L'imagination
search
  • L'imagination

L'imagination

14,00 €
TTC

Dossier anglais

Par Françoise Clary

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

"Où se situe l’imaginaire ? L’art et la science sont deux regards portés sur le monde. L’imaginaire les rapproche, alternant dystopie, science-fiction uchronique, aventures dans le cosmos et fantasy , dans des récits vers lesquels nous entraînent H.G. Wells, Aldous Huxley, George Orwell, Philip Dick, Alasdair Gray, Terry Pratchett et Ian Banks. Hanté par ses propres fictions, l’être humain est engagé dans un questionnement sur le devenir social, la mort et le non-sens de l’existence. Le sentiment de l’absurde engendre l’angoisse que la dérision permet d’exprimer. De l’humour du monde inversé de Lewis Caroll aux poèmes parodiques d’Edward Lear, le nonsense masque l’absurde en jouant avec la logique. C’est ce côté hermétique de l’impossible communication qu’exprime le théâtre de l’absurde de Samuel Beckett, Harold Pinter, Edward Albee et Tom Stoppard. Le problème de cette relativité entre raison et déraison, entre norme sociale et exclusion est sous-jacent dans les œuvres de Charlotte Brontë, Jean Rhys et Maggie O’Farrell. La déviance de l’imaginaire vers la folie établit une dualité. Si l’on met de côté la relativité des cultures et la folie feinte, reste la question de savoir si se conformer à un monde chaotique a vraiment un sens. Le présent ouvrage, dont on découvrira qu’il a été élaboré pour suivre au plus près le programme du Capes d’Anglais, propose non seulement des analyses littéraires de chacun des ouvrages dudit programme sur l’Imaginaire, mais offre aussi des éléments de réflexion générale, ainsi que les outils et les repères propres à une démarche d’analyse autonome."

Miguel Olmos, directeur de l'ERIAC (Équipe de recherche  interdisciplinaire sur les aires culturelles)
http://eriac.univ-rouen.fr/limagination/

Clefs-Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs-Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.


Clefs concours Anglais - Dossier

Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :

  • des repères : un rappel du contexte historique et intellectuel,
  • les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question,
  • des outils méthodologiques, notamment bibliographiques,
  • un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

Fiche technique

Référence
460315
ISBN
9782350303154
Hauteur :
17,8
Largeur :
12
Nombre de pages :
160

Introduction

L'IMAGINAIRE : VALEURS ET REPRÉSENTATIONS

L'imagination radicale ou le pouvoir de produire du sens
Imaginaire et Raison
L'imaginaire et la réorganisation du réel : de la science à la science-fiction
Imaginaire et Société, le choix de l'évitement: l'Absurde et le Nonsense
Imaginaire,Illusion et folie
Imaginaire et Écriture : l'ouverture sur l'altérité, les contes et les légendes

DE L'UTOPIE À LA SCIENCE-FICTION OU LE DÉSIR D'AILLEURS

La pensée utopiste d'Érasme à Thomas More
Stratégie oblique : les fonctions critiques de la science-fiction
Les nouveaux territoires de la science-fiction

DÉSIR OU BESOIN DE FUIR : L'ABSURDE ET LA FOLIE

L'Absurde : dimension ontologique ou monde inversé du nonsense?
Le Théâtre de l'Absurde
La folie

Bibliographie sélective

Françoise Clary, agrégée d'anglais et docteur en Littérature américaine, est professeur émérite (université de Rouen) et attachée à Duke University. Elle a notamment publié Le roman afro-américain de Chester Himes à Hal Bennett (Peter Lang, 1988, Prix de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer), Black American Stories (Hatier, 1991), Jean Toomer et la Renaissance de Harlem (Ellipses, 1997), et chez Atlande Ernest J. Gaines, The Autobiography of Miss Jane Pittman (2006), Plus sur Gaines (2006), Steinbeck, The Grapes of Wrath (2008), Plus sur Steinbeck (2008), La Justice (2011) et Ben Okri (2013).

"L'imaginaire de la science-fiction est en constante évolution. Il recycle les mythes, les cultures, les écritures. Le personnage du docteur Frankenstein esquissé par Mary Shelley dans une réécriture du mythe de Prométhée, dont il est dit qu'il aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre, demeure une référence significative à cet égard."