search

Brassens anarchiste

23,00 €
TTC

dirigé par Isabelle Felici

avec la participation de Frédéric Bories, Sylvain Boulouque, Pippo Gurrieri, Cédric Perolini et Anne Steiner 

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Le parcours politique méconnu de Brassens.

Il s'agit de replacer le parcours politique de Brassens dans l'histoire de l'anarchisme et de ses différents courants et de chercher dans ses chansons, y compris celles où il met en musique des poèmes d'autres auteurs, les traces de cet engagement.

Fiche technique

Référence
460884
ISBN
9782350308845
Hauteur :
17,8cm
Largeur :
12cm
Nombre de pages :
280
Reliure :
broché
Format :
poche
Nouveau produit

Frédéric Bories est enseignant à Marseille et archiviste au CIRA de Marseille (Centre International de Recherches sur l'Anarchisme). Il est l'auteur de l'ouvrage Georges Brassens, militant anarchiste (Le mot et le reste, 2022). 

Sylvain Boulouque, historien, enseigne en temps partagé à l’université et au lycée dans l’académie de Versailles. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le communisme et l’anarchisme.

Pippo Gurrieri est cheminot, à la retraite depuis quelques années et militant anarchiste depuis cinquante ans. Il est le “directeur responsable” et le membre le plus ancien du mensuel Sicilia libertaria, qu’il a fondé en 1977, alors qu’il était employé à la gare de chemin de fer de Bardonecchia, à la frontière entre la France et l’Italie.

Isabelle Felici est professeure en études italiennes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses travaux et publications portent sur les questions migratoires qui concernent l’Italie des XIXe-XXIe siècles, ainsi que sur l’histoire de l’anarchisme italien en exil.

Cédric Perolini est enseignant à l’Université d’Avignon. Il est membre du laboratoire de recherche Identité Culturelle, Textes, et Théâtralité, et du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme de Marseille. Il a consacré sa thèse à Léo Malet, qui fut militant libertaire, poète surréaliste et père du détective privé Nestor Burma.

Anne Steiner, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’Université de Paris- Nanterre de 1990 à 2020, a travaillé sur la violence politique au sein des démocraties occidentales. Elle a également participé à l’élaboration du dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone (Le Maitron des anarchistes) publié en 2013 aux éditions de l’Atelier et contribue à la mise à jour et à l’enrichissement de sa version numérique.