Un thème, trois œuvres 2021-2022
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  • Un thème, trois œuvres 2021-2022

L'enfance

19,00 €
TTC

Rousseau, Émile
Andersen, Contes
Wole Soyinka, Aké, les années d’enfance

Dirigé par Cécile Cerf.
Avec les contributions de : Jean-François Castille, Cerise Letenneur, Michel Naumann.

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La référence littéraire des CPGE scientifiques

Traitant du sujet de Lettres et Philosophie des classes préparatoires scientifiques pour la session 2021-2022, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes œuvres au programme et de littérature comparée pour offrir un volume extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

Fiche technique

Référence
460718
ISBN
9782350307183
Hauteur :
21 cm
Largeur :
15 cm
Nombre de pages :
400
Reliure :
broché

AVANT-PROPOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
M
ÉTHODOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

LE THÈME EN PERSPECTIVE

CE QUE DISENT LES DICTIONNAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .  . 35

MYTHES ET REPRÉSENTATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . 51

L’ENFANT EST UNE PERSONNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

L’ENFANT EST UNE PERSONNE, MAIS UNE PERSONNE EN CONSTRUCTION :
LENFANCE COMME PÉRIODE DE TRANSFORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61

LE JEU, LES JOUETS, LA POUPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

ENFANCE ET LITTÉRATURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

DU PHILOSOPHE ENFANT À LENFANT PHILOSOPHE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

LES ŒUVRES

ROUSSEAU, L’ÉMILE, LIVRES I ET II

REPÈRES

CONTEXTE HISTORIQUE ET POLITIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..109
C
ONTEXTE CULTUREL ET IDÉOLOGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111
ROUSSEAU : VIE ET IDÉES DUN PENSEUR DU XVIIIe SIÈCLE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .116

ANALYSE DE LŒUVRE

GENÈSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129
LE TITRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
L
A PRÉFACE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .134
TUDE DU LIVRE I . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .136
TUDE DU LIVRE II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .  144

HANS CHRISTIAN ANDERSEN, CONTES

REPÈRES
LE CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE ET INTELLECTUEL. ......... . . . . . . . . . . . . . . . . . . .157
ANDERSEN : UNE VIE AUX ALLURES DE CONTE DE FÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . 160
ANDERSEN,AUTEUR DE CONTES POUR ENFANTS :UN MALENTENDU ?. . . . . . . . . . . . .165

ANALYSE DE LŒUVRE .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
UN BRIC--BRAC SAVAMMENT ORCHESTRÉ PAR UN CONTEUR ORIGINAL  . . . . . . . . . .171
LE RENOUVELLEMENT DE LUNIVERS DU CONTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
UN TRAJET CARACTÉRISTIQUE : ALLER VERS LE VASTE MONDE” . . . . . . . . . . .  . . . .182
U
N CONTEUR CLASSIQUE ET MODERNE À LA FOIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . 188
QUELLE LEÇON TIRER DES CONTES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 192
DIFFÉRENTS SUJETS DE RÉFLEXION OFFERTS PAR LES CONTES D’ANDERSEN . . . . . . ..197

WOLE SOYINKA, AKÉ, LES ANNÉES D’ENFANCE

REPÈRES

VIE ET ŒUVRE DE WOLE SOYINKA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .207
P
OURQUOI ET COMMENT LIRE AKÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..216
AKÉ, UN ROMAN DAPPRENTISSAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
RETROUVER LENFANT QUE LON FUT . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  .  243

ANALYSE DE LŒUVRE

LA TERRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  247
U
N MONDE POREUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  .254
L’
ÉCOLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .262
T
ROIS TÉMOINS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 269
UN MONDE DE PAROLES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .276

LE THÈME DANS LES ŒUVRES

BONNES MANIÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  289
COLÈRE, CAPRICE, TYRANNIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . 292
CORPS, SENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .296
F
AMILLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . .. . . . .301
F
ORCE, FAIBLESSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . .. . ..306
GRANDIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . .. . . ... . . . . . . . ..310
J
EUX, JOUETS, POUPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .  . .. . . . . . . . . . .314
L
IBERTÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . ... . . . . . . . . .318
M
ORT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . .321
NATURE, CAMPAGNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . .. . . .. . . . . . . .326
ORALITÉ, VOIX, PAROLE, LANGAGES . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . .330
ORIGINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .334
PEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . ... .337
RACONTER UNE HISTOIRE / UNE FABLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .. . . . . . . .341
T
ERRITOIRE, ROYAUME, MAISON, DOMAINE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . .. . . . . . .347
TERRITOIRE, ROYAUME, MAISON, DOMAINE . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . 347

OUTILS

POUR ALLER PLUS LOIN

RESITUER
REPÈRES CHRONOLOGIQUES DE LMILE . .. . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . ..354
R
ÉCEPTION DE LMILE . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .355
R
EPÈRES CHRONOLOGIQUES DES CONTES D’ANDERSEN. . . .. . . . . . .  . . . . . . . . . .355
RÉCEPTION ET ADAPTATIONS DES CONTES D’ANDERSEN. . .. . . . . . . . . . . . . . . . . .357
WOLE SOYINKA ET LA LONGUE HISTOIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST :
UNE CHRONOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . .358

PARCOURIR
RÉSUMÉ DE LMILE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .361
RÉSUMÉ DAKÉ, LES ANNÉES DENFANCE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . . .364

SE RAPPELER
PERSONNAGES ET LIEUX DE LMILE ... . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . . . . . .366
PERSONNAGES ET LIEUX DANS LES CONTES D’ANDERSEN . . . . . . . . . . . . .. . . . . . .367
LES PERSONNAGES DAKÉ, LES ANNÉES DENFANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .369

COMPRENDRE
GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .374

RESTITUER
CITATIONS DE LMILE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..380
C
ITATIONS DES CONTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .385
C
ITATIONS DAKÉ, LES ANNÉES DENFANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .389
A
UTRES CITATIONS UTILES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .392

Cécile Cerf est agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’ENS Fontenay- Saint-Cloud et docteur en Lettres modernes. Elle est professeur en CPGE (filière scientifique) au lycée d’Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés). Dans le présent volume, qu’elle a dirigé, elle a rédigé la partie “Le thème en perspective” ainsi que les sous-parties “Aké, un roman d’apprentissage”, “Retrouver l’enfant que l’on fut” et “Un monde de paroles” consacrées à Aké, les années d’enfance.

Jean-François Castille est agrégé de Lettres modernes et maître de conférences à l’université de Caen. Il a participé à l’écriture du livre Les mots des animaux, publié dans la collection Clefs concours HEC. Dans le présent volume, il a rédigé les parties consacrées à l’Émile de Rousseau.

Cerise Letenneur est agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud et enseignante en Français-Philo en CPGE au lycée Pasteur (Neuilly-sur-Seine). Dans le présent volume, elle a rédigé les parties consacrées aux Contes d’Andersen.

Michel Naumann est professeur retraité de l’université de Cergy. Il est spécialiste des littératures et civilisations d’Inde et d’Afrique. Il a rédigé les parties consacrées à Aké, les années d’enfance de Wole Soyinka, à l’exception de la sous-partie “Le Nigéria à l’époque du roman” et des parties “Aké, un roman d’apprentissage”, “Retrouver l’enfant que l’on fut” et “Un monde de paroles”.

Réflexion sur la liberté, le voyage

Qu’il s’agisse de personnages cherchant à quitter leur univers familier pour partir loin ou échapper à un destin tout tracé, nombreux sont les Contes qui mettent en scène la thématique de la liberté. Par exemple, les empereurs, que ce soit celui des Nouveaux habits de l’empereur ou celui de Chine (dans Le rossignol), sont tous deux des incarnations de cet ego qui nous tient enfermés dans le souci de notre propre image. L’empereur “à la garde-robe”, obsédé par son image, tombe ainsi dans le piège tendu par les deux escrocs, puisque leur stratégie repose entièrement sur la façon dont chacun ne peut supporter l’idée d’être “mal vu”. L’obsession d’être mal vu fait que l’on devient aveugle sur soi-même. L’empereur de Chine de même est un roi du divertissement qui n’est pas si éloigné de celui de Pascal. La poésie l’apaise mais apaise aussi son angoisse de la mort. S’il est libéré de cette angoisse existentielle, c’est lorsqu’il ouvre la fenêtre à la vraie poésie. La vieille fille derrière la fenêtre (En regardant par une fenêtre à Vartou) reste enfermée, momifiée dans son rôle de vieille fille car “la chambre nuptiale de ton fiancé sera un cercueil, et tu resteras vieille fille”. La voilà à l’écart du monde, derrière un rempart, comme ceux qui se trouvent au-delà du rempart dans Une image vue depuis le rempart de la citadelle. Le motif de la frontière, du rempart, revient régulièrement, et nous apprend que l’homme peut être un homme de départ, tout comme il peut être incapable de savoir partir (comme la bergère, qui déclare, une fois arrivée en haut de la cheminée: “C’est beaucoup trop! dit-elle. Je ne peux pas supporter cela! Le monde est beaucoup trop grand! Que ne suis-je encore sur la petite console sous la glace! Je ne serai pas heureuse tant que je n’y serai pas retournée! [...] elle embrassa si bien son petit ramoneur qu’il ne put pas faire autrement que de lui céder, même s’il n’aurait pas dû.” – La bergère et le ramoneur). Déjà, chez les sœurs de la petite sirène, toutes n’étaient pas capables de partir bien loin : si la troisième est “hardie”, la quatrième, elle, “resta au beau milieu de la mer sauvage” sans parvenir à s’éloigner de son environnement.