L'âge du monde arabe libéral Agrandir

L'âge d'un monde arabe libéral

Albert Hourani

Plus de détails

460355

15,00 €

Comment le monde arabe a-t-il pensé la modernité depuis le choc du contact avec les armées de Napoléon en Egypte ? Le califat a-t-il un sens dans une société technicienne ? Pourquoi les chrétiens ont-ils été les fers de lance de l'arabité ? Pourquoi le progrès passe-t-il par les femmes ? Comment la démocratie peut-elle être conçue à partir de l'islam ? Pour répondre à toutes ces questions — et à bien d'autres — L'âge d'un monde libéral propose une plongée dans une pensée arabe que le monde entier gagnerait à redécouvrir.

"Un texte fondamental pour comprendre l'histoire des rapports complexes et passionnés entre les deux rives de la Méditerranée." Gilles Kepel

  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 480

Albert Hourani (1915-1993) est l'historien de référence en langue anglaise sur le monde arabe. Il a formé des générations de spécialistes du monde arabe à Oxford, Beyrouth, Chicago et Harvard.

L'Etat islamique (25)

L'Empire ottoman (51)

Premiers regards sur l'Europe (61)

La première génération : Tahtawi, Khayr Al-Din et Bustani (97)

Jamal Al-Din Al-Faghani (135)

Muhammad 'Abduh (163)

Les disciplines égyptiens de 'Abduh : l'Islam et la civilisation moderne (195)

Le nationalisme égyptien (229)

Rashid Rida (259)

La pensée sécculaire des chrétiens Shumayyil et Antun (283)

Le nationalisme arabe (299)

Taha Husayn (365)

Epilogue : passé et avenir (383)

"Il n'en demeure pas moins que pour les musulmans aucune sorte de solidarité naturelle, pas même le patriotisme, ne peut remplacer le lien créé par l'Islam. La vraie unité, dans une nation musulmane,repose sur cette conviction religieuse commune. Si elle disparaît, la société se dissout et c'est, d'après al-Afghani, ce qui est en train de se passer."