La puissance de la gamification
search
  • La puissance de la gamification

La puissance de la gamification

18,01 €

Ambroise Collon

Prix HEC Entrepreneurs 2016

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Appliquez les techniques du jeu dans des contextes non ludiques !
Management, éducation, marketing : comprenez les clés de la motivation... par le jeu ! Et transformez votre activité !
Des tonnes d'exemples : découvrez les secrets derrière Waze, Slack, Stack Overflow et bien d'autres...
Une méthode détaillée pour mettre en place votre stratégie de gamification et améliorer votre compétitivité.

"Tout jeune diplômé d'HEC, Ambroise Collon réussit avec La puissance de la gamification une rare performance : proposer au lecteur une véritable démarche de recherche pour analyser un phénomène contemporain du monde économique et du champ de l'apprentissage, la gamification. J'en avais bien sûr entendu parler, mais j'avais l'impression qu'on rebaptisait ainsi une approche pédagogique classique. Ambroise Collon réussit la prouesse de nous démontrer qu'il ne s'agit pas d'une mode.
Ce livre est un modèle de pédagogie. À l'heure où tout semble devoir se ramener à des présentations Powerpoint, la "leçon'" que nous offre Ambroise Collon est écrite, et remarquablement écrite. Ce livre ne se lit pas comme un roman... c'est un roman. On est pris par l'histoire, par les histoires qui s'entremêlent."

Bernard Ramanantsoa
Professeur émérite à HEC, directeur générale honoraire d'HEC

Fiche technique

Référence
460368
ISBN
9782350303680
Hauteur :
21 cm
Largeur :
15 cm
Nombre de pages :
160
Reliure :
broché
Couverture :
Valentine Chain

Préface de Bernard Ramanantsoa

Introduction

NIVEAU 1 : VERS UNE GAMIFICATION DU MONDE

Le jeu profondément inscrit dans la nature humaine

Une brève histoire du jeu
Neurologie du joueur
Philosophie du jeu à travers les âges

Le monde en marche vers la gamification

Le jeu vidéo
Quête d'authenticité
Le monde en nombres

Marché de la gamification

NIVEAU 2 : LES TECHNIQUES DE GAMIFICATION

Exemples de gamification

FoldIt
Language Quality Game
Freeletics

La gamification en pratique

Les joueurs
Les composants du jeu
Le chemin du joueur

Design de la motivation

Octalysis
Motivation intrinsèque et extrinsèque
Théorie de l'autodétermination

NIVEAU 3 : UNE MÉTHODE DE GAMIFICATION

Le but de la méthode
La méthode
Étude de cas : myBrain Technologies

CONCLUSION : à la recherche du sens

NIVEAU BONUS

Notes

Bibliographie

Glossaire

Anbroise Collon : 24 ans, diplômé des Mines de Paris et du master HEC Entrepreneurs. Passionné par le jeu, l'entreprenariat et le numérique, il intervient comme conférencier et comme consultant en gamification pour les entreprises.

"Maintenant que nous avons bien étudié l'attitude du joueur en première partie et l'importance des types de joueurs, il nous faut maîtriser les composants du jeu. Si vous n'êtes pas complètement étranger à la gamification, vous avez sans doute déjà croisé les "PBL" : points, badges and leaderboards (classements). Pour de nombreux intervenants, et notamment certaines entreprises qui proposent de la gamification as a service, il suffirait de rajouter des points, des badges et des leaderboards pour créer des systèmes gamifiés. Mais j'espère vous convaincre par la suite : d'un côté, ce ne sont que quelques éléments du jeu parmi de nombreux autres ; de l'autre, la plupart des auteurs, spécialistes et influenceurs condamnent cette vision, car ceux qui connaissent le game design savent que la création d'un jeu n'est ni systématique ni aisée et qu'une "recette de gamification" n'est pas crédible. Dans un rapport de novembre 2012, Gartner prévoyait ainsi que 80 % des stratégies de gamification allaient échouer, pour deux raisons principales : le manque de compétences en game design des responsables et l'application systématique et peu réfléchie des PBL.

Dans leur ouvrage For the Win, Kevin Werbach et Dan Hunter proposent une liste des composants du jeu. Elle me paraît suffisamment exhaustive pour être intéressante et suffisamment courte pour être exploitable. Nous allons donc nous baser sur ce travail pour faire l'étude des éléments utilisables  pour la gamification : accomplissements, avatars, badges, combats de boss, collection, combats, déblocage de contenus, dons, classements, niveaux, points, quêtes, graphiques sociaux, équipes et biens virtuels." (p. 71)