Laïcité chérie
search
  • Laïcité chérie

Laïcité chérie

14,22 €

Julien Bouchet


Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Un plaidoyer en faveur d'une révision de la laïcité “à la française”. Victime de sa polysémie, ses fondements sont systématiquement occultés au profit d'un tourbillon médiatique qui la détourne de ses implications véritables. Un glossaire revisité du vocabulaire de la laïcité, une chronologie et une compilation d'illustrations authentiques accompagnent le chemin du lecteur à la (re)découverte de cette bien-aimée républicaine.

Fiche technique

Référence
460503
ISBN
9782350305035
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
176
Couleur :
noir et blanc
Format :
poche

Docteur en Histoire et spécialiste de l’histoire moderne de France, Julien Bouchet est auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Atlande, dont La République irréductible et La belle époque : Citoyenneté, République, Démocratie, France, 1900 – 1914 ; il a contribué à la rédaction de Citoyenneté, République, Démocratie, France, 1789 – 1899.

À suivre la terminologie de Pierre Bourdieu, un champ est une portion de la vie sociale caractérisée par une lutte entre des acteurs, dans un objectif de domination. La laïcité peut être ainsi considérée comme un champ car elle est sociale, dynamique, parfois subversive, étant animée par des acteurs qui agissent selon des logiques non obligatoirement sécantes, pour des enjeux de contrôle social. Trois espaces symboliques peuvent être considérés comme le terrain d’action favori de la laïcité : l’espace public, la sphère culturelle et celle de la politique.