIRMATION DE NOUVEAUX “RÉGIMES D’INTIMITÉ” (1880-1914)
Le “triomphe de la république” et l’affirmation de l’individu
(Années 1880-1890) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
“Fin-de-siècle”, entre crises politiques et réformes sociales
(Années 1890) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Les inquiétudes d’une société à la veille de la guerre
(Années 1900-1914) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
PERMANENCES ET MUTATIONS DES INTIMITÉS DE LA GRANDE GUERRE AU
FRONT POPULAIRE (1914-1940)
Corps et intimités dans la Grande Guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Sortie de guerre : traumatismes et politiques natalistes . . . . . . . . . .43
Les Années folles : travestissements et subversions de genre . . . . .45
Réformes politiques et médecine sociale dans la France
des années 30 et son empire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
DE VICHY à LA “RÉVOLUTION SEXUELLE” : POLITISATION DES CORPS
ET INTIMITÉS PUBLIQUES (1940-1979)
La France occupée et le régime de Vichy :
des corps séparés, redressés, internés et en résistance . . . . . . . . . . .50
La Libération : l’épuration et le retour des rescapés . . . . . . . . . . . .53
De la reconstruction aux Trente Glorieuses :
baby-boom et société de consommation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
“Notre corps est à nous” :
clandestinité, militantisme et politique des sexualités . . . . . . . . . . .58
THÈMES
relations intimes : sexualité, conjugalité et familles
L’AMOUR ET LE GENRE POUR REDÉFINIR
LES RELATIONS CONJUGALES ET SEXUELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .68
MUTATIONS DU “SYSTÈME FAMILIAL” ET DES NORMES DE GENRES
REDÉFINIES PAR LE DROIT ET L’ÉTAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70
DES AMOURS LÉGITIMES, ILLÉGITIMES ET MARGINALES EN PRATIQUE . . .73
INITIATIONS SEXUELLES ET PRATIQUES INTIMES :
LA SEXUALITÉ PRÉNUPTIALE ADOLESCENTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76
inventer Le naturel. “race”, sexe et genre :
Discours et pratiques de la médecine face au corps
SURVEILLER LA SANTÉ INDIVIDUELLE, SOIGNER LE CORPS SOCIAL . . . . .81
De l’essor de la microbiologie aux politiques de santé publique . . .81
Soins du corps et hygiénisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83
“Tropicalisation” et acclimatation des corps dans les colonies . . . .84
ENCADREMENT DE LA SEXUALITÉ ET CONTRÔLE DE LA PROCRÉATION . . .85
Séparation scientifique des sexes et des genres . . . . . . . . . . . . . . . .85
Contrôle du corps de la femme et de la natalité . . . . . . . . . . . . . . . .87
Eugénisme et métissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89
MESURER, CLASSER ET SÉGRÉGER LES CORPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
“Race” et médecine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
Pratiques médicales différenciées et discriminations . . . . . . . . . . . .92
Atavisme criminel, physiognomonie et bertillonnage : les errements
de l’anthropométrie judiciaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92
ConTrainTes inTiMes eT disCiPLines CorPoreLLes en MiLieu CLos
DISCIPLINER LES CORPS DANS L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE . . . . . . . . . .97
PRÉPARER AU MARCHÉ DU TRAVAIL : L’INCORPORATION EN “ATELIER” . .98
à L’USINE, LA “RATIONALISATION” DES CORPS,
AU SERVICE DU RENDEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100
à LA PEINE : LE REDRESSEMENT DISCIPLINAIRE DU MONDE CARCÉRAL .101
PEINE PERDUE : LES BAGNARDS DU “BATAILLON DE LA SOUFFRANCE” .104
à L’ASILE : L’ExCLUSION DES CORPS ET DES ESPRITS ALIÉNÉS . . . . . . .106
Le “CorPs saCCagé” : La gradaTion des vioLenCes
faCe aux nouveaux seuiLs de ToLéranCe
LE CORPS MEURTRI PAR DES VIOLENCES CRIMINELLES NOUVELLES ? . .110
VIOLENCES DE GENRE ET VIOLENCES SEXUELLES . . . . . . . . . . . . . . . . .113
“L’ENFANT MARTYR” : CORRECTION PATERNELLE, ABANDON,
INFANTICIDE, VIOLENCES SExUELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .116
VIOLENCE(S) INTRINSÈQUE(S) à LA SITUATION COLONIALE . . . . . . . . .120
L’appropriation des territoires et des corps : vers une réification des
corps des colonisés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
Violence légale et violence sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .122
Des violences réciproques ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
Le CuLTe du CorPs : hygiène, sPorT eT aPParenCe
RENFORCER LES CORPS : HYGIÈNE ET PRATIQUES PHYSIQUES . . . . . . . .125
Réformer et rationaliser son quotidien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126
La gymnastique entre santé et politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127
Le déclin de l’hygiène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .128
LE CORPS EN SPECTACLE : SPORT ET LOISIRS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129
Implantation et institutionnalisation du sport . . . . . . . . . . . . . . . . .129
Mutation et diffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .131
Étatisation et massification du sport . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132
MONTRER/CACHER LE CORPS : MODE, BEAUTÉ ET NUDITÉ . . . . . . . . . .133
Sortir de l’érotisation et de la dissimulation du corps féminin . . .134
Les possibilités d’une émancipation du corps féminin dans l’entredeux-
guerres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
Une émancipation féminine
entre renforcement des normes de genre et leur effacement . . . . .136
LA MARCHANDISATION DES CORPS ET DES SEXUALITÉS
UN MARCHÉ DE LA RENCONTRE DISCRET MAIS EN PLEIN ESSOR . . . . . .140
LE MARCHÉ DE LA PROSTITUTION DE LA RÉGLEMENTATION à L’ABOLITION .143
LE MARCHÉ DE LA PROSTITUTION COLONIALE AU PRISME DE LA RACE .146
LA LIBÉRALISATION D’UN MARCHÉ AU SERVICE DE LA SEXUALITÉ . . . .147
OUTILS
PRATIQUES CORPORELLES
LE TRAVAIL à LA CHAÎNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153
Les nouvelles méthodes de management : Fordisme et Taylorisme153
LE NATURISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .155
D’une médecine… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .155
…à une contre-culture ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
Une lente dépolitisation du naturisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
ACTEURS
LES ÉDUCATEURS PHYSIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .157
Une éducation physique militarisée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .157
La diversité des pratiques d’éducation physique . . . . . . . . . . . . . .157
L’éducation physique et sportive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
LA POLICE DES MŒURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .159
Surveillance du quotidien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .159
Les critiques contre la police des mœurs de la République . . . . . .160
L’âge d’or du régime des bonnes mœurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
Lieux
LE BOUDOIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .163
Le boudoir, un espace de sociabilité et de pouvoir . . . . . . . . . . . .163
Au xixe siècle, le boudoir se “démocratise” . . . . . . . . . . . . . . . . . .164
LA PLAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .164
Un espace divisé et compartimenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .164
Un lieu qui impose ses propres règles esthétiques . . . . . . . . . . . . .165
Une diversité de pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166
LA COMMUNAUTÉ LIBERTAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166
Un espace d’émancipation individuelle, corporelle et intime . . . .167
Postérité des communautés libertaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .167
OBJETS
LA CARTE POSTALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .169
1900-1920 : L’âge d’or de la carte postale . . . . . . . . . . . . . . . . . .169
La carte postale, source des idéologies et des intimités . . . . . . . . .170
LE MIROIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .170
La place du miroir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
Le genre du miroir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
Une mise en scène de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
LA PHOTOGRAPHIE MORTUAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172
L’exposition cadavérique : rapport de la société au corps mort . . .172
Trois types de photographies post-mortem . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172
La photographie post-mortem dans le cadre d’instruction judiciaire
173
PARTIES DU CORPS ET VÊTEMENTS
LE “BLEU DE TRAVAIL” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175
Un vêtement fonctionnel conçu pour résister et protéger . . . . . . . .175
Un vêtement véhiculant une identité sociale : de classe et de genre 176
LA MINI-JUPE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .176
L’invention de la mini-jupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .176
La mini-jupe : ambivalente et symbolique . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
Nouvelle ère esthétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
LA PEAU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .178
“Peau noire, masques blancs” [Fanon, 1952] ? . . . . . . . . . . . . . . .178
Noircir sa peau :
le tatouage comme pratique d’affirmation culturelle . . . . . . . . . . .179
Chronologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .189
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
Marie Brualla est docteure en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheuse associée à CRISES (EA 4424). Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de la santé et de la médecine en Océanie, en contexte colonial et postcolonial. Dans le présent ouvrage, elle a rédigé la partie thématique “Inventer le naturel. ‘Race’, sexe et genre : discours et pratiques de la médecine face aux corps”, la fiche-outil “La peau”, et co-rédigé la partie chronologique sur la période 1914-1940, ainsi que la partie thématique “Le ‘corps saccagé’ : la gradation des violences face aux nouveaux seuils de tolérance” (rédaction de la partie “Violence(s) intrinsèque(s) à la situation coloniale”).
Thomas Coste est doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Evry au sein du laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES). Il réalise une thèse de doctorat sur les pratiques anarchistes de retour à la nature depuis les années 1890 jusqu’aux années 1930 entre la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Il a rédigé le thème sur le culte du corps et a participé à la rédaction de la première partie Repères : “Naissance et affirmation de nouveaux ‘régimes d’intimité’ 1880-1914)”. Il a aussi écrit les fiches outils sur “le naturisme”, “les éducateurs physiques”, “la communauté libertaire” et “la plage”.
Jallal Mesbah est docteur en histoire contemporaine de l’Université d’Angers (TEMOS) et enseignant de sciences économiques et sociales (SES). Ses recherches s’inscrivent en histoire du corps et du genre, et en sociologie du militantisme. Sa thèse porte sur le corps politique des Femen, les controverses de leurs modes d’action et sur les “carrières militantes”. Il a contribué à cet ouvrage en rédigeant la partie Repères “De Vichy à la ‘révolution sexuelle’ : politisation des corps et intimités publiques” et les fiches outils : “Le travail à la chaîne”, “Le bleu de travail”, “Le boudoir”, “La carte postale”. Il a corédigé l’introduction générale et la partie “Contraintes intimes et disciplines corporelles en milieu clos”.
Théo Millot est agrégé d’histoire, doctorant en histoire contemporaine et chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’enseignant au lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93). Il est spécialisé dans l’histoire du proxénétisme, de la prostitution et du contrôle social sous la IIIe République. Dans le présent volume, il a corédigé l’introduction générale, la partie Repères : “Naissance et affirmation de nouveaux ‘régimes d’intimité’ (1880-1914)” ; les parties Thèmes : “Contraintes intimes et disciplines corporelles en milieu clos” et “Le ‘corps saccagé’ : la gradation des violences face aux nouveaux seuils de tolérance” ; ainsi que rédigé “La marchandisation de l’intimité des corps et des sexualités” et les outils “Police des mœurs” et “Le Miroir”.
Zélie Pemerle est doctorante en histoire contemporaine au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaine (CHCSC) et chargée de cours à l’Université Paris-Saclay, UVSQ. Sa thèse de doctorat porte sur la pratique judiciaire et les représentations des violences sexuelles intra et extra-familiales sur les enfants au xxe et au début du xxIe siècle. Dans le présent ouvrage, elle a rédigé la partie thématique “Relations intimes : sexualités, conjugalités et familles”, co-rédigé la partie thématique “Le ‘corps saccagé’ : la gradation des violences face aux nouveaux seuils de tolérance”, ainsi que la partie chronologique sur la période 1914-1940. Elle a également rédigé les fiches outils “La photographie mortuaire” et “La mini-jupe”.
Pour les hommes, l’adultère est davantage vu comme une bonne gestion de sa sexualité: en effet, bien que l’on commence à s’intéresser au plaisir féminin, la sexualité conjugale est avant tout considérée comme un “devoir” et consiste pour l’homme à s’assurer de la bonne moralité de sa femme en tâchant de réguler son plaisir au risque qu’elle ne devienne une “terrible jouisseuse”. Ainsi, l’adultère était considéré comme la preuve d’une certaine intelligence de la part du mari trompeur, régulant et endiguant les possibles excès sentimentaux et sexuels de son couple.