search

Ashkénaze blues

17,06 €

Par Elisabeth Puig

Quantité

  Livraison 3€

En lettre suivie

Ce récit biographique nous mène de l’Ukraine à la Pologne, de la France aux États-Unis et à la République dominicaine tout en faisant des détours par la Sibérie, l’Asie centrale et Israël.  En filigrane se dessinent au fil des pages  ces pays par lesquels ont circulé  les membres de la famille de l'auteur dans leurs pérégrinations vers un monde meilleur ou vers la mort. Ce texte creuse la mémoire, convoque des souvenirs, comble des vides, s’efforce de reconstruire la vie pour mettre bout à bout l’histoire de deux familles juives assimilées sous l’empire russe puis dans la Pologne  indépendante. Pendant plusieurs décennies, une chape de plomb a recouvert le passé des défunts. Pour reconstruire leurs vies, l'auteur chemine d’indice en indice, suivant toujours au plus près  le fil d’un souvenir, l’écho d’un mot ou un non-dit, formant une sorte de matriochka, ces poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres.

On a beau vouloir fuir son histoire, elle vous rattrape un beau jour et il faut alors la démêler, défaire les nœuds afin de rattacher le passé  au présent. L'ouvrage propose des aller-retours entre l’individuel et le collectif, une sorte de chassé-croisé entre l’histoire familiale et l’histoire convulsée du xxe siècle.

Fiche technique

Référence
470018
ISBN
9782383500186
Hauteur :
21 cm
Largeur :
15 cm
Reliure :
broché

Elisabeth Puig est éditorialiste à Saint-Domingue et vice-présidente de la Fondation Abriendo Camino  qu’elle a créée avec deux amies françaises et qui développe des actions éducatives et de protection de l’enfance dans un quartier populaire de la capitale dominicaine.