Van Gogh de Mauice Pialat Agrandir

Van Gogh de Maurice Pialat

Vincent Amiel

Plus de détails

460034

9782350300344

18,01 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs concours Cinéma
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte intellectuel et esthétique.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 118
  • Reliure : broché

REPERES

La Nouvelle Vague et ses avatars
Le réalisme français
Van Ghogh et l'oeuvre de Pialat

PROBLEMATIQUES

Peinture et cinéma
L'écriture de Pialat
Le film, le peintre, le réel

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

Vincent Amiel est professeur d'études cinématographiques à l'université de Caen, où il dirige par ailleurs le Centre de recherches et de documentation en arts du spectacle. Membre des comités de rédaction de la revue Esprit et Positif, il a notamment publié Les Ateliers du 7e art (Gallimard 1995), Le Corps au cinéma (PUF, 1998), et Esthétique du montage (Armand Colin, 2005).

"Les thèmes abordés par le film sont complexes, et ils ne sont pas explicites : c'est la mise en forme, le travail de l'image, le montage qui les font surgir. Il est en effet question du rapport de l'artiste au monde, à la création, et du carrefour auquel il se trouve entre des états de perception très différents les uns des autres. Les contradictions, les apories, les impossibles expressions sont au coeur de cette oeuvre, qui utilise bien souvent elle-même les décalages et les non-dits pour faire surgir l'indicible. La forme y est essentielle, non comme un écrin accessoire, mais comme la matière même de l'oeuvre."