Réussir le Capes de Lettres - Épreuve orale de mise en situation professionnelle
Par Patrick Haluska
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Clefs-concours Lettres-méthodologie
Tous les titres sont organisés autour d'un objectif commun :
- comprendre les enjeux de l'épreuve ;
- apprendre à raisonner face au sujet ;
- développer une méthode de travail efficace ;
- maîtriser les savoirs et les compétences requis ;
- disposer de fiches pratiques ;
- s'entraîner à partir d'exemples et de contre-exemples ;
- au-delà du concours, améliorer son propre enseignement.
Fiche technique
- Référence
- 460546
- ISBN
- 9782350305462
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 224
- Couleur :
- noir et blanc
- Reliure :
- broché
- Format :
- poche
INTRODUCTION 15
PREMIÈRE PARTIE
Les enjeux de l’épreuve 19
Descriptif de l’épreuve de mise en situation professionnelle 19
Quelques chiffres 19
Typologie et constitution des sujets 20
Le texte littéraire 21
Le document iconographique 21
Le document à visée didactique ou pédagogique 21
Les attentes du jury 22
DEUXIÈME PARTIE
Méthodologie de l’épreuve 25
Qu’est-ce que lire un texte ? 25
Distinction entre lecture heuristique et lecture herméneutique 26
La métatextualité 32
Ne pas atomiser les textes 32
Interpréter toujours et encore… 33
La contextualisation de l’extrait 35
Chercher les échos du texte dans l’œuvre (si vous la connaissez) 41
Comment problématiser ? 44
Problématique montante versus problématique descendante 45
Trois exemples de problématisation 46
Croiser les regards sur le texte 51
La forme de l’explication 52
La lecture orale du texte 56
Organisation de l’explication du texte 59
L’image 60
Comment traiter l’image ? 60
Exemples d’analyse de l’image en lien avec un texte 64
La perspective grammaticale 72
La question de grammaire sur texte 73
Le document pédagogique 74
Quelques éléments sur les programmes 75
Petit point sur les trois niveaux d’analyse : grammaire de phrase, grammaire de texte, grammaire de discours 77
Les grammaires de référence pour la préparation du concours : 80
Petit point sur la didactique de la grammaire 80
Distinction didactique / pédagogie 81
Les deux grands types de pédagogie 81
Organisation d’une séance de langue 82
Où placer le commentaire grammatical ? 83
Le plan de l’exposé 84
L’entretien 86
Quelques conseils pour l’oral 87
TROISIÈME PARTIE
Notions littéraires pour lire les textes 91
Le roman 91
Le roman au xvie siècle 92
Le roman au xviie siècle 92
Le roman au xviiie siècle 93
Le roman au xixe siècle 95
Le réalisme 95
Le naturalisme 97
Le roman au xxe siècle et le nouveau roman 100
Le personnage de roman 101
Récit et temporalité 103
Action et narration 104
Les points de vue 105
L’espace 105
Le théâtre 106
Le langage théâtral 106
Poétique d’un dialogue au théâtre 111
La tragédie classique 112
La comédie classique 113
À propos du comique : Le Rire de Bergson 114
À propos du baroque 116
Le drame romantique 116
Le théâtre symboliste 119
Antonin Artaud : Le théâtre et son double, 1938 120
Le théâtre épique de Brecht 121
Le théâtre de l’absurde 122
Aspects du tragique moderne 125
La poësie 126
Poésie et langage 126
La Pléiade 126
La poésie classique 127
Le romantisme 127
Le symbolisme 128
Le parnasse 130
Le surréalisme 131
L’écriture poétique 132
Le lyrisme 135
Le sonnet 136
Le poème en prose 138
L’autobiographie 139
La présentation du moi 140
Quelques termes autour du biographique 140
La temporalité et la question des voix 141
La reconstruction du passé à travers le langage 141
L’argumentation 142
QUATRIÈME PARTIE
Sujets traités 147
Sujet 1 : la poësie 147
Épreuve de mise en situation professionnelle 147
Sujet 2 : le roman 158
Épreuve de mise en situation professionnelle 158
Sujet 3 : Le théâtre 170
Épreuve de mise en situation professionnelle 170
Sujet 4 : l’argumentation 183
Épreuve de mise en situation professionnelle 183
Sujet 5 : l’autobiographie 196
Épreuve de mise en situation professionnelle 196
Conclusion 209
BIBLIOGRAPHIE 211
GLOSSAIRE 215
Patrick Haluska, professeur agrégé de Lettres modernes, est responsable des masters 1 et 2 Lettres à l'Espé d'Amiens où il prépare les étudiants aux différents concours des professeurs (professeurs des écoles, Capes et agrégation). Depuis 15 ans, il est en charge de la préparation aux Capes et à l'agrégation interne de Lettres modernes au collège Sévigné. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de préparation aux concours des professeurs :
- Réussir l'agrégation interne de Lettres modernes - Épreuve de didactique ;
- Réussir le Capes - Épreuve orale d'analyse d'une situation professionnelle - option littérature et langue française ;
- Réussir le Capes - Épreuve orale d'analyse d'une situation professionnelle - option théâtre.
L'auteur propose des entraînements aux épreuves écrites et orales du Capes sur le site www.prepaconcoursprof.fr
Ne pas atomiser les textes (page 33)
Les différents rapports de jury soulignent le danger d'atomiser le texte par des micro-analyses stylistiques qui ne permettent pas d'en dessiner les grandes lignes de force. Ce danger est assez courant, il révèle une réelle difficulté à saisir ce que dit le texte dans sa globalité. L'extrait proposé le jour du concours est choisi parce qu'il exprime un regard sur le monde ; c'est ce regard qu'il faut attraper à bras-le-corps, sinon la littérature ne serait qu'un exercice de style en dehors de toute réalité.