Réussir l'oral de français Agrandir

Réussir l'oral de français

Par Nathalie Betton

Plus de détails

460155

11,37 €

Clefs-concours Professeur des écoles
 Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : comprendre et maitriser l’épreuve.
- des perspectives : approche didactique et méthodologique de l’épreuve.
- des outils : un grand pense-bête de ce qu’il faut savoir.
- un système de circulation entre les fiches et les réf érences bibliographiques.
 
Cet ouvrage a pour objectif de préparer à la première partie de la seconde épreuve d'admission du Concours externe de recrutement de professeurs des écoles (CERPE), l'épreuve orale de français. Pour cela, nous proposons dans une première partie, Comprendre l'épreuve, de saisir les attentes du jury, en analysant le texte officiel de cadrage du concours, puis nous vous donnerons des conseils méthodologiques pour réussir votre préparation et votre prestation le jour du concours. 
Dans la deuxième partie, Perspectives, nous aborderons les grands axes de l'enseignement du français, tels qu'ils sont fixés par les programmes de l'école primaire, publiés dans le Bulletin Officiel de l'Education nationale du 19 juin 2008. Chaque sous-partie sera consacrée à l'une des principales notions d'enseignement du français, déclinées dans les trois cycles de l'école primaire. Le but est de vous permettre de vous approprier les programmes, ce qui est fondamental pour ce concours. Vous y trouverez en outre développées les connaissances didactiques nécessaires pour concevoir des séquences d'enseignement de manière efficace ; nous vous guiderons progressivement dans la conception de ces séquences, en vous proposant des exemples de sujets. 
La troisième partie, Les références du savoir, fait le point sur les savoirs théoriques minimaux attendus pour l'épreuve. Nous y renverrons régulièrement au cours de nos développements. Cette partie inclut un glossaire où sont définies et présentées les principales notions à connaître, ainsi que certaines figures importantes de la pédagogie ou de la didactique. 
  • Hauteur : 17
  • Largeur : 24
  • Nombre de pages : 192
  • Reliure : broché
  • Format : à l'italienne

INTRODUCTION

COMPRENDRE L'ÉPREUVE

Présentation

Conseils de préparation

PERSPECTIVES

Enseigner l'oral
Enseigner la lecture
Enseigner la production écrite

Enseigner la langue

LES RÉFÉRENCES DU SAVOIR

Savoirs théoriques minimaux

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

Nathalie Betton est agrégée de Grammaire et professeur à l'IUFM de Paris.

"L'oral constitue un moyen d'expression qui favorise le développement personnel de l'élève et la construction de son identité sociale. Il s'agit de lui donner la possibilité de s'exprimer en tant qu'individu, sans brimer sa parole, de lui fournir les moyens de construire sa pensée et de la faire connaitre. Aussi convient-il de ménager des moments de langage en maternelle, d'organiser des échanges sur des sujets libres ou des débats (v. Enseginer l'oral, L'oral aux cycles 2 et 3, Le débat).
L'oral est en outre, pour l'enseignant, un moyen de transmettre des savoirs dans tous les champs disciplinaires. Les élèves écoutent, intègrent de nouvelles connaissances en se familiarisant avec un langage oral modélisant, répondent aux questions. Les structures syntaxiques et le lexique de l'enseignant, acquis en réception, d'abord saisis intuitivement, seront ensuite utilisés par les élèves.
L'oral permet également d'apprendre. Les interactions entre pairs, les confrontations amènent les élèves à modifier leurs représentations, à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes, à accéder à de nouveaux savoirs dans toutes les disciplines, à se représenter le mmonde.
L'oral est enfin un objet d'apprentissage. Il faut donc accepter l'idée qu'il s'apprend au même titre que la lecture ou que l'écriture et qu'il ne suffit pas d'entendre parler ou de parler soi-même pour maitriser le langage oral. Des situations et des exercices ciblés doivent donc être proposés et analsyée : jeux de rôles, théâtre, débat, interview, choix de textes lus ou entendus privilégiant des structures syntaxiques, par exemple."