search

Réussir Humanités Littérature Philosophie – Première

25,00 €
TTC

dirigé par Cécile Cerf.

Quantité

  Livraison en lettre suivie

France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€

Avec la collaboration d'Emmanuelle Huisman-Perrin, Laurence Gauthier, Jean-Baptiste Nanta, Corinne Verdié, Pierre-Louis Salles, Karim Andréys-Kéroui, Arthur Caillé, Vincent Blin, Diane Luttway et Audrey Jougla.

Les nouvelles spécialités du lycée ont des programmes ambitieux inspirés de questionnements de type universitaire.

Le présent volume incarne l’esprit de la réforme. Il propose la construction méthodique d’un savoir tout en adoptant les codes graphiques les plus contemporains et en variant angles et points de vue pour mieux susciter la curiosité d’une génération moins habituée à une lecture soutenue.

De nombreux encadrés, définitions, frises chronologiques, extraits d’œuvres illustrent et agrémentent le propos.

Fiche technique

Référence
460797
ISBN
9782350307978
Hauteur :
24
Largeur :
19 cm
Nombre de pages :
424
Couleur :
couleur

Thème 1 -  LES POUVOIRS DE LA PAROLE 

Axe 1. L'ART DE LA PAROLE 

Approche philosophique 

Jalon 1. L'art de la parole : ses conditions 

Jalon 2.  Rhétorique et philosophie

Jalon 3. La parole comme art

Approche littéraire 

Jalon 1. Les enjeux de la rhétorique

Jalon 2. Approche historique : du "tout est rhétorique" au "rien n'est rhétorique" 

Jalon 3. Les techniques de la rhétorique 

Outils

Axe 2. L'AUTORITÉ DE LA PAROLE

Approche philosophique 

Jalon 1. Le sens des mythes : l'autorité d'une parole sans écriture

Jalon 2. La laïcisation de la parole : vers une autorité du λόγος

Jalon 3.  Entre persuasion et raison : la parole politique

Approche littéraire 

Jalon 1. Parler pour "augmenter la confiance", garantir

Jalon 2. Parler pour l'exercice de la raison

Jalon 3. "Quand dire c'est faire" : parler pour (faire) passer à l'action

Outils

Axe 3. LES SÉDUCTIONS DE LA PAROLE 

Approche philosophique 

Jalon 1. Séduire par la parole : pour quoi faire ? 

Jalon 2. Comment la parole séduit-elle ? 

Jalon 3. La parole séductrice en elle-même

Jalon 4. Plaire ou instruire

Jalon 5. Les séductions de la parole philosophique

Approche littéraire 

Jalon 1. Persuader (suadere)

Jalon 2. Plaire (delectare)

Jalon 3. Émouvoir (movere)

Outils

Thème 2 - LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE

Axe 4. DÉCOUVERTE DU MONDE ET PLURALITÉ DES CULTURES

Approche philosophique 

Jalon 1. Mise en contexte historique

Jalon 2. Enjeux de la compréhension de la Chine

Jalon 3.La mise à l'épreuve et le renforcement de l'idéal d'une rationalité universelle : la figure de Leibniz 

Approche littéraire 

Jalon 1.Retour vers le futur : le continent antique émerge de l'oubli

Jalon 2. L'exploration de territoires nouveaux 

Jalon 3. Un présent troublé qui peine à donner raison à la pensée humaniste

Outils

Axe 5. DÉCRIRE, FIGURER, IMAGINER

Approche philosophique 

Jalon 1. Décrire, définir et nommer : une représentation purement conceptuelle et adéquate du monde ? 

Jalon 2. La figuration se réduit-elle à une représentation visuelle du réel ou peut-elle créer un nouvel espace de pensée ? 

Jalon 3. Imaginer le monde afin d'y habiter et d'y agir : l'homme à la conquête de sa liberté

Approche littéraire 

Jalon 1. L'essor de l'imprimé : un moyen de diffusion qui révolutionne le rapport au savoir

Jalon 2. Tout est question de perspective

Jalon 3. Tenter de dresser l'inventaire du monde

Jalon 4. Utopies

Outils

Axe 6. L'HOMME ET L'ANIMAL

Approche philosophique 

Jalon 1. L'animal, cet autre qui nous définit 

Jalon 2. Âme, sensibilité, intelligence : l'évolution d'une considération

Jalon 3. Quels devoirs et quelle responsabilité envers les animaux ? 

Approche littéraire 

Jalon 1. Décrire l'animal et s'émerveiller

Jalon 2. Utiliser l'animal pour juger l'homme

Jalon 3. Homme/animal : une frontière poreuse, des statuts en mouvement

Outils

Emmanuelle Huisman-Perrin est professeure honoraire de philosophie en classes préparatoires à Paris. Dans le présent volume, elle a rédigé l’approche philosophique de l’Axe 1 L’art de la parole”.

Laurence Gauthier est diplômée de l’École de Management de Lyon et agrégée de lettres classiques. Elle a exercé diverses responsabilités en tant que cadre dans plusieurs grandes entreprises avant de devenir professeure de lettres. Elle enseigne en CPGE au lycée Condorcet à Paris. Dans le présent volume, elle a rédigé l’approche littéraire de l’Axe 1 “L’art de la parole” et de l’Axe 6 “L’homme et l’animal”.

Jean-Baptiste Nanta, agrégé de Philosophie, enseigne à Paris au lycée Lavoisier, à l’ENC-
Bessières et dans le parcours pour les sportifs de haut niveau à l’IEP de Paris. Il est aussi directeur de collection aux éditions Atlande. Dans le présent volume, il a rédigé l’approche philosophique de l’Axe 2 “Autorité de la parole”.

Corinne Verdié a suivi le parcours Magistère des Sciences de l’Antiquité à l’Université de la Sorbonne-Paris IV. Elle enseigne en tant que professeur agrégée de lettres classiques au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Dans le présent volume, elle a rédigé l’approche littéraire de l’Axe 2 “Autorité de la parole”.

Pierre-Louis Salles est agrégé de philosophie. Il enseigne en CPGE et dans le secondaire au lycée Claude Monet à Paris. Dans le présent volume, il a rédigé l’approche philosophique de l’Axe 3 Les séductions de la parole”.

Karim Andréys-Kéroui est professeur agrégé de lettres classiques. Il enseigne au lycée Carnot de Dijon. Dans le présent volume, il a rédigé l’approche littéraire de l’Axe 3 Les séductions de la parole”.

Arthur Caillé est agrégé de philosophie et doctorant contractuel à l’Université Rennes 1. Dans le présent volume, il a rédigé l’approche philosophique de l’Axe 4 “Découverte du monde et pluralité des cultures”.

Vincent Blin est agrégé de lettres modernes et enseigne le français et le théâtre au lycée ­d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés. Dans le présent volume, il a rédigé les approches littéraires de l’Axe 4 “Découverte du monde et pluralité des cultures” et de l’Axe 5 “Décrire, figurer, imaginer”.

Diane Luttway est professeure agrégée de philosophie. Elle enseigne la philosophie et les Humanités au Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand. Dans le présent volume, elle a rédigé l’approche philosophique de l’Axe 5 Décrire, figurer, imaginer”.

Audrey Jougla est diplômée de Sciences Po Paris et de l'université Paris Nanterre. Professeur certifiée de philosophie, elle a publié plusieurs ouvrages consacrés aux animaux et collabore à Philosophie magazine. Dans le présent volume, elle a rédigé l'approche philosophique de l'Axe 6 "L'homme et l'animal".

" Si le voyage devient à la Renaissance un motif majeur de la littérature, scientifique comme de fiction, c'est que toute l'Europe se lance dans une vague d'expéditions à caractère commercial, scientifique, religieux. Comme s'ils se sentaient à l'étroit dans un continent devenu trop petit, les Européens du XVIe siècle profitent de l'essor technologique qui permet aux outils de navigation d'autoriser de longs périples." 

--------


"Les valets comblent ainsi la faille narcissique de leurs maîtres tout en assurant leur position auprès d'eux, car il faut bien vivre. On remarquera d'ailleurs que les mêmes auteurs qui recherchent l'appui des puissants et rédigent des placets invitent leurs lecteurs à se prémunir contre les paroles mielleuses et leur prescrivent des antidotes sous forme de maximes, de pièces ou de satires. Molière, qui avait besoin de la faveur royale, souligne ce paradoxe quand il fait dire à Alceste dans la première scène du Misanthrope
                                                   

                                                     Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse, 
                                                     Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, 
                                                     Et vous fasse de vous un éloge éclatant, 
                                                     Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant ? 
                                                                                                 Molière, Le Misanthrope, I, 1, 1666."

Vous pouvez feuilleter un axe complet de cet ouvrage en cliquant ici.