L'aventure
L'aventure, Jankélévitch
L'odyssée, Homère
Au cœur des ténèbres, Conrad
Ouvrage collectif sur le thème de français - philosophie des prépas scientifiques (2018)
Par Louise Dehondt, Laurence Gauthier et Pierre-Alain Guinfolleau
3€ en France métropolitaine et à l'international, 8€ dans les DOM-TOM
La collection Clefs concours Français-Philo
Des ouvrages synthétiques rédigés par des spécialistes de chaque oeuvre en collaboration avec des professeurs de prépas, pour faire le point rapidement, efficacement et intelligemment. Chaque ouvrage est articulé autour de fiches permettant de consolider ses connaissances, quel que soit son niveau de départ.
Un ouvrage complet, clair, synthétique et précis
Méthodologie : tout pour réussir dissertations, résumés et oraux.
Le thème en perspective : la culture générale pour bien comprendre la question
Les oeuvres : introduites, expliquées et analysées
Le thème dans les oeuvres : les clefs de vos dissertations
Des outils pour :
- resituer (chronologies),
- parcourir (résumé des oeuvres)
- se rappeler (points sur les personnages, lieux, références
- comprendre (définition des notions)
- restituer (recueil de citations classées)
- penser (pistes pour l'écrit et pour l'oral)
Fiche technique
- Référence
- 460436
- ISBN
- 9782350304366
- Hauteur :
- 21 cm
- Largeur :
- 15 cm
- Nombre de pages :
- 288
- Couleur :
- bichromie
- Reliure :
- broché
AVANT-PROPOS
MÉTHODOLOGIE
INTRODUCTION
LE THÈME EN PERSPECTIVE
Les métamorphoses de l'aventurePartir à l'aventureVivre l'aventureUn mode artistique d'appréhension du monde ?Idéologie et valeurs de l'aventure
LES OEUVRES
L'Odyssée
RepèresAnalyse de l'œuvre
Conrad, Au cœur des ténèbres
RepèresAnalyse de l'œuvre
Jankélévitch, "L'aventure" in L'aventure, l'ennui, le sérieux
RepèresAnalyse de l'œuvre
LE THÈME DANS LES OEUVRES
Espaces géographiques et imaginaires de l'aventureLe temps de l'aventureRisques, périls, grotesques et merveilles : le jeu et la mortAction virile et soumission aux événements : l'aventure entre activité et passivitéVivre l'aventure : hasard et destin, contingence et nécessitéRécit et aventure, la lecture comme aventure secondeLa valeur de l'aventure
OUTILS
ResituerParcourirSe rappelerComprendreRestituerLouise Dehondt est agrégée de Lettres Modernes, ancienne élève de l'ENS-Ulm et enseignante à l'université de Picardie - Jules Verne en littérature générale et comparée. Dans le présent volume elle a rédigé Le thème en perspective ainsi que les pages consacrées au roman de Conrad.
Laurence Gauthier est agrégée de Lettres classiques, diplômée de l'EM Lyon et professeur en CPGE au Lycée Condorcet (Paris 9e), en filières littéraire et scientifique. Dans le présent volume elle a rédigé les pages consacrées à L'Odyssée.
Pierre-Alban Guinfolleau est agrégé de Philosophie. Il est actuellement doctorant contractuel à l'ENS-Ulm. Dans le présent volume, il a rédigé les pages sur Jankélévitch, auquel il consacre sa thèse.
"Le thème proposé, difficile à conceptualiser, nous l'avons dit, impose par conséquent qu'on le définisse avec une grande précision afin d'éviter les écueils des métaphores usées qui font de telle découverte scientifique une véritable aventure de l'esprit ou, pire encore, de tel voyage organisé la promesse d'une aventure sur catalogue. Qu'est-ce qui caractérise l'aventure ?
Tout d'abord sa durée.
L'aventure a en effet un début et une fin et n'est donc appréhendée qu'une fois qu'elle a eu lieu, soit qu'on s'en souvienne, qu'on la raconte, soit qu'on écrive les propos de celui qui la raconte. À cet égard, le genre littéraire de l'aventure ne peut pas seulement être considéré comme un sous-ensemble de la littérature, voire comme un genre un peu subalterne mais comme le paradigme même de la littérature. Si au Moyen Âge l'aventure désigne à la fois les péripéties et les épreuves que rencontre le chevalier ainsi que le récit qui en est fait, il semble bien que toute aventure pour en devenir une doive être racontée, scellant ainsi le destin croisé de l'aventurier et du conteur, voire leur identité."