L'anti-arnaques
search
  • L'anti-arnaques

L'anti-arnaques

14,22 €

Comprendre et contester les pratiques commerciales actuelles

Yves Frédéric Livian

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Les pratiques commerciales récentes ont vu s'étendre une "zone grise": des pratiques qui, sans être illégales, sont éthiquement contestables. La vente, même la plus courante, devient souvent un bras de fer, où les intérêts du vendeur deviennent prédominants. Tout se passe comme si la règle "normale" du commerce se déplaçait: vendre un produit inachevé, proposer plus de places que disponibles, créer des labels illusoires, faire souscrire un contrat sans vrai consentement ou encore augmenter un prix sans le dire sont devenus des pratiques courantes, qui ne semblent soulever aucune question morale chez ceux qui les utilisent.

L'auteur se propose d'analyser les transactions usuelles qui ont produit un modèle commercial défavorable au consommateur. À partir d'exemples concrets, il propose repères juridiques et conseils pour combattre les arnaques du quotidien.

Fiche technique

Référence
460578
ISBN
9782350305783
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
160
Reliure :
broché
Format :
poche

Yve Frédéric Livian, docteur en Sociologie, est professeur honoraire de Sciences de gestion à l'université de Lyon. Il a publié une quinzaine d'ouvrages et mené des recherches dans le cadre d'une approche critique du management.

Lu dans Que choisir, avril 2020, n° 158 :

Les pressions commerciales au banc des accusés

Largement inspiré des données produites par les associations de défense des consommateurs, dont l'UFC-Que choisir, ce petit livre d'Yves-Frédéric Livian a le mérite de mettre en perspective cette tendance, dans la relation offreur/demandeur, à jouer avec les limites de la légalité. Ce que l'auteur appelle la "zone grise" est un territoire qui échapperait au droit de la consommation pour peu que l'on n'y prenne garde. Alors que dans 90% des cas, il cache de véritables arnaques ! [...]

Sociologue de formation, Y-F Livian analyse les travers du consumérisme et rappelle comment les contrer. Car si ces dernières années ont connu des avancées en matière de protection juridique, telles les actions de groupe, la vigilance reste essentielle et l'information, primordiale.