L'Éducation sentimentale de Flaubert Agrandir

L'Éducation sentimentale de Flaubert

Contribution de Marie-Astrid Charlier, Florence Pellegrini, Laure-Himy Pieri

Plus de détails

460476

9782350304762

18,01 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs-concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
 

Clefs-Concours Littérature
Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire et de la génèse de l'oeuvre.
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhenssion des enjeux de l'oeuvres.
- des outils méthodologiques, des conseils et des pistes de réflexion.
- annexes, bibliographie et lexique complètent l'ouvrage.

  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 320

INTRODUCTION

Repères

L'"histoire d'un jeune homme", un roman de la maturité

La genèse d'une oeuvre (1862-1869)

La réception de l'oeuvre : de misères en splendeurs

Une mosaïque de genres et d'esthétiques

 

Problématiques

"Ça ne fait pas la pyramide" : architecture, temporalités, espaces

Le personnage flaubertien : surface sans profondeur ?

Société, sociabilités, politique : égalité démocratique et égalisation critique

Histoire et fiction(s)

 

Le travail du texte

Présentation générale de l'épreuve

Lexicologie

Morphosyntaxe

Commentaire stylistique

 

Bibliographie

Glossaire

Marie-Astrid Charlier, agrégée de Lettres modernes, est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du RIRRA 21. Ses travaux portent sur l'histoire du roman et les poétiques romanesques au XIXe siècle. Elle publié plusieurs articles à ce sujet dans les revues Poétique, Flaubert (en ligne), Romanesques, Les Cahiers naturalistes, Autour de Vallès, par exemple. Le livre issu de sa thèse, Le Roman et les jours. Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle, est à paraître aux Editions Classique Garnier.

Florence Pellegrini est maître de conférence en langue et stylistique françaises à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux sont essentiellement consacrés à Flaubert et aux auteurs de la seconde moitié du XIXe siècle ; elle s'intéresse plus particulièrement aux questions d'argumentation dans le récit. Elle est actuellement responsable de l'équipe "Flaubert" de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS-ENS).

Laure Himy-Pieri est maître de conférences en langue et stylistique française à l'Université de Caen. Ses travaux portent essentiellement sur les formes de la poéticité au XXe siècle.

"L’Éducation sentimentale occupe à plusieurs titres une place particulière dans l’œuvre de Gustave Flaubert. Situé en position médiane sur l’axe de production littéraire de l’écrivain, le roman de 1869 représente les mœurs contemporaines, après Madame Bovary (1857) et avant Bouvard et Pécuchet (1880, posthume). Avec L’Éducation sentimentale, Flaubert va plus loin en termes de déconstruction du romanesque en aplatissant le récit au risque, affirme-t-il, que “les fonds dévorent [s]es premiers plans” [Correspondance, lettre à Jules Duplan, le 14 mars 1868]."