search

Petit manuel d'Histoire du PCF

18,01 €

par Sylvain Boulouque et Stéphane Courtois

Quantité

  Livraison 3€

En lettre suivie

La contre-histoire du Parti communiste français.

Sur les pas de la revue Communisme fondée par Annie Kriegel, cet ouvrage tente de démonter l’écheveau qui résulte de l’inféodation à Moscou et de l’engagement sociétal en France. Loin tant des hagiographies communistes que de l’anticommunisme imbécile, les auteurs n'omettent ni la part d’ombre ni les rayons de lumière. Ils dévoilent le processus de formation-sélection-épuration de ses dirigeants et militants, son financement occulte par le “camp socialiste”, et jusqu’à ses négociations secrètes avec les nazis au début de l’Occupation. Ils rappellent aussi le rôle du PCF dans la structuration du champ politique français jusqu’à la victoire de l’Union de la gauche en 1981.

Fiche technique

Référence
460883
ISBN
9782350308838
Hauteur :
17,8cm
Largeur :
12cm
Nombre de pages :
200
Reliure :
broché
Format :
poche
Nouveau produit

Sylvain Boulouque est enseignant-chercheur en Histoire et l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la gauche radicale et libertaire et sur le PC, notamment L’Affaire de l'Humanité (Larousse, 2010). Il est aussi l'un des rédacteurs du Livre noir du communisme, et l’auteur, chez Atlande, du Peuple du drapeau noir (2022) et de Maurice Tréand. L’inquisiteur rouge (2023).

Stéphane Courtois est directeur de recherche au CNRS (Paris-X) et professeur à l’ICES (La Roche-sur- Yon). Spécialiste d’histoire du communisme, il a notamment dirigé le Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997).

Vous trouverez un extrait à feuilleter en cliquant ici .