"Race" et citoyenneté dans les Andes
Bolivie-Équateur-Pérou 1880-1925
Par Françoise Martinez, Emmanuelle Sinardet et Lissel Quiroz.
3€ en France métropolitaine et à l'international, 8€ dans les DOM-TOM
Traitant d’un des sujets 2022 et 2023 de l’agrégation externe d’Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves et disserter sur la modernisation des nations dans les Andes.
Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
Fiche technique
- Référence
- 460770
- ISBN
- 9782350307701
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 432
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION
LE SUJET ET LES PARTIES “REPÈRES” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
LES REGARDS CROISÉS ET THÈMES ABORDÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
OUTILS ET DOCUMENTS COMMENTÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
REPÈRES
LA BOLIVIE DES OLIGARCHIES MINIÈRES ET DE LA RÉGÉNÉRATION
(1880-1925)
UN PAYS PRIVÉ DE SON LITTORAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Guerristas versus Pacifistas et la naissance du bipartisme . . . . . . .29
La Convention Nationale et la formation des partis politiques . . . .31
De l’oligarchie de l’argent à l’oligarchie de l’étain à l’ouest ;
et l’exploitation de la quina et du caucho à l’est . . . . . . . . . . . . . . .35
LA GUERRE “FÉDÉRALE” DE 1898 ET SES CONSÉQUENCES . . . . . . . . . . .38
Guerre fédérale et “péril indien” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
La nation malade et sa nécessaire régénération… éducative . . . . . .43
LES RÉFORMES LIBÉRALES RÉGÉNÉRATIONNISTES (1900-1920) . . . . . . .44
Frontières, territoire et modernisation nationale . . . . . . . . . . . . . . . .45
Régénérer en acculturant… et en déculturant . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Assimilation ou différenciation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
LA BOLIVIE ENTRE FIN DU LIBÉRALISME AU POUVOIR ET CÉLÉBRATIONS
DU PREMIER CENTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE (1920-1925) . . . . . . . . .53
Bilan et limites de la modernité libérale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
Le coup d’État de 1920 et le gouvernement de Saavedra :
entre protection sociale et violence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
Les célébrations du premier Centenaire de 1925
et la mise en scène d’une Bolivie moderne et blanchie . . . . . . . . . .59
L’ÉQUATEUR : MODERNISATION ET “INCORPORATION” À LA NATION
(1880-1925)
INTRODUCTION : RACE ET CITOYENNETÉ, PREMIERS REPÈRES . . . . . . . . .61
LE PROJET MODERNISATEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
L’essor cacaoyer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
Moderniser la nation : un projet partagé par les élites
au-delà des divergences idéologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69
La conquête libérale du pouvoir (1895) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71
La neutralité de l’Équateur durant la guerre du Pacifique . . . . . . . .73
CITOYENNETÉ ET RACE : LA NOUVELLE DONNE LIBÉRALE . . . . . . . . . . . .75
Les ambitions de la Révolution libérale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
Caractérisation du “problème de l’Indien” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77
Incorporer à la nation :
la priorité aux populations autochtones de la Sierra . . . . . . . . . . . . .80
L’INCORPORATION DES INDIENS :
UNE INCLUSION SUBORDONNÉE ET LIMITÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84
Vers un État protecteur des Indiens (1895-1906) . . . . . . . . . . . . . . .84
Faire de l’Indien un travailleur libre :
la suppression du concertaje (1915-1918) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87
Consolider l’autorité de l’État, priorité des gouvernements libéraux .90
Malgré une inclusion subordonnée et limitée,
quelques avancées émancipatrices ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
Crise et chute du gouvernement libéral (1925) . . . . . . . . . . . . . . . .96
LE PÉROU : OLIGARCHIES ET COLONIALITÉ DU POUVOIR (1880-1930)
LE PÉROU DES PREMIÈRES DÉCENNIES POST-INDÉPENDANCE . . . . . . . . .101
DU PREMIER CIVILISME À LA RÉPUBLIQUE ARISTOCRATIQUE
(1872-1919) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
LE ONCENIO DE LEGUÍA (1919-1930) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
De l’économie coloniale au modèle agro-exportateur . . . . . . . . . .110
Race et colonialité au Pérou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
THÈMES
TROIS PAYS, DES FRONTIÈRES : GÉOGRAPHIE DES PAYS ANDINS
DES TERRITOIRES FRAGMENTÉS : LE POUVOIR DES RÉGIONS . . . . . . . . .124
La vigueur du fait régional . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Les divisions physiques accentuent la fragmentation territoriale . .125
Sous l’effet des migrations,
les hiérarchies régionales se renforcent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127
LES DIFFICILES VOIES DE L’INTÉGRATION TERRITORIALE . . . . . . . . . . . .129
Un territoire malmené, des frontières incertaines . . . . . . . . . . . . . .129
Tisser des liens sur le territoire :
la construction des infrastructures physiques . . . . . . . . . . . . . . . . .132
Intégrer les marges orientales pour fermer le territoire à l’Est
et “blanchir” le pays . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
Extraversion et intégration territoriale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .134
CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
LA CONSTRUCTION DE TROIS ÉTATS-NATIONS :
UN PROCESSUS LENT ET DIFFICILE
DES FRONTIÈRES INCERTAINES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139
LA LENTE CONSTRUCTION DE L’ESPACE NATIONAL . . . . . . . . . . . . . . . .141
LA CONSOLIDATION DE L’ÉTAT-NATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143
LA GUERRE DU PACIFIQUE ET SES CONSÉQUENCES
LES ÉTAPES DE LA GUERRE
ET LE TRAUMATISME DE L’AMPUTATION TERRITORIALE . . . . . . . . . . . . .147
UNE RESTRUCTURATION ÉCONOMIQUE DÉFAVORABLE AUX INDIGÈNES . .149
LES SOUBRESAUTS POLITIQUES ET SOCIAUX DE LA DÉFAITE . . . . . . . . .150
LE DÉBAT SUR LA PARTICIPATION DES SECTEURS SUBALTERNES . . . . . . .152
LA MODERNISATION MILITAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .154
L’ÉQUATEUR,
DES CONSÉQUENCES INDIRECTES SUR LA MODERNISATION DE LA NATION 155
RACE ET CITOYENNETÉ EN AMÉRIQUE ANDINE DANS LE LONG XIXe SIÈCLE
LE SOUBASSEMENT COLONIAL DES CATÉGORIES RACIALES . . . . . . . . . .160
RACE ET CITOYENNETÉ APRÈS LES INDÉPENDANCES . . . . . . . . . . . . . . .166
LE(S) LIBÉRALISME(S) AU POUVOIR
INFLUENCES… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
… ET SPÉCIFICITÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175
L’ORIGINALITÉ DU LIBÉRALISME POLITIQUE ANDIN AU POUVOIR . . . . . .179
CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .183
LE(S) POSITIVISME(S) EN QUESTION
LES INFLUENCES DE COMTE ET DE SPENCER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
POSITIVISME ET LIBÉRALISME : CONSOLIDER L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT . .187
POSITIVISME ET DARWINISME SOCIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
DU DARWINISME SOCIAL À L’EUGÉNISME :
LES INFLUENCES SUR LES BIOPOLITIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .192
LES PROJETS DE RÉGÉNÉRATION
LE REGENERACIONISMO ESPAGNOL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .195
DANS LES TROIS PAYS, UN CORPS MALADE
OU LA BIOLOGISATION DES CORPS SOCIAUX… . . . . . . . . . . . . . . . . . . .196
… MAIS DES ORIENTATIONS DIFFÉRENTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .199
UNE “RÉGÉNÉRATION ÉDUCATIVE” EN BOLIVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
“INCORPORER” POUR RÉGÉNÉRER EN ÉQUATEUR . . . . . . . . . . . . . . . . .203
CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
RACE, RACIALISATION ET RACISME
LA RACE NAÎT EN 1492 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .208
LA RACE DANS LES ANDES APRÈS LES INDÉPENDANCES . . . . . . ..210
INDIEN, INDIGÈNE, ORIGINAIRE OU AUTOCHTONE : QUI SONT LES INDIENS ?
L’INDIEN COLONISÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
INDIENS OU INDIGÈNES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219
AUTOCHTONES OU PEUPLES ORIGINAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .222
L’ÉTUDE DE LA DIVERSITÉ HUMAINE :
DISCOURS SAVANT, PRATIQUES DE RECHERCHE
L’INDIEN COMME OBJET DE SCIENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .226
Une science coloniale pour les Andes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .226
Dispositifs d’acquisition du savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .228
LA QUESTION DE LA DIVERSITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230
Les catégories analytiques des observateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . .230
Les études monographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .232
LE MÉTISSAGE : ENTRE REJET ET VALORISATION
BLANCHIR POUR MODERNISER LA NATION : L’ÉCHEC DES POLITIQUES
MIGRATOIRES DANS LES PAYS ANDINS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .237
VERS L’IDÉOLOGIE DU MÉTISSAGE : DES NATIONS DÉSINDIANISÉES,
MAIS BLANCHES-MÉTISSES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .240
POPULATIONS AFRO-DESCENDANTES : RACE ET DISCRIMINATION . . . . .245
LES DÉBATS INTELLECTUELS AU PÉROU AU LENDEMAIN DE LA DÉFAITE :
LA PLACE DE L’INDIEN
COMPLEXITÉ DES SITUATIONS DU NORD AU SUD . . . . . . . . . . . . . . . . . .256
LES PREMIERS ESSAIS RADICAUX DE MANUEL GONZÁLEZ PRADA . . . .259
CLORINDA MATTO DE TURNER, AUTEURE INDIGÉNISTE . . . . . . . . . . . .263
PLACE DE L’INDIEN ET QUESTION RACIALE
DANS LA PRODUCTION LITTÉRAIRE ANDINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .267
ARCHÉOLOGIE ET CONSTRUCTION NATIONALE :
L’EFFACEMENT DES INDIGÈNES CONTEMPORAINS. LE CAS ÉQUATORIEN
L’ARCHÉOLOGIE EN TANT QUE REPRÉSENTATION DU PROGRÈS SCIENTIFIQUE 279
L’ARCHÉOLOGIE COMME QUÊTE D’UNE IDENTITÉ NATIONALE . . . . . . . .281
L’ARCHÉOLOGIE :
ENTRE IDÉAL DU PASSÉ ET EFFACEMENT DES PEUPLES CONTEMPORAINS .284
LE CHEMIN DE FER DANS LES ANDES : DÉFIS ET ENJEUX
LE DÉVELOPPEMENT DES CHEMINS DE FER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .287
DES DIFFICULTÉS MAJEURES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .291
LA FONCTION DES CHEMINS DE FER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .293
LES CÉLÉBRATIONS DES PREMIERS CENTENAIRES DES INDÉPENDANCES
CÉLÉBRER LA MODERNITÉ DES NATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .300
RAFFERMIR L’ORGUEIL PATRIOTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .301
AFFICHER DES NATIONS MODERNES ET BLANCHIES, SUR UN PIED D’ÉGALITÉ
AVEC LES NATIONS OCCIDENTALES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .303
OUTILS
CHRONOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .391
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .401
GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .423
Françoise Martinez est agrégée d’espagnol, professeure des Universités en Histoire et civilisation de l’Amérique latine à Sorbonne Université et spécialiste de la Bolivie.
Lissell Quiroz est agrégée d’espagnol, professeure des Universités en Études latino-américaines à CY Cergy Paris Université et spécialiste du Pérou.
Emmanuelle Sinardet est agrégée d’espagnol, professeure des Universités en Études latino-américaines à l’Université Paris Nanterre et spécialiste de l’Équateur.
"Le coup d’État de 1920 et le gouvernement de Saavedra: entre protection sociale et violence
Après deux décennies de pouvoir libéral, les tensions s’exacerbaient. Ceux qui provenaient des files conservatrices, les propriétaires terriens et les secteurs les plus cléricaux ou traditionnalistes, s’étaient constitués en une opposition qui montrait du doigt des réformes trop laïques, trop assimilatrices, trop… libérales. Mais à ces mécontentements s’ajoutaient désormais ceux d’une classe moyenne d’artisans et d’ouvriers, de mineurs et de paysans, qui n’avaient pas vu leurs conditions de vie s’améliorer. Un modèle s’épuisait. Sous la présidence modérée de José Gutiérez Guerra, l’opposition rassemblée sous la bannière de l’Union Républicaine parvint à réunir les déçus du libéralisme, les représentants des anciens conservateurs, les propriétaires terriens et les sympathisants de la classe des artisans et des ouvriers. Selon les cas, ils espéraient pouvoir continuer à défendre leurs privilèges économiques et sociaux, ou conquérir ceux qu’ils n’avaient encore jamais eux. Mais comme les libéraux, deux décennies plus tôt, les républicains considéraient qu’ils n’arriveraient jamais au pouvoir par les urnes. Ils lancèrent donc le 12 juillet 1920, un coup d’État qui put bénéficier du soutien de l’Armée, qui après avoir respecté les règles constitutionnelles pendant vingt ans, se rangea du côté de Bautista Saavedra, ancien ministre de l’Éducation du président Eliodoro Villazón, et désormais chef de l’opposition. C’est ainsi que le gouvernement de José Gutiérrez Guerra prit fin, et avec lui l’étape des libéraux au pouvoir, la plus longue phase de stabilité politique de l’histoire républicaine du pays. Les années 1920 poursuivirent l’impulsion de modernisation nationale donnée par les deux décennies libérales. Le gouvernement de Bautista Saavedra (1921-1925) accepta un prêt des États-Unis pour 33 millions de dollars, le plus élevé de l’histoire du pays. Les impôts, fonds et revenus de Bolivie, constituaient la garantie du prêt tandis que les banquiers de New York contrôlaient les douanes et la Banque Centrale. Les capitaux anglais cédèrent peu à peu la place aux investissements étatsuniens. Les liquidités disponibles permirent de solder les dettes contractées et de poursuivre la modernisation des infrastructures du pays: routes répondant à une présence croissante d’automobiles, de kilomètres supplémentaires de voies de chemin de fer, égouts et arrivée d’eau potable, rues pavées, réseau électrique…
Quant aux groupes restés en marge de ces commodités, ils commencèrent à s’organiser en associations de défense des ouvriers qui intégrèrent, ces années-là, les idées socialistes qui commençaient à se diffuser [LORINI, 1994]. Les républicains durent prendre en compte ce monde ouvrier et ses transformations et promulguer les premières lois favorables aux travailleurs. C’est ainsi que la FOT mentionnée plus haut s’organisa sur l’altiplano, regroupant les travailleurs du secteur électrique, ceux du secteur ferroviaire et de différentes corporations d’artisans, pour obtenir de meilleures conditions de travail. La lutte et les revendications s’exprimèrent en des termes sociaux plutôt qu’ethniques. Les revendications étaient celles du prolétariat et des artisans, mais en réalité les mauvaises conditions de travail se cumulaient, et les rapports de domination et d’exploitation étaient tout à la fois sociaux et ethniques. Le gouvernement de Bautista Saavedra promulgua la première législation sociale bolivienne reconnue comme telle : droit de grève, loi de protection en cas d’accident du travail, journée de huit heures… Cette série de mesures sociales et d’avancées législatives explique l’appui que Saavedra reçut de la part d’une classe moyenne métisse urbaine, d’artisans et de travailleurs qui sentirent que leurs revendications étaient davantage prises en compte que sous les gouvernements conservateurs et libéraux."