search

Orages N° 21 : Temps insensés

24,00 €
TTC

Dirigé par Stéphanie Genand

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Le présent numéro entend explorer la spécificité de ces “temps insensés” : leur rôle dans la création artistique et musicale du temps, leur lien avec la reconfiguration des places sociales et avec le traumatisme révolutionnaire, dans lequel Pinel diagnostique un substrat pathologique, particulièrement propice à l’éclosion des passions.

Ne faut-il pas, au moment 1800, articuler les Lumières à la déraison ? Pourquoi la folie envahit-elle à cette échelle la scène et l’espace public ? Que nous dit-elle des affects du temps, dont la fiction devient désormais la langue naturelle ? Le numéro 21 de la revue Orages lève le voile sur la richesse et la complexité de ces “temps insensés” qui unissent Diderot à Balzac.

Le Cahier d’Orages accueille un entretien avec Anouchka Vasak autour de son dernier ouvrage, 1797. Pour une histoire météore.

Fiche technique

Référence
460874
ISBN
9782350308746
Hauteur :
24
Largeur :
16 cm
Nombre de pages :
250
Reliure :
broché

Dirigé par Stéphanie Genand (Université de Paris Est Créteil), avec la collaboration de Blandine Poirier (Université de Paris-Cité), Maxime Triquenaux (Université de Lyon 2), Raphaëlle Brin (ENS de Lyon), Laetitia Saintes (Université du Luxembourg), Lucien Derainne (Université de Strasbourg), Bertrand Marquer (Université de Strasbourg), Bernard Gendrel (Université de Paris Est Créteil), Michele Morselli (Université de Bologne) et Romain Enriquez (Sorbonne Université).