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Relation entre l'individu et le groupe

15,00 €
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Par Bastien Meresse

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Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Traitant de l’un des sujets 2022 et 2023 du Capes d’Anglais, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.

Comme tous les Clefs-concours “Dossier Anglais”, l’ouvrage est structuré en quatre parties :

  - Introduction ;

  - Repères sur le contexte historique et culturel ;

  - Thèmes qui structurent le sujet ;

  - Outils (bibliographie, chronologie, glossaire).

Fiche technique

Référence
460767
ISBN
9782350307671
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
384
Reliure :
broché

REMARQUES PRÉLIMINAIRES SUR LES ÉPREUVES DU CAPES

RELATION ENTRE L’INDIVIDU ET LE GROUPE : CADRAGE DU B.O. . . . . . .24

Thématique “Rencontres” (extrait du B.O.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24

Axe d’étude 2 : Relation entre l’individu et le groupe . . . . . . . . . . .24

Thème et axe d’étude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25

STRUCTURE ET INTÉRÊTS DU PRÉSENT OUVRAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . .26

ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26

CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28

Appréhender les textes et aboutir à une problématique . . . . . . . . . .29

Gérer son temps et s’appliquer à la mise en forme . . . . . . . . . . . . .32

Les attentes du jury : écueils à éviter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33

 

L’INDIVIDU DANS LE GROUPE :

ENTRE RÉPULSION ET FASCINATION

 

LA VILLE BRITANNIQUE

LA RÉVOLUTION URBAINE AUX XVIIIe ET XIXe SIÈCLES . . . . . . . . . . . . . .40

L’explosion démographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40

“The swinish multitude” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41

Foule et fléaux urbains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42

La thèse du malthusianisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44

William Hogarth ou la multitude grotesque . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45

LA FOULE – ENTRE CORRUPTION ET HANTISE RÉVOLUTIONNAIRE . . . . . .49

La foule après la Révolution française . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49

William Shakespeare – le peuple et la solitude du héros . . . . . . . . .51

Charles Dickens – la foule chimérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54

• The Old Curiosity Shop – le peuple de l’ombre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55

• Barnaby Rudge – la foule comme chimère instable . . . . . . . . . . . . . . . . .56

• Bleak House – contagion et putréfaction de la multitude . . . . . . . . . . . . .57

• A Tale of Two Cities –

de la meute révolutionnaire au retour de l’individu . . . . . . . . . . . . . . . . . .60

LE MONDE OUVRIER, DE LA CLASSE AUX PERSONNES . . . . . . . . . . . . . . .62

William Morris, l’utopie solidaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62

Les “matchstick men” de Laurence Stephen Lowry –

une identité de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63

“There is no such thing as society” –

Margaret Thatcher et le retour de l’individualisme . . . . . . . . . . . . .66

Union et désunion des couches populaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69

• Alan Sillitoe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69

• Le réalisme social britannique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71

• Martin Parr, du tourisme de masse au repli identitaire . . . . . . . . . . . . . . .74

BRAVE NEW WORLD D’ALDOUS HUXLEY, LA FABRIQUE DE L’INDIVIDU . .78

LA VILLE AMÉRICAINE

ONDOYER DANS LE NOMBRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87

Walt Whitman ou la voix démocratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87

Carl Sandburg, le barde de Chicago . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92

Edgar Allan Poe et l’homme des foules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94

L’homme des foules postmoderne – Paul Auster et Thomas Pynchon

ou l’écrivain comme “gestionnaire des déchets” . . . . . . . . . . . . . .103

• Paul Auster . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103

• Thomas Pynchon, la voix des oubliés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106

ALIÉNATION ET ISOLEMENT À L’ÂGE MODERNE . . . . . . . . . . . . . . . . . .114

L’interchangeabilité des individus dans la métropole industrielle .114

• Définitions du taylorisme et du fordisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114

• Modern Times de Charlie Chaplin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115

• Upton Sinclair, le muckraker . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115

• John Dos Passos – l’individu et la machine sociale . . . . . . . . . . . . . . . .118

Le darwinisme social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124

• Stephen Crane – le poids de l’altérité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126

• Frank Norris – la jungle urbaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129

• Theodore Dreiser – la jungle urbaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132

Edward Hoper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137

La Beat Generation – la place du poète dans un monde aliéné . . .141

LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION –

UN INDIVIDUALISME SANS INDIVIDUALITÉ

LE ZOMBIE, LE RETOUR DE LA HORDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147

“THE HUMAN RACE SLEEPWALKED TO OBLIVION, THINKING ONLY

OF THE CORPORATE LOGOS ON ITS SHROUD” – J.G. BALLARD . . . . . . .151

LE LITERARY BRAT PACK –

LES ANNÉES REAGAN OU L’INDIVIDUALISME FORCENÉ . . . . . . . . . . . . .157

L’INDIVU SANS LE GROUPE

LE ROMANTISME ANGLAIS – LE MOI ET LA FOULE

UNE EXPÉRIENCE DE LA MARGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .168

WILLIAM WORDSWORTH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .169

THOMAS DE QUINCEY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .176

LORD BYRON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177

JOHN KEATS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .178

PERCY B. SHELLEY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .179

L’INDIVIDUALISME AMÉRICAIN ET LA COMMUNAUTÉ

LE MYTHE DU FERMIER INDÉPENDANT –

DE JOHN DE CRÈVECŒUR À THOMAS JEFFERSON . . . . . . . . . . . . . . . . .183

JAMES FENIMORE COOPER –

LEATHERSTOCKING, LA NAISSANCE DU HÉROS INDIVIDUALISTE . . . . . . .184

RALPH WALDO EMERSON ET LE CONCEPT DE “SELF-RELIANCE” . . . . . .186

HENRY DAVID THOREAU – WALDEN, OU ÊTRE EN DEHORS . . . . . . . . . .189

HERMAN MELVILLE – BARTLEBY, OU PENSER EN DEHORS . . . . . . . . . . .193

EDWARD ABBEY, L’IMPOSSIBLE RÉCONCILIATION . . . . . . . . . . . . . . . . .195

NOUVELLES SOLITUDES –

LE RETOUR DU NATURE WRITING DANS LA FICTION CONTEMPORAINE . . .197

 

L’INDIVIDU CONTRE LE GROUPE – LA RÈGLE ET LA NORME

 

LA BANLIEUE AMÉRICAINE, LE RÈGNE DU CONFORMISME SOCIAL

LE MODÈLE PAVILLONNAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209

L’HÉGÉMONIE DE L’IDÉAL SUBURBAIN À LA TÉLÉVISION ET AU CINÉMA 211

UNE CONTESTATION VENUE DE L’INTÉRIEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .216

La deuxième vague du féminisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .216

Voix de femmes – la poésie confessionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . .219

• Anne Sexton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219

• Sylvia Plath . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .222

LA SATIRE DU CONFORMISME –

LA BANLIEUE DANS LA LITTÉRATURE D’APRÈS-GUERRE . . . . . . . . . . . . .225

Sinclair Lewis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .225

John William Cheever . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .228

Richard Yates . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230

Ira Levin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .233

FICTION CONTEMPORAINE, LE RETOUR DE L’INDIVIDU ? . . . . . . . . . . . .234

LA FEMME FACE À LA NORME PATRIARCALE

UN FÉMINISME PRÉVICTORIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .245

JANE AUSTEN, L’ÉMERGENCE DE L’INDIVIDU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .246

“AM I A MONSTER ?” OU LE “JE” EN DEVENIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . .249

Charlotte Brontë . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .249

Jean Rhys ou la folle dans le grenier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253

Edith Wharton – transaction et valeur d’échange de l’individu . . .254

SE LIBÉRER DU CARCAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .256

Kate Chopin – la féminité surveillée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .256

Virginia Woolf – tuer l’Ange de la maison . . . . . . . . . . . . . . . . . . .258

Janet Frame – écriture de la marge et marge de l’écriture . . . . . . .263

MARIAGE ET SOCIÉTÉS HOLISTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .266

 

LA NORME BLANCHE

BEAUTÉ BLANCHE – LA VIOLENCE FAITE AU CORPS NOIR . . . . . . . . . . .274

Toni Morrison, le canon de beauté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .274

L’ASSIMILATION DE LA BEAUTÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .280

Zadie Smith . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .280

Chimamanda Ngozi Adichie ou la territorialisation du corps . . . .283

L’INDIVIDU À L’INTERSECTION DES GROUPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .287

Audre Lorde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .287

James Baldwin, vers une écriture queer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .291

RÉSILIENCE DE LA VOIX POÉTIQUE –

L’AFFIRMATION D’UNE VOIX NOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .294

La Harlem Renaissance, ou le rapport au canon . . . . . . . . . . . . . .294

Langston Hughes, l’invention d’un territoire poétique . . . . . . . . .297

Maya Angelou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .301

L’INVISIBILITÉ DU NOIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .304

Ralph Ellison – la voix et le corps dans Invisible Man . . . . . . . . .304

Richard Nathaniel Wright . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .307

Rendre visible le modèle noir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .309

• Kerry James Marshall ou “le vide dans la banque d’images” . . . . . . . .309

• Kehinde Wiley, la grandiloquence des symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . .311

 

L’INDIVIDU EXCLU DU GROUPE,

L’INDIVIDU INCLUS DANS LE GROUPE

 

LA SORCIÈRE, FIGURE D’UNE FÉMINITÉ MARGINALISÉE

LES PROCÈS DES SORCIÈRES DE SALEM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .317

NATHANIEL HAWTHORNE –

HESTER PRYNNE OU LA GARDIENNE DE LA LISIÈRE . . . . . . . . . . . . . . .320

LE BOUC ÉMISSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .333

Le pharmakon – le remède et le poison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .333

Sula de Toni Morrison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .334

LA SORCIÈRE DANS LA POÉSIE CONFESSIONNELLE . . . . . . . . . . . . . . . . .338

CIRCÉ, L’ALTÉRITÉ MENAÇANTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .341

Circé dans la peinture victorienne –

sexualité moralisée, sexualité anarchique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .342

Madeline Miller,

ou la sorcière comme universalisation de la condition féminine . .344

 

RÉCITS D’UNITÉ

THE HEART IS A LONELY HUNTER DE CARSON MCCULLERS . . . . . . . . .349

TO KILL A MOCKINGBIRD DE HARPER LEE –

ATTICUS FINCH, OU LE HÉROS ÉMERSONIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .353

THE GRAPES OF WRATH DE JOHN STEINBECK – DU “JE” AU “NOUS” . . .356

BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .363

 

Bastien Meresse est professeur agrégé d’anglais au lycée Richelieu de Rueil Malmaison. Lauréat du prix AFEA-Fulbright, il doit prochainement faire paraître sa thèse “Thomas Pynchon ou les territoires de la faille” aux Sorbonne Université Presses. Ses travaux de recherche s’intéressent aux formes de mobilité urbaine, à l’écriture de la faute dans la littérature américaine et aux déchets comme objets de savoirs (discard studies).

"Dans son roman Middlemarch (1871), considéré comme l’un des grands chefs-d’œuvre victoriens, la romancière britannique George Eliot (1819-1880) propose un récit à la fois monumental dont l’ambition est de peindre un tableau réaliste d’une ville anglaise de province, au début du XIXe siècle. Pour cela, elle multiplie les personnages et les intrigues, mêlant histoires d’amour et jeux de pouvoir d’une petite ville en parallèle à la grande Histoire, évoquant la mort de George IV et la montée sur le trône du Duc de Clarence, ainsi que le Reform Act de 1832. Parmi les grands thèmes abordés, les habitants de Middlemarch, une ville fictive des Midlands, découvrent que les mariages sont plus souvent malheureux que joyeux. Le début du roman consacre Dorothea Brooke comme l’héroïne, que son idéalisme et sa piété excessive conduisent à épouser Casaubon, un vieux pédant, qu’elle épouse pour l’aider dans sa recherche de respectabilité sociale. Plutôt que viser son épanouissement personnel, la brillante jeune femme espère s’accomplir en partageant sa vie intellectuelle :

It had now entered Dorothea’s mind that Mr. Casaubon might wish to make her his wife, and the idea that he would do so touched her with a sort of reverential gratitude. How good of him —nay, it would be almost as if a winged messenger had suddenly stood beside her path and held out his hand towards her! For a long while she had been oppressed by the indefiniteness which hung in her mind, like a thick summer haze, over all her desire to make her life greatly effective. What could she do, what ought she to do ? [ELIOT, 1994 (1871), p. 51]

Comme le suggèrent les questions transposées au discours indirect libre (indirect reported speech), la dépendance de Dorothea trahit son inscription dans le credo victorien et sa hiérarchie patriarcale. Le mariage tourne très vite au désastre lorsqu’elle perce à jour la véritable nature de son époux, qui ne mènera jamais à terme l’entreprise encyclopédique qu’il s’est fixée, et qui piétine sans vergogne les aspirations intellectuelles de Dorothea. Autour de cette intrigue principale se tissent des histoires secondaires et parallèles, dont le mariage malheureux du docteur Lydgate et de Rosamond Vincy, futile et indifférente à son époux. Exposant les conformismes de l’époque victorienne, comme elle fait par ailleurs dans ses deux autres grands romans The Mill on the Floss (1860) et Silas Marner (1861), George Eliot évoque, dans cette grande fresque réaliste, les femmes et la position qu’elles occupent dans la société, encore soumises à l’homme et ses décisions, au mari et aux parents. Cet enchevêtrement du privé et du public détermine la trajectoire des individus : à travers l’imbrication des rapports de force qui opposent l’individu à un système de normes sociales, se jouent ainsi des enjeux financiers, des enjeux moraux, des enjeux d’écriture qui oppriment la femme. Car l’écriture même du roman reflète, comme le démontre la frustration de Dorothea, les difficultés pour une femme à s’affirmer sur une scène intellectuelle : en effet, en choisissant un pseudonyme masculin, George Eliot, de son vrai nom Mary Ann Evans, espère être lue et jugée sur son œuvre comme un homme, échappant aux préjugés de genre de l’époque victorienne. Prendre un pseudonyme masculin est le seul moyen qu’elle avait de sauvegarder son œuvre d’un jugement trop expéditif sous le seul motif qu’elle est une femme.

Le récit de Middlemarch de George Eliot ainsi que sa composition résument les interrogations qui serviront de fil conducteur à cette partie, où l’on s’intéressera à la façon dont le mariage, inscrit dans un dispositif patriarcal, recouvre un ensemble de pratiques normées qui favorisent ou ralentissent l’intégration sociale de la femme. Tandis que les femmes intègrent, par l’institution du mariage, une économie dont elles sont la monnaie d’échange, on pourra par ailleurs se demander comment les romancières commentent et négocient leur activité d’écriture dans une économie littéraire qui refuse à leurs travaux la légitimité et la valeur qui sont accordées aux travaux d’auteurs masculins."