Khâgnes 2013 Agrandir

Khâgnes 2013

Molière, Dom Juan

Marivaux, Le Paysan parvenu

Lamartine, Méditations poétiques et Nouvelles Méditations poétiques

Kourouma, Les Soleils des Indépendances

Par Georges Forestier, Claude Bourqui, Audrey Faulot, Marie-Christine Rochmann et Étienne Kern

Plus de détails

460205

9782350302058

9,48 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs concours Lettres
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 255

Introduction

Études analytiques

Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière

REPERES
Une stratégie à succès 
Vers la satire antireligieuse 
Le Festin de Pierre : un sujet opportun Un grand spectacle et des contraintes scénographiques 
La réception du Festin de Pierre : scandale et étouffement ou contraintes normales d’une pièce particulière ? 
Publication de la pièce

PROBLÉMATIQUES
Le titre : postérité d’un contresens 
L’inscription dans le genre : Dom Juan, une comédie ? 
La représentation de l’espace : Molière et ses devanciers 
Mise en intrigue, composition de la pièce et dynamique théâtrale : les contraintes de la scénographie 
Le système des personnages : un Dom Juan nouveau
Un théâtre d’idées entre critique et connivence
L’esthétique de Molière, Dom Juan entre dérision et dolorisme : une stratégie de l’effet

Le Paysan parvenu de Marivaux

REPÈRES 
Devenir Marivaux
Le roman des années 1730

PROBLÉMATIQUES
Un programme romanesque 
Les mémoires d’un paysan : un genre en contradiction avec sa matière
Entre anonymat et singularité
La voix du paysan, ou l’art de la narration rétrospective
Fiction et vérité 

Un roman inachevé 
“Des aventures bien rapides”
La répétition par gradations
Sens et esthétique d’un inachèvement

Cartographie d’un succès 
Un personnage déplacé
La scène parisienne : la rue et l’aventure
S’introduire dans des espaces inaccessibles

Portrait de l’artiste en parvenu 
Un héros parvenu ?
Le personnel romanesque : paysans, domestiques, bourgeois et aristocrates
Parvenir par les femmes

Méditations poétiques et Nouvelles Méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine

REPÈRES
Un poète dans le siècle
Contexte littéraire : romantisme(s)
Le vague des passions
“Premier romantisme” et “néoclassicisme”

PROBLÉMATIQUES
1820 : un événement littéraire 80
“La forme vieille”
“C’était une révélation”
Les raisons d’un succès 

Méditations poétiques : portée d’un titre
Poésie, philosophie, religion
La méditation comme genre

La composition des recueils 
Un désordre apparent
Méditations poétiques : une double structure
Nouvelles Méditations poétiques 

Le poète et ses voix 
La voix de (la) personne
“Sur la terre d’exil pourquoi resté-je encore ?”

Une esthétique de l’harmonie 
“Le poète d’une réalité qui se dissout”
L’espace, le moi
Harmonies religieuses
Harmonies musicales

Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma

REPÈRES
Les Soleils des Indépendances : une œuvre francophone et post-coloniale
Les Français en Afrique et la naissance d’une littérature “noire”
Biographie d’Ahmadou Kourouma

PROBLÉMATIQUES
Le titre
Un incipit en forme de mise en abyme

Le système des personnages
Les deux protagonistes
Les personnages secondaires

L’espace 
Un espace parcouru
Caractérisation des espaces

Composition du roman et temporalité 
Tripartition
Temps du récit et temps de l’histoire
La constitution d’un ordre temporel objectif ?
Le temps, une expérience intime
Le temps du mythe

Études thématiques

LE ROMAN

Le Paysan parvenu de Marivaux

L’invention d’un nouveau romanesque
Le carnaval des romans possibles
Centres d’intérêt

Parvenir, advenir, devenir : identité et formation 
Qui est Jacob ?
Les zones obscures
La genèse du sentiment : jeu et travestissement

Points de vue 
La part des dialogues
Jeux de regard

Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma

Introduction à la notion d’oralité
L’inscription de l’oralité traditionnelle dans la fiction
Les personnages : modèles épiques, dégradation romanesque
La structuration de l’intrigue : roman et mythe
Le discours des personnages

L’OEUVRE LITTÉRAIRE, SES PROPRIÉTÉS, SA VALEUR

Dom Juan de Molière

La spécificité de l’œuvre théâtrale
Une œuvre tributaire de la performance
Une œuvre “à contraintes”
Une œuvre intertextuelle
Une œuvre réactualisable
Le Festin de Pierre et le mythe de Don Juan
La légende de l’œuvre maudite

Le Paysan parvenu de Marivaux

Se chercher un style, ou le pouvoir de l’éloquence
La plume de Jacob
L’éloquence

Le “monde moral” de Marivaux
Portraits
Maximes et réflexions
La valeur de l’observation : soi-même et les autres

Les scènes littéraires : le roman comme espace de débats
Le dispositif critique
Le “diligent lecteur” de Marivaux

Méditations poétiques et Nouvelles Méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine

L’œuvre ouverte 
De quoi Méditations poétiques est-il le nom ?
Ouvertures

Que vaut le vain de Mâcon ?

Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma

Une écriture audacieuse
Une introduction très mesurée de termes malinké
Une modalité nouvelle : les calques lexicaux et syntaxiques
Une “malinkisation” qui touche aussi la langue du narrateur

L’humour roi 
Sur la trace des “humeurs” anglaises
“Le naturalisme de l’humour”
Le décalage humoristique
Un principe d’alternance
“L’humour, un état intérieur”

LITTÉRATURE ET POLITIQUE

Dom Juan de Molière  

Une œuvre “engagée” ?
Une œuvre attentatoire à la religion ?

Le Paysan parvenu de Marivaux

Les échelons de la société
Continuum et séparations
Peut-on échapper à sa condition ? 

Argent et valeurs 
La finance, mal du siècle ?
Le jeu des valeurs

Ordre(s) et désordre : un “dangereux” paysan 
Tentation et sédition
Une force dionysiaque

Méditations poétiques et Nouvelles Méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine

Du légitimisme au libéralisme

Une composante discrète

Lyrisme et politique
Spécificité du lyrisme politique
Politique du sujet lyrique

Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma

Une œuvre de dénonciation
Le contexte politique
Des pays de non-droit
Les formes du néocolonialisme
L’échec économique et le maintien des inégalités

Les modalités du discours 
Sa visibilité et sa virulence
Un accusateur de parti pris

Un dépassement par l’histoire : la solution malinké ? 

Outils

Bibliographie

Glossaire des notions
Lexique des mots africains ou du français d’Afrique

Florilège de citations 

Georges Forestier, professeur de Littérature française à l’université Paris-Sorbonne et membre senior de l’Institut universitaire de France.

Claude Bourqui, professeur à l’université de Fribourg (Suisse).

Audrey Faulot, AMN?à l’université de Picardie.

Étienne Kern, professeur en classes préparatoires au lycée Jules Ferry (Paris).

Marie-Christine Rochmann, ancien maître de conférences à l’université Paul Valéry (Montpellier)