Clichés de femmes Agrandir

Clichés de femmes

Quand les philosophes refont le portrait des femmes.

Par Julie de Waroquier

Plus de détails

465684

9782350305684

23,70 €

Photo-Philo

Des images à penser

Clichés de femmes

Un ouvrage qui relève les citations misogynes de certains philosophes, pour s'en amuser et les mettre à distance grâce aux photographies oniriques et ironiques de l'auteur.

  • Hauteur : 19,7
  • Largeur : 20
  • Nombre de pages : 264
  • Couleur : couleur
  • Reliure : broché

Démocrite

Platon

Aristote

Cicéron

Lucrèce

Sénèque

Épictète

Augustin

Thomas d'Aquin

Érasme

Nicolas Machiavel

Jean Bodin

Michel de Montaigne

Francis Bacon

Thomas Hobbes

René Descartes

Baruch Spinoza

Nicolas de Malebranche

Montesquieu

Voltaire

David Hume

Jean-Jacques Rousseau

Denis Diderot

Emmanuel Kant

Paul d'Holbach

Louis de Bonald

Friedrich Hegel

Arthur Schopenhauer

Auguste Comte

Joseph Proudhon

Soren Kirkegaard

Gustave Le Bon

Friedrich Nietzsche

Sigmund Freud

Henri Bergson

Alain

Théodore Adorno

Vladimir Jankélévitch

Emmanuel Lévinas

Gilles Deleuze

Julie de Waroquier a été formée à l'ENS Lyon. Elle enseigne la philosophie. Elle est aussi l'une des photographes les plus en vue de sa génération, primée à de nombreuses reprises (prix Focus, Photographies de l'année, prix photographie de Paris, Jeunes Talents à Arles, Emerging Artist award) ; elle a déjà exposé dans une vingtaine de galeries à travers le onde et dans les plus grands festivals de photo (Photo Basel, Biennale de Nancy, Warsaw Days, Delhi photos, Regards de Perpignan, rencontres d'Arles, Padova Photo-graphia). Elle a également publié sur la photographie Co/Opérateurs (ENS), Surreal Photography : Creating The Impossible (Focal Pess), Rêvalités (KnowWare). 

Mieux vaut donc finalement s'amuser des perles recueillies dans ces pages. Autant tourner la mysoginie en dérision quand elle s'exhibe dans de solennels essais. Les mots prêtent à l'indignation autant qu'au sourire, et c'est porquoi les images sont essentiellement ironiques. Elles invitent à mettre à distance les discours tenus par des intellectuels si éminents, tant ils semblent aujourd'hui indéfendables. "Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher" rappelle Blaise Pascal. Moquons-nous pas conséquent de Platon, de Rousseau et de Nietzsche, pour mieux savourer le reste de leurs oeuvres.

"Chaque citation est illustrée en regard d'une photographie couleur : on retrouve dans ces images tout le talent de Julie de Waroquier pour les mises en scène oniriques largement teintées cette fois d'une ironie assumée, voire d'un certain "mordant".

À l'heure où la charge mentale des femmes fait débat sur les réseaux sociaux, c'est le moment de revisiter vos classiques avec ces Clichés de femmes !"

(Magazine Photophiles, www.photophiles.com)