Poètes de l'amour
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Poètes de l'amour

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Ovide, Les Amours

Pétrarque, Le Chansonnier

Shakespeare, Sonnets

Goethe, Le Divan

Par Anne Teulade, Evrard Delbey, Rebecca Lenoir, Elisabeth Soubrenie et Jessica Wilker


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Clefs concours - Littérature comparée
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire de chaque œuvre.
- une analyse de chacun des éléments du corpus.
- les thématiques qui structurent le sujet.
- une synthèse des enjeux de la question.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

Fiche technique

Référence
453288
ISBN
9782912232885
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
288

Introduction

Repères et analyses

Ovide : Les Amours

Repères
Repères biographiques et historiques
Repères littéraires et esthétiques : l’élégie à Rome, les Amours et les Héroïdes

Analyses : Ovide poète des Amours et de l’amour
Le débat esthétique : élégie, épopée, tragédie

Pétrarque : Le Chansonnier

Repères
Repères biographiques
Un poète dans la cité
Poète latin et poète vulgaire
Éclats d’existence

Analyses
Une genèse complexe
Influences et innovations

Shakespeare : les Sonnets

Repères
L’enjeu des Sonnets
Le jeu de clefs des Sonnets

Analyses
Miroir, image et vérité
Stérilité, création et procréation
Défi, silence et inspiration poétiques

Johann Wolfgang von Goethe : Le Divan occidental-oriental

Repères
Présentation de l’œuvre
Éléments biographiques
Les circonstances de la composition du recueil
Les circonstances de la rédaction du Divan
La composition du recueil et sa structure
Modèles littéraires

Analyses - la structure du divan : les douze livres
Le Livre du chanteur
Le Livre de Hafiz
Le Livre de l’amour
Le Livre des réflexions
Le Livre de la mauvaise humeur
Le Livre des maximes
Le Livre de Timour
Le Livre de Souleika
Le Livre de l’échanson
Le Livre des paraboles
Le Livre du Parsi
Le Livre du Paradis

Thématiques

La figure du poète
Ego, Naso : le statut du poète dans Les Amours
La place du poète dans Le Chansonnier
Le poète et l’amant dans les Sonnets
La dualité et le dialogue : amour et poésie dans Le Divan

L’être aimé
L’être aimé dans Les Amours
L’être aimé dans Le Chansonnier
L’être aimé dans Les Sonnets
L’être aimé dans Le Divan

Beauté et laideur
Le conflit du corps et de l’âme chez Ovide : beauté physique et laideur morale
Une beauté sans laideur ?
Frontières équivoques du beau et du laid chez Pétrarque
La beauté physique et morale chez Shakespeare
Beauté et laideur, corps et âme chez Goethe

Le temps
Le temps de la précarité : Les Amours
L’oubli et la mémoire dans Le Chansonnier
Figer l’instant : les Sonnets
Les deux temporalités du Divan

Histoires d’amour ?
Les Amours
Le Chansonnier

Les Sonnets
Le Divan

La question de la fiction
Invention, parodie et ironie chez Ovide
Ornement, invention et vérité chez Pétrarque
Idéal, réalité et parodie chez Shakespeare
Parodie, réécriture, référentialité chez Goethe

Formes poétiques du lyrisme
L’élégie chez Ovide
Aequitas et sonnet chez Pétrarque
Le sonnet chez Shakespeare
Le jeu sur les formes chez Goethe

Art et éternité
Dans Les Amours
Dans Le Chansonnier
Dans les Sonnets
Dans Le Divan

Synthèse

Penser les “poètes de l’amour”

L’illusion autobiographique

L’illusion narrative

L’illusion romantique
Poésie amoureuse et lyrisme : un mode poétique subjectif ?
Dissolution de la subjectivité dans l’imitation : les conventions de la poésie amoureuse
Du lyrisme à la poésie lyrique

Vers une redéfinition de la poésie lyrique
La catégorie lyrique dans la théorie ancienne
Réévaluation de la notion de lyrisme
“La poésie comme l’amour” : enjeux d’une analogie

Perspectives

Relation poétique et relation amoureuse

Seuils : poèmes liminaires et programmes poétiques
La recusatio selon Ovide : conscience générique et légitimation d’une esthétique
L’adresse au lecteur du Canzoniere : tensions et prétérition d’une parole déchirée
Mise en concurrence de la vie et de l’art dans les Sonnets : écrire pour défier le temps
Rencontre avec l’altérité et renaissance poétique dans le Divan
De la légitimation à l’exploitation métaphorique de la relation amoureuse dans la poésie

Contours du sujet lyrique
Le métier de poète dans les Amours
L’amant solitaire et chanteur du Canzoniere
La plume et les vers au cœur des Sonnets
Le poète multiple du Divan
Évolutions de la représentation du sujet lyrique

La relation lyrique et l’amour
Séduction, persuasion et possession de l’aimée chez Ovide
Métamorphose de l’aimée et élancement de la plainte : le Canzoniere chambre de résonance de l’absence
La répétition de l’amour, les Sonnets, contre la rhétorique de l’éloge
Échange et création poétique dans le Divan
Formes du lyrisme amoureux : l’amour élève la langue

Images et mythes de la création poétique
La femme-poème, ou l’allégorie de la poésie dans les Amours
Apollon, Echo et Orphée : mythologie du Canzoniere
Paternité et inspiration dans les Sonnets
Perle, arc-en-ciel et fruits poétiques du Divan
D’une poésie mineure à l’essence de la poésie

Du particulier à l’universel : amour et ordre du monde

L’amour, la beauté et la vérité
La beauté mensongère de Corinne : disparité des signes et du sens
La divine beauté de Laure : transparence et transcendance du sensible
Perfection et corruption de la beauté dans les Sonnets
Amour et connaissance dans le Divan
Immanence ou transcendance des normes du vrai

Poésie et cosmogonie
Transgression de l’ordre : les Amours contre les valeurs de la société augustéenne
L’inscription du Canzoniere dans une perspective mystique
Portée métaphysique des Sonnets : résolution poétique des antinomies du monde
Le Divan, entre mysticisme et esthétique du symbole
La poésie amoureuse : une vision du monde

Bibliographie

Anne Teulade est maître de conférences à l'université de Nantes.

Evrard Delbey est professeur de langue et de littératures latines à l'université de Nice.

Rebecca Lenoir est l'auteur de nombreuses éditions de textes, en particulier de Pétrarque.

Elisabeth Soubrenie est maître de conférences d'anglais à l'université Paris IV.

Jessica Wilker est profeseur agrégé d'allemand et docteur en littérature comparée.

La poésie amoureuse est donc bien le mode d'expression d'une vision du monde.