Voltaire, Zadig, Candide, L'Ingénu
Linda Gil, Violaine Géraud, Fabienne Boissieras
3€ en France métropolitaine et à l'international, 8€ dans les DOM-TOM
Traitant de l'oeuvre du XVIIIe siècle au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et Lettres modernes ainsi q'au concours spécial de l'agrégation, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les clefs-concours de Lettres médiévales, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Repères : le contexte historique et littéraire
- Problématiques : comprendre les enjeux du programme
- Le travail du texte : lexicologie, morphosyntaxe, stylistique
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence
Fiche technique
- Référence
- 460626
- ISBN
- 9782350306261
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 256
- Reliure :
- broché
- Format :
- poche
SOMMAIRE
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
REPÈRES
REPERES HISTORIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
DE LOUIS “LE BIEN-AIMÉ” À LOUIS “LE MAL-AIMÉ” . . . . . . . . . . . . . . .15
ÉCRIRE ET PUBLIER DANS LA FRANCE DE LOUIS XV . . . . . . . . . . . . . . . . .16
QU’EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
REPERES BIOGRAPHIQUES :
DU POETE PARISIEN AU PHILOSOPHE DE FERNEY. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
DE FRANCOIS-MARIE AROUET À VOLTAIRE (1694-1718) . . . . . . . . . . . . .21
L’ENTRÉE DANS LES GRANDS GENRES (1718-1726) . . . . . . . . . . . . . . . . .22
DE LA DÉCOUVERTE DE L’ANGLETERRE
AUX LETTRES PHILOSOPHIQUES (1726-1734) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
CIREY-EN-CHAMPAGNE AVEC ÉMILIE DU CHATELET (1734-1749) . . . . . .26
DE LA PRUSSE À LA SUISSE :
DU COURTISAN AU PATRIARCHE (1750-1778) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
REPERES LITTERAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
UN ÉCRIVAIN GRAPHOMANE ET POLYGRAPHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
LA PHILOSOPHIE À L’ÉPREUVE DES GENRES :
LETTRE, DICTIONNAIRE, POÉSIE ET CONTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
LA TRADITION DU CONTE EN FRANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
CONTES EN VERS, CONTES EN PROSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
ROMANS OU CONTES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
ÉDITION ET CENSURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
RÉCEPTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
PROBLÉMATIQUES
ENTRER EN LITTERATURE : UN PERITEXTE SIGNIFIANT . . . . . . . . . . . . . . .59
TITRES ET SOUS-TITRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
AUTEURS POSTICHES ET MANUSCRITS TROUVÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62
TITRES INTÉRIEURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63
LE PACTE NARRATIF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .64
ASPECTS DE LA NARRATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67
STRUCTURES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67
RÉGIMES NARRATIFS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69
DISPOSITIFS ROMANESQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72
RYTHMES ET CYCLES NARRATIFS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
DU MERVEILLEUX AU REALISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
GÉOGRAPHIES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
CHRONOLOGIE ET TEMPORALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81
ESTHÉTIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83
LE RÉALISME HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
UNE INSPIRATION AUTOBIOGRAPHIQUE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87
PERSONNAGES : ONOMASTIQUE, TYPES, PORTRAITS . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
RECITS DE VOYAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95
DE LA POÉTIQUE À LA PHILOSOPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95
ÉLOGE DE LA DIVERSITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
RECITS D'APPRENTISSAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .105
LA LITTERATURE EN QUESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111
MODÈLES, SOURCES ET PARODIES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111
MÉTALITTÉRATURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .118
UNE REFLEXION SUR LA CONDITION HUMAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
ENJEUX DE SOCIETE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127
VIOLENCE ET SOUFFRANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127
LA CAUSE DES FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .128
SYSTÈMES DE POUVOIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .131
DE LA JUSTICE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
ÉCRASER L’INFAME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .134
LECONS DE PHILOSOPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139
DU MAL PHYSIQUE ET DU MAL MORAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139
ÉDUCATION ET SAVOIRS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140
NATURE ET CULTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
DESTINÉE, PROVIDENCE ET LIBERTÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .146
DU FATALISME AU PESSIMISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .148
NOTE SUR LES ILLUSTRATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .151
TRAVAIL DU TEXTE
LEXICOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .155
RAPPELS SUR L’ÉPREUVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .155
EXEMPLES D’ÉTUDES LEXICALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .157
s’éclairer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .157
• Morphologie et étymologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
• Sens en langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
• Le sens en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
intrépide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .159
• Morphologie et étymologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
• Sens en langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
• Le sens en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
idole / idolâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
• Morphologie et étymologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
• Sens en langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
• Le sens en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
physionomie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
• Morphologie et étymologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
• Sens en langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
• Le sens en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
Les noms propres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .164
Questions de morphosyntaxe ou de grammaire . . . . . . . . . . . . . . .167
RAPPELS SUR L’ÉPREUVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .167
L’EXPRESSION DE LA CAUSALITÉ : PENSER, C’EST UNIR . . . . . . . . . . . . . .169
La conjonction de coordination car . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172
La conjonction de subordination parce que . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172
La conjonction de subordination puisque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
Autres moyens d’exprimer la cause . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .174
Bilan à exploiter en stylistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .176
LES SUBORDONNÉES CIRCONSTANCIELLES CONCESSIVES . . . . . . . . . . . . .176
Le type en bien que A, B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
quoique A, B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
B, quoique A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .178
La concessive à base relative : quoi que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .178
La concessive à base relative, type tout… que . . . . . . . . . . . . . . . . .179
Autres cas de concessives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .179
Bilan à exploiter en stylistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
LES SUBORDONNÉES RELATIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
Les relatives adjectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
• L’antécédent forme une expression définie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
• L’antécédent ne forme pas une expression définie :
les essentielles et les accidentelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
• Le cas particulier des relatives attributives ou prédicatives . . . . . . . . . . 186
• Le cas particulier de la phrase clivée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
Les relatives substantives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187
• Introduites par un relatif à valeur indéfinie
(relatives substantives indéfinies) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
• Les relatives substantives lato sensu ou relatives périphrastiques . . . . . 188
La relative expression d’une concession extensionnelle . . . . . . . . .189
Bilan à exploiter en stylistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
LA SÉMANTIQUE DE SI ET LES PROPOSITIONS CIRCONSTANCIELLES SI P . .191
Le morphème si . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191
Les systèmes hypothético-conditionnels en si . . . . . . . . . . . . . . . . .192
• Le potentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
• L’irréel du présent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
• L’irréel du passé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
Les subordonnées en si non hypothétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . .195
Bilan à exploiter en stylistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .196
LA CONJONCTION MAISDANS ZADIG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .196
Le niveau intrapropositionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198
Le niveau interpropositionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198
• Le mais de simple opposition, le mais de réfutation . . . . . . . . . . . . . . . . 198
• Le mais d’argumentation, le plus répandu sous la plume de Voltaire . . . 199
Le niveau interphrastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .200
• Le mais d’opposition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200
• Le mais d’argumentation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
• Le mais en début de réplique : la réorientation et la relance discursives. . . 202
• Le mais qui suspend la valeur de vérité du conte et
pose le problème de son interprétation philosophique . . . . . . . . . . . . . . 203
Bilan à exploiter en stylistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .203
FAIRE LES REMARQUES NECESSAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
LA STRUCTURE CORRÉLATIVE à peine… que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
LA STRUCTURE CORRÉLATIVE plus… plus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
L’INTERROGATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
LA PHRASE À RÉARRANGEMENT COMMUNICATIONNEL . . . . . . . . . . . . . . .208
Stylistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
RAPPELS SUR L’ÉPREUVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
L’IRONIE ET L’HUMOUR DANS ZADIG ET L'INGENU . . . . . . . . . . . . . . . . .210
Circonvenir l’ironie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .210
Distinguer l’ironie de l’humour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .213
La poétique humoristique de Voltaire
et sa dérive vers l’ironie dans Zadig . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .215
• L’humour poétique des apostrophes révérencieuses :
l’ironisation des vanités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
• L’humour poétique des causalités disproportionnées :
l’ironisation des préjugés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
• Les coordinations-zeugmes et le saugrenu des
complémentations incongrues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
Les cibles majeures de l’ironie dans Zadig . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219
• La naturelle méchanceté de la foule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
• Les traditions inhumaines, le droit coutumier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
• Les clergés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
• Les folles croyances et les religions sectaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
• Boyer et les faux savants dont les théories sont démenties par le réel . . 221
La conclusion philosophique de Zadig . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .223
L’humour tendre et licencieux dans L’Ingénu . . . . . . . . . . . . . . . . .224
• Les trouvailles humoristiques : l’ironisation des préjugés . . . . . . . . . . . 225
• L’humour licencieux : l’ironisation de l’obligation de chasteté . . . . . . . 225
• L’inventivité de l’humour sensible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
Les cibles de l’ironie dans L’Ingénu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .229
• Les coutumes et le droit positif quand il contredit le droit naturel . . . . . 229
• Les rites religieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
• La théologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
La conclusion philosophique de L’Ingénu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .232
EXPLOITATION DES CONNAISSANCES EN LANGUE ET STYLE
POUR L’ÉPREUVE ORALE DE LA LECON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .235
LITTÉRATURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .235
Pour contextualiser les fictions voltairiennes . . . . . . . . . . . . . . . . . .235
L’œuvre de Voltaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236
Biographies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
Études générales sur Voltaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
Études générales sur les fictions de Voltaire . . . . . . . . . . . . . . . . . .240
Études particulières sur les œuvres au programme . . . . . . . . . . . . .243
Adaptations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .249
Sur les illustrations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .250
LANGUE ET STYLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .250
Ouvrages généraux de linguistique et de pragmatique . . . . . . . . . . .250
Lexicologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .251
Dictionnaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .252
Grammaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .252
Stylistique et rhétorique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253
Linda Gil est maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier 3.
Violaine Géraud est professeur à l'université Jean Moulin Lyon 3.
Fabienne Boissieras est maître de conférences à l'université Jean Moulin Lyon 3.
Si les trois contes mis au programme de l’agrégation cette année sont les plus célèbres de toute la production voltairienne, c’est sans doute parce qu’ils ont su émouvoir et faire réfléchir des générations de lecteurs. Élaborés sur une vingtaine d’années, ces contes ont chacun été écrits à une étape décisive de la trajectoire de Voltaire. Zadig (1748), Candide (1759) et L’Ingénu (1767) ont popularisé l’image d’un Voltaire conteur, volontiers railleur, préoccupé par les maux de notre monde : universel. Qu’on les nomme “récits” ou “contes philosophiques”, ces “fictions pensantes” mettent en scène les aventures de trois jeunes garçons, originaires de Mésopotamie, d’Allemagne et du Canada, parcourant le monde sur un mode initiatique, goûtant l’amour et tâtant de la prison, découvrant les beautés et les contradictions des sociétés humaines. Au contact de ces réalités, nos héros acquièrent une expérience qui leur permet de développer une pensée critique.