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Federico Fellini, Les Vitelloni

12,00 €
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par Laurent Givelet

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Traitant du sujet de la spécialité cinéma-audiovisuel des terminales pour les sessions 2022, 2023 et 2024, cet ouvrage offre un dossier complet et maniable dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs. L'originalité de cet ouvrage est de croiser œuvres et thèmes au programme.

Fiche technique

Référence
460817
ISBN
9782350308173
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
228
Reliure :
broché

Introduction  

REPÈRES

De Rimini à Rome                 
Origines, souvenirs et fantasmes             
Les premières émotions                
L’arrivée à Rome                

Conteur et humoriste
  LMarc’Aurelio, pépinière de talents
  Le Marc’Aurelio, laboratoire d’écriture       
Vers le cinéma
  Peu à peu scénariste
  Avec Rossellini
  Les rencontres et les échanges
Fellini réalisateur
  Les Feux du music-hall
  Le Cheik blanc
La rencontre du succès : Les Vitelloni avant La Strada
  Une distribution hétéroclite
  Du tournage à la sortie du film

Débats autour du néoréalisme

Le néoréalisme, un cinéma d’exploration de la réalité sociale
Fellini et les polémiques italiennes annonçant la fin du néoréalisme
La défense française du néoréalisme de Fellini

Après Les Vitelloni

PROBLÉMATIQUES

Les Vitelloni et la représentation de la réalité
Le rapport des personnages à la réalité
Le détail, fragment de réalité ou élément symbolique ?
L’ange
L’entrée dans les séquences
Échos lointains de la modernité
Détails, spectacles et valeurs
Détails et crise du néoréalisme
Le vent

Saynètes de la vie de province

Une fragmentation apparente
Fragmentation spatiale
• Le lieu du souvenir et de l’imagination
• Ville fragmentée entre quotidien et extraordinaire
• Ville fragmentée entre dehors et dedans
Fragmentation temporelle
• Rythme cyclique de la vie de province
• Un récit sans événement
• Les transitions entre les séquences
Des continuités sous-jacentes
Le rare retour des mêmes décors
Des lieux stéréotypés faisant système
• Le carrefour
• De la chambre intime au spectacle collectif
Ce que dit la voix off
• Une voix de narrateur
• Une voix de témoin
La musique, “une dimension de profonde mélancolie”
• Vola nella notte
• Fil conducteur du film

Comment peut-on être vitellone ?

Portrait de groupe
  Un groupe indistinct
  Un groupe solidaire
Riccardo, le ténor
Leopoldo, “l’intellectuel”
  Une ambition réduite
  Le moment décisif du music-hall
  La rencontre avec Lilia Landi
Alberto, le farceur
  Un acteur jouant à l’acteur
  Un personnage carnavalesque
  Le désespoir sous le jeu
Fausto, “notre chef et guide spirituel”
  Fausto, le séducteur
  Fausto, entre tentation et rédemption
Moraldo, “le plus jeune de notre bande”
  Moraldo au second plan
  Moraldo, représentant du spectateur
  L’annonce faite à Moraldo
Un sixième vitellone

Le donne dei vitelloni

Des femmes discrètes et effacées
Des femmes déterminées et autoritaires
Des femmes séduites et abandonnées
Sandra, séduite et déterminée                 

OUTILS

Les Vitelloni au baccalauréat

Première partie : l’analyse filmique
Conseils méthodologiques
• En quoi consiste l’analyse filmique d’un fragment ?
• Comment tirer parti des projections ?
• Comment mettre en forme l’analyse ?
Un exemple : le retour de Fausto
Deuxième partie
Sujet A : réécriture
• Conseils méthodologiques
• Un exemple
Sujet B : essai
• Conseils méthodologiques
• Un exemple

Séquencier

Filmographie

Ressources

Glossaire

Laurent Givelet est agrégé de lettres modernes et enseigne le cinéma-audiovisuel dans l’académie d’Orléans-Tours.

Chacun représente une sous-catégorie du vitellone entre le coureur de jupons, l’intellectuel, le chanteur, l’amuseur, c’est une typologie de comportements qui nous est donnée à voir. Ce que va explorer le film est justement le rapport entre ces types et la réalité dans laquelle ils évoluent. Par leur comportement ils dressent des conflits, parfois implicites, entre eux et les institutions sociales. Famille, religion et morale structurent l’espace social provincial.