Borges
search
  • Borges

Borges

18,01 €

Par Graciela Villanueva

au sujet des oeuvres de Borges :

Ficciones

El Hacedor

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Espagnol
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les fonctionalités des œuvres au programme ;
- des analyses thémathiques ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

Fiche technique

Référence
460281
ISBN
9782350302812
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
352

INTRODUCTION


REPÈRES

Bio-bibliographie

Liste d'oeuvres de Jorge Luis Borges

Trois observations sur la biographie de Borges

Contexte historique de Borges

Les débats sur Borges et la politique

Contexte littéraire de Borges

Borges et la critique


LES ŒUVRES

Ficciones

El hacedor


Conclusion générale


OUTILS

Entraînement à une épreuve écrite et à une épreuve orale du concours

BIBLIOGRAPHIE


Graciela Villanueva est professeur de littérature hispano-américaine et directrice de l'Institut des mondes anglophones, germanique et roman (IMAGER) à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Elle a publié deux livres et une cinquantaine d'articles sur la littérature et la civilisation hispano-américaines, la traduction littéraire, la linguistique hispanique et surtout la littérature et la civilisation argentines des xixe et xxe siècles.

"Le point de départ de cette étude n'est pas l'aspiration insensée à dire quelque chose de radicalement nouveau et à produire un volume qui viendra s'ajouter à la longue liste de travaux de synthèse sur l'œuve de Jorge Luis Borges ou à la très riche liste de monographies et articles que d'éminents spécialistes ont consacrés à Ficciones (1944, édition augmentée en 1956) ou El Hacedor (1960). Ce que nous présentons ici est une simple et modeste tentative de fournir un guide de lecture de ces deux œuvres fondamentales de la production borgésienne aux candidats au concours de l'agrégation externe d'espagnol 2015 et 2016, des candidats qui peuvent se sentir déconcertés ou découragés par le défi de lire et d'étudier la production d'un des écrivains les plus importants de la littérature hispanique et une des figures majeures de la littérature tout court."