Don Quichotte de la Manche
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Don Quichotte de la Manche

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Pierre Darnis

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Clefs concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujets. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.

Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Espagnol
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les fonctionalités des œuvres au programme ;
- des analyses thémathiques ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

Fiche technique

Référence
460282
ISBN
9782350302829
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
352

Introduction

REPÈRES

Perspectives historiques et culturelles

Éléments de compréhension de l’Espagne au XVIe siècle

Zoom sur l’Espagne de Cervantès à l’heure du Quichotte

Perspectives biographiques

Dans la forge d’une œuvre inouïe
 
Qu’est-ce que la “littérature” au Siècle d’or ?
1599-1605 : les pícaros de papier et la crise de la prose espagnole

Les parents modestes de Don Quichotte : le lucianisme, l’intermède et la nouvelle

PROBLÉMATIQUES

Comprendre le Quichotte : œuvre, auctorialité et lecture visée

Intentions initiales : le sujet de la Primera parte
La responsabilité auctoriale
Cervantès et les “rôles” du lecteur

Une ou deux œuvres ?

Cinq pistes pour explorer les deux parties de Don Quichotte

Deux livres pour tous et pour chacun
La maniera du Quichotte
Questions “éthiques” (Philosophies du Quichotte I) : le gouvernement de soi et le lien à l’autre
Questions “économiques” (Philosophies du Quichotte II) : famille, domestiques, argent et amour
Questions “politiques” (Philosophies du Quichotte III) : idéalité et satire

Conclusion

OUTILS

Documents
Bibliographie

Glossaire

 

Pierre Darnis est maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne et membre d'AMERIBER. Spécialiste de la prose castillane des XVIe et XVIIe siècles, il a publié plusieurs travaux sur Cervantès (Don Quichotte, Nouvelles exemplaires) et sur Mateo Alemán (Guzmán de Alfarache).

"Lorsque l’on s’apprête à lire ce que l’on a coutume d’appeler familièrement le Quichotte, on sait bien ce que l’on va découvrir. De la même manière, l’étudiant ou le critique qui doit plonger dans les profondeurs du récit, sait par avance ce qu’il va y trouver. Lire DQ ressemble fort à l’expérience du déjà-vu, et la critique à un exercice tautologique. On le sait, don Quichotte est l’homme moderne, épris de liberté et d’aventure, d’idéal et de grandeur. Sancho est quant à lui l’ami indéfectible qui apprend à son “maître” à toucher terre. [À l’exception de don Quichotte et de Dulcinée, nous conserverons dans cette étude les prénoms espagnols des personnages cervantins.] À quoi bon lire ou relire DQ ? On connaît si bien ce texte, sans parfois l’avoir bien lu. Se confronter à sa bibliographie signifierait d’ailleurs, pourrait-on penser, s’enfermer dans une bibliothèque non moins nocive que celle du hobereau de la Manche, remplie de livres aussi futiles qu’illusoires. Bizarrement, les certitudes et les commentaires sur DQ peuvent déboucher sur un dialogue de sourds, parfois au sein même de la critique. À cela, il y a peut-être plusieurs raisons, qu’il faudrait préciser, mais la cause principale tient au fait que chercher à lire aujourd’hui l’Ingenioso constitue un piège immense pour nous."