search

Qu'est-ce qu'un Islam libéral ?

18,01 €

par Omerro Marongiu-Perria, Baudouin Heuninckx, Faker Korchane, Michael Privot

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Cet ouvrage présente les grandes lignes d’une approche théologique musulmane libérale. Il pose les jalons d’une réflexion théologique qui met en débat aussi bien les notions de l’orthodoxie traditionnelle musulmane que celles liées à la modernité. Les contributeurs sont partisans de la démarche rationnelle du mu’tazilisme historique et de l’herméneutique des textes de l’islam puisant dans la démarche historico-critique. Tous se rejoignent pour proposer une lecture novatrice des textes de l’islam et des grands concepts théologiques pour réhabiliter les notions d’“autonomie” et de “responsabilité” du musulman afin qu’il poursuive en toute quiétude son cheminement intellectuel et spirituel.

Fiche technique

Référence
460819
ISBN
9782350308197
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
256
Reliure :
broché

Baudouin HEUNINCKX est docteur en droit, ingénieur civil et conférencier. Auteur de plusieurs livres et articles juridiques, il est administrateur et membre de plusieurs associations du champ islamique libéral et progressiste telles que Voix d’un Islam Éclairé (VIE), Association pour la renaissance de l’islam mu’tazilite (ARIM) et Conscience soufie.

Faker KORCHANE est titulaire d’un Master en philosophie, spécialiste de la philosophie islamique médiévale, ancien journaliste spécialisé dans les questions religieuses et professeur de philosophie. Théologien néo-mu’tazilite et imam, il est aussi le co-fondateur de l’Association pour la renaissance de l’islam mu’tazilite (ARIM, 2017). En 2019, il fonde avec Kahina Bahloul, théologienne et imame, l’association cultuelle de la mosquée Fatima.

Omero MARONGIU-PERRIA est docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français et théologien. Il analyse depuis de nombreuses années les réformes dans l’islam contemporain et il conduit une réflexion sur la théologie islamique libérale. Il a publié En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans (L’Atelier, 2017), Rouvrir les portes de l’Islam (Atlande 2017), Musulmans de France, la grande épreuve avec Vincent Geisser et Kahina Smaïl (L’Atelier, 2017), L’islam et les animaux (Atlande, 2021).

Michael PRIVOT est docteur en islamologie, spécialiste en philosophie islamique classique et collaborateur auprès du CEDEM (université de Liège, Belgique). Auteur de plusieurs articles explicitant le champ théologique libéral, il analyse les réformes contemporaines de l’islam en Europe. Il a publié Profession Imâm avec Tareq Oubrou et Cédric Baylocq (Albin Michel, 2015, 2ème éd.), Quand j’étais frère musulman, parcours vers un islam des lumières (La Boîte à Pandore, 2017) et Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? Le Prophète comme on ne vous l’a jamais raconté avec Ismaël Saidi (Flammarion, 2018).