Luis Goytisolo, Antagonia
search
  • Luis Goytisolo, Antagonia

Luis Goytisolo, Antagonia

18,01 €

Natalie Noyaret

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Espagnol
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les fonctionalités des œuvres au programme ;
- des analyses thémathiques ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

Fiche technique

Référence
460386
ISBN
9782350303864
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
192

INTRODUCTION

REPÈRES
Le roman espagnol sous le franquisme
Au tournant de l'année 1975
Le roman sous la Transition : évolution et typologie

L'AUTEUR ET SON ŒUVRE
Éléments bio-bibliographiques
Génèse d'Antagonia et contexte générationnel de production
L'aventure éditoriale

PROBLÉMATIQUES
Pour une exploration transversale d'Antagonia
Un solide appareil structurel
Une puissante figure de créateur
Une mise en valeur de la création romanesque
Le protagonisme de Barcelone
Un regard mordant sur l'Espagne franquiste
Note finale

OUTILS
Documents
Bibliographie

Natalie Noyaret, agrégée d’espagnol et Professeur à l’Université de Caen depuis 2009, a centré sa recherche sur la prose espagnole contemporaine. Elle est l’auteur d’une thèse sur les premiers romans de José María Merino (L’œuvre romanesque de José María Merino: une poétique de l’interférence, Septentrion, 2001), d’une Habilitation à Diriger des Recherches (2008) sur l’énonciation au seuil de la mort dans le roman espagnol des années 80 (Au seuil de la mort, PUR, 2009), ainsi que d’un ensemble d’articles consacrés à des écrivains espagnols d’aujourd’hui (J. M. Merino, B. Atxaga, J. Cercas, A. Cervera, L. Mateo Díez, G. Martín Garzo, J. et L. Goytisolo, A. Muñoz Molina, S. Puértolas, M. Rivas, Suso de Toro, I. Rosa, etc.). Elle a coordonné un certain nombre d’ouvrages, comme Le vampirisme et ses formes dans les Lettres et les Arts (L’Harmattan, 2009). Elle est l’éditrice littéraire d’une collection consacrée à la prose narrative espagnole de notre temps, vue sous l’angle de l’image dans le texte (trois volumes parus chez Peter Lang entre 2010 et 2014). Fondatrice de la NEC+, association pour la défense et le rayonnement de la prose narrative espagnole contemporaine (narraplus.org), elle va publier sous peu, en collaboration avec Anne Paoli, les actes du 1er colloque de la NEC+ sur L’écrivain à l’œuvre dans le récit de fiction espagnol (XIXe-XXe-XXIe siècles) : genèse et projection.

"Il est certain que la parution d'Antagonia, depuis quelques années, non plus de façon morcelée mais en un seul volume, est venue modifier la perception de l'oeuvre, et ce au bénéfice de celle-ci. En effet, si les différents romans constitutifs de la tétralogie peuvent se lire - et s'acheter encore - séparément, force est de reconnaître que seule une lecture suivie et intégrale de l'oeuvre permet d'en saisir la pleine signification et de comprendre quel était l'objectif véritable de l'auteur. Notamment, lorsqu'on arrive au quatrième et dernier livre, peut-être le plus autonome de tous mais qui réfléchit et condense aussi - on y reviendra - tout ce qui précède, on perçoit tout l'apport d'une lecture globale."

- PROBLÉMATIQUES / Un solide appareil structurel / Fragmentation et unité