Les momies, savoirs et représentations de l'Egypte ancienne à Hollywood
search
  • Les momies, savoirs et représentations de l'Egypte ancienne à Hollywood

Les momies, savoirs et représentations

18,01 €

de l'Égypte ancienne à Hollywood

Par Patrice Georges, Myriam Marrache-Gouraud, Pierre Martin, Denis Mellier, Joëlle Rochas, Henri Scepi, Dorota Szeliga.


Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Un parcours neuf sur la momie, de l'Egypte antique à Hollywood en passant par la médecine à l'Âge classique, la pharmacopée, les cabinets de curiosité, la littérature romantique, les brocanteurs. Quête d'éternité, la momification en dit autant sur les sociétés qui la produisent que sur celles qu'elle fascine. L'historien, le médecin, le critique littéraire ou de cinéma, l'anthropologue, chacun participe à l'exhumation d'un phénomène complexe.

Derrière l'image que l'on se fait de la momie, il y a un corps qui pue, des opérations techniques à opérer rapidement, une scie qui coupe l'os, et des gens... et l'embaumement n'est pas l'apanage de l'Egypte, on le pratique par exemple en France au Moyen-Âge ou en Californie au XXIe siècle.

Les momies sont vivantes. Leur présence même brave l'éternité par delà les chairs décomposées et les faces rongées que l'on retrouve sous les masques d'or et de bois. Elles sont vivaces dans l'imaginaire des différentes époques qui nous séparent de l'Antiquité égyptienne.

Des textes inédits du XVIe siècle au XIXe siècle et des images variées sont mis en perspective, reliés et commentés par une équipe croisant approches scientifique, littéraire et historique pour "ouvrir le sarcophage", dérouler les bandelettes et mettre à nu les savoirs et les croyances de différentes époques, des représentations insolites et des pratiques étonnantes. 

Fiche technique

Référence
460071
ISBN
9782350300719
Hauteur :
17,8
Largeur :
17,8
Nombre de pages :
224

AVANT-PROPOS

MOMIFICATIONS

LE TEMPS DES MUMIPHAGES

MAMIMANIAS

LES MOMIES S'ANIMENT

Patrice Georges est archéo-anthropologue INRAP, membre associé à l'UMR 5199 du CNRS, au sein du laboratoire d'anthropologie des populations du passé.

Myriam Marrache-Gouraud est agrégée de Lettres modernes.

Pierre Martin est maître de conférences à l'université de Poitiers.

Denis Mellier est professeur à l'université de Poitiers où il enseigne la littérature comparée et le cinéma.

Joëlle Rochas est titulaire d'un doctorat en Histoire (histoire des sciences) et est l'auteur d'une thèse intitulée Du cabinet de curiosités au muséum : les origines scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble 1733-1855).

Henri Scepi est professeur de littérature française du XIXe siècle à l'université de Poitiers.

Dorota Szeliga est maître de conférences à l'université de Varsovie, spécialiste de la littérature française de la Renaissance, auteur d'une thèse sur Jean Pamentier, navigateur et poète dieppois (1494 - 1529).

"De Sakkara à Hollywood, les momies n'ont jamais cessé de susciter notre intérêt, et continuent à déplacer les foules, entre attirance et répulsion, fascinés que nous sommes par ce qu'elles ont encore à nous dire sur nous, notre mentalité, notre imaginaire." Pierre Martin