Rafael Chirbes, La caída de Madrid
Par Catherine Orsini-Saillet
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant d’un des sujets 2025 du CAPES et de l’agrégation externe d’Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
Fiche technique
- Référence
- 460990
- ISBN
- 9782350309903
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 272
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
REPÈRES
RAFAEL CHIRBES ENTRE DEUX SIÈCLES : 1949-2015
ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET MORT DU PÈRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
LES ANNÉES D’INTERNAT PUIS D’ÉTUDIANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
RAFAEL CHIRBES ET LA TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
DE VALVERDE DE BURGUILLOS À BENIARBEIG :
UNE VIE LOIN DES CENTRES CULTURELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
L’ŒUVRE DE RAFAEL CHIRBES : FICTIONS, ESSAIS ET JOURNAUX INTIMES
ŒUVRE NARRATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
RAFAEL CHIRBES ESSAYISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
LES JOURNAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
LA TRANSITION ET RAFAEL CHIRBES :
REPÈRES HISTORIQUES, LITTÉRAIRES ET CONTEXTUELS
LA QUESTION DES LIMITES CHRONOLOGIQUES
DE LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE EN ESPAGNE . . . . . . . . . . . . . 48
DEUX VISIONS DE LA TRANSITION :
DU MODÈLE À SA REMISE EN QUESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
LA TRANSITION ET LA MÉMOIRE DU PASSÉ RÉCENT
(GUERRE D’ESPAGNE ET FRANQUISME) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE ETLA MÉMOIRE DE LA GUERRE PENDANT LA TRANSITION . . . 64
RAFAEL CHIRBES FACE À L’OUBLI ET LA MÉMOIRE DE LA GUERRE . . . . . . . . . . . . . . . 66
RAFAEL CHIRBES ET LE RÉALISME
LE RÉALISME AU XIXe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .75
LE RÉALISME DANS LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE DU XXe SIÈCLE. . .75
RAFAEL CHIRBES FACE AU RÉALISME . . . . . . . . . . . . . . . .82
LA CAÍDA DE MADRID : UN ROMAN MOSAÏQUE CHORAL
L’INTRIGUE ET SON RÉSEAU DE PERSONNAGES . . . . . . . . .92
LE PARATEXTE : TITRE ET ILLUSTRATION DE COUVERTURE . . . 93
NARRATION ET MULTIPERSPECTIVISME . . . . . . . . . . . . . . .95
LES PERSONNAGES DE LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . .109
LA SPIRALE DU TEMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .146
ESPACE ET CLOISONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .153
REPRÉSENTATION ET TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE DU PASSÉ RÉCENT : UNE ÉCRITURE À REBOURS
MÉMOIRES INDIVIDUELLES, MÉMOIRE COLLECTIVE ET DESMEMORIA
FACE À LA GUERRE ET AU FRANQUISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .168
LA QUESTION DE LA TRANSMISSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
LE ROMAN : LIEU DE MÉMOIRE, LIEU DE RÉSISTANCE
OU L’ÉCRITURE À REBOURS DE LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . .177
L’ART ET LA CULTURE : UNE TOILE DE FOND SIGNIFIANTE
LES IMAGES À L’ORIGINE DE L’ÉCRITURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .189
CULTURE (ART) ET CLASSES SOCIALES :
UN ATTRIBUT DE LA BOURGEOISIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .192
LES EKPHRASIS DE TABLEAUX “RÉELS” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
LA TRANSITION OU LE GRAND FESTIN DES PRÉDATEURS
D’UNE CRITIQUE PRÉCOCE DE LA TRANSITION
À LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
RUPTURE OU CONTINUITÉ :
QUEL PRONOSTIC DANS LA CAÍDA DE MADRID ? . . . . . . . . . . .212
LE DESENCANTO ANNONCÉ ET SES DEUX MÉTAPHORES FILÉES : LA MÉTÉO ET LE BANQUET . . . . 219
CODA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
OUTILS
LANGAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234
IDENTITÉS ET ÉCHANGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236
LE PASSÉ DANS LE PRÉSENT . . . . . . . . . . . . . . . . .237
ALTÉRITÉ ET CONVIVENCIA . . . . . . . . . . . . . . . . . .239
DOMINATIONS ET INSOUMISSIONS . . . . . . . . . . . . .240
DOCUMENTS
“DIEZ REGLAS PARA ESCRIBIR” .
DISCOURS PRONONCÉ PAR RAFAEL CHIRBES, LE 16 NOVEMBRE 2011,
AU THÉÂTRE DE L’ODÉON À PARIS À L’OCCASION DE L’OBTENTION
DU GRADE DE CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES . . . . . . . . . . . . .245
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .255
Catherine Orsini-Saillet est agrégée d'espagnol, professeure à l'Université Grenoble Alpes et membre de l'ILCEA4.
Elle est l'auteure d'une thèse de doctorat sur Ignacio Martínez de Pisón puis d'une Habilitation à Diriger des Recherches sur Rafael Chirbes comme romancier de la mémoire
La caída de Madrid aborde de front la question de la Transition espagnole à travers trois générations, dont celle de Rafael Chirbes – celle des petits-enfants –, de ceux qui ont une vingtaine d’années à la mort du dictateur, en suivant les principes précédemment énoncés: c’est-à- dire avec un œil sur le monde extérieur (l’état d’un pays à un instant historique), un œil tourné vers l’intériorité des acteurs du moment, sans perdre de vue les effets de la construction du récit. Le lecteur d’aujourd’hui doit toujours avoir en tête que La caída de Madrid fiction- nalise une journée décisive de l’histoire d’Espagne, le 19 novembre 1975, mais que le roman est écrit vingt-cinq ans plus tard, lors d’un siècle finissant, c’est-à-dire avec la connaissance de ce qu’a été cette période transitionnelle, et par un homme qui l’a vécue de façon critique.