Les Baliverneries d'Eutrapel Agrandir

Les Baliverneries d'Eutrapel

Claudine Lemoine-Monnerie et René Le Honzec

Plus de détails

460642

9782350306421

18,01 €

À l’occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance de Noël du Fail, les éditions Atlande publient trois volumes consacrés à Noël du Fail, dont son ouvrage le plus connu, Les baliverneries d’Eutrapel, dans une version à la langue partiellement modernisée pour permettre une lecture facile tout en goûtant aux tournures et sonorités de l’époque. L’édition, établie par Pierre Maillard de l’Association des amis de Noël du Fail et par Claudine Lemoine-Monnerie de l’université de Rennes, a été revue par Marie-Claire Thomine, universitaire spécialiste de la littérature de la Renaissance, et Romain Weber de la Bibliothèque historique de Paris. Il est illustré par des dessins humoristiques de René Le Honzec.

  • Hauteur : 17,3
  • Largeur : 23,5
  • Nombre de pages : 128
  • Couleur : noir et blanc
  • Reliure : broché
  • Format : à l'italienne

Présentation par Pierre Maillard

Introduction par Claudine Lemoine-Monnerie

En dessinant Eutrapel… par René Le Honzec

LES BALIVERNERIES D’EUTRAPEL

L’imprimeur au lecteur

L’auteur à son grand ami : H.R.

Chapitre I. Eutrapel amène un villageois cocu à Polygame

Chapitre II. Eutrapel ayant assisté à une lutte désespère de faim

Chapitre III. Eutrapel raconte une compagnie de gens assemblés

Chapitre IV. Eutrapel mène Polygame voir la maison d’un paysan. Et pourquoi la Goutte habite les cours des grands seigneurs et l’Araignée la maison des pauvres

Chapitre V. Lupolde raconte quelques harangues prononcées par quelqu’un qui se méconnaissait et voulait changer son naturel

Index des noms de lieux

Carte 1. Autour de Château Letard

Carte 2. Autour de la Herissaye

Noël du Fail, né à Saint-Erblon près de Rennes vers 1520, mort en 1591, surnommé le “Rabelais breton”, est une figure de la Renaissance en Bretagne. Magistrat ayant étudié à Paris et Bourges et voyagé en Italie, membre du présidial de Rennes puis du parlement de Bretagne, il a écrit un important traité de jurisprudence, mais surtout trois “oeuvres facétieuses” qui en font l’un des conteurs majeurs du xvie siècle : les Propos rustiques (1547), les Baliverneries ou contes nouveaux d’Eutrapel (1548) et les Contes et discours d’Eutrapel (1585). Ces tableaux savoureux de la vie rurale de son temps constituent pour la Bretagne un témoignage littéraire unique. Dans la veine de Rabelais, il a cultivé la facétie, l’ode à la vie et la satire, en défendant des idées neuves sur la cruauté envers les animaux, les femmes, la justice ou encore les dérives de l’Église.

Claudine Lemoine-Monnerie, membre de l’association des Amis de Noël du Fail et d’Eutrapel, est agrégée de Lettres classiques. Originaire de Rennes, c’est au cours de ses études à l’université de Haute-Bretagne qu’elle a eu l’occasion de découvrir les oeuvres de Noël du Fail, en particulier dans le cadre d’un mémoire de maîtrise sur “La thématique gestuelle dans les conteurs du xvie siècle”.

Juriste de formation, René Le Honzec est historien et dessinateur autodidacte. Cultivant différents styles, il s’est d’abord lancé dans la BD humoristique (Torr’Pen) mais il illustre aussi l’actualité politique (journal Contrepoints) et est surtout connu pour ses albums qui témoignent d’une grande rigueur historique. Compagnon de Noël du Fail depuis plusieurs années, il fait paraître chez Atlande une adaptation en bande dessinée des oeuvres Noël du Fail : Propos rustiques et autres baliverneries.