Réussir l'oral de français Agrandir

Réussir l'oral de français

460155

12,00 €

Clefs-concours Professeur des écoles
 Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : comprendre et maitriser l’épreuve.
- des perspectives : approche didactique et méthodologique de l’épreuve.
- des outils : un grand pense-bête de ce qu’il faut savoir.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
  • Hauteur : 17
  • Largeur : 24
  • Nombre de pages : 192

Nathalie Betton est agrégée de Grammaire et professeur à l'IUFM de Paris.

INTRODUCTION

COMPRENDRE L'ÉPREUVE

Présentation

Conseils de préparation

PERSPECTIVES

Enseigner l'oral
Enseigner la lecture
Enseigner la production écrite

Enseigner la langue

LES RÉFÉRENCES DU SAVOIR

Savoirs théoriques minimaux

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

"L'oral constitue un moyen d'expression qui favorise le développement personnel de l'élève et la construction de son identité sociale. Il s'agit de lui donner la possibilité de s'exprimer en tant qu'individu, sans brimer sa parole, de lui fournir les moyens de construire sa pensée et de la faire connaitre. Aussi convient-il de ménager des moments de langage en maternelle, d'organiser des échanges sur des sujets libres ou des débats (v. Enseginer l'oral, L'oral aux cycles 2 et 3, Le débat).
L'oral est en outre, pour l'enseignant, un moyen de transmettre des savoirs dans tous les champs disciplinaires. Les élèves écoutent, intègrent de nouvelles connaissances en se familiarisant avec un langage oral modélisant, répondent aux questions. Les structures syntaxiques et le lexique de l'enseignant, acquis en réception, d'abord saisis intuitivement, seront ensuite utilisés par les élèves.
L'oral permet également d'apprendre. Les interactions entre pairs, les confrontations amènent les élèves à modifier leurs représentations, à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes, à accéder à de nouveaux savoirs dans toutes les disciplines, à se représenter le mmonde.
L'oral est enfin un objet d'apprentissage. Il faut donc accepter l'idée qu'il s'apprend au même titre que la lecture ou que l'écriture et qu'il ne suffit pas d'entendre parler ou de parler soi-même pour maitriser le langage oral. Des situations et des exercices ciblés doivent donc être proposés et analsyée : jeux de rôles, théâtre, débat, interview, choix de textes lus ou entendus privilégiant des structures syntaxiques, par exemple."