search

Koltès, Dans la solitude des champs de coton - Combat de nègre et de chiens - Carnets

19,91 €

Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Combat de nègre et de chiens et Carnets

par André Petitjean, Lucie Amir et Florence Bernard

Quantité

  Livraison en lettre suivie

France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€

Traitant des œuvres de Bernard-Marie Koltès au programme 2025 des agrégations externes et internes de Lettres classiques, de Lettres modernes, de Grammaire et Spéciale, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.

Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :

-Repères : le contexte historique et littéraire ;
-Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre ;
-Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;
-Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.

Fiche technique

Référence
460978
ISBN
9782350309781
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
256
Reliure :
broché

Introduction    15


REPÈRES


De Metz à Paris, en passant par Strasbourg : 1948-1979
Metz et le collège Saint-Clément (1948-1967)    ⁠23
Strasbourg et le TNS (1967-1976)    ⁠26
Paris et les premiers pas dans le “milieu” du théâtre
(1971-1979)    ⁠28

Comme une étoile filante : 1979-1989
Une si longue attente…    ⁠31
Chéreau… et après ?    ⁠32
Un auteur de théâtre publié par Les Éditions de Minuit    ⁠35

Combat de nègre et de chiens
Un séjour marquant au Nigeria    ⁠37
Le temps de l’écriture    ⁠43
Une tragédie de la vengeance    ⁠51
Du texte à la scène    ⁠52

Dans la solitude des champs de coton
Une volonté d’épure après l’épreuve de Quai ouest    ⁠55
Un défi lancé à Chéreau    ⁠59
Du texte à la scène    ⁠60


Thèmes


La Violence
La violence dans Combat de nègre et de chiens    ⁠72
La violence dans Dans la Solitude des champs de coton    ⁠77

Les dialogues    87

Les didascalies dans Combat de nègre et de chiens
Traits génériques des didascalies et marques idiolectales    ⁠100
Les méta-situationnelles    ⁠103
Les méta-énoncives    ⁠106
Les méta-interactionnelles    ⁠108
Les techniques    ⁠110
Koltès et la romanisation des didascalies    ⁠110

Le traitement de l’espace-temps
dans Combat de nègre et de chiens    115
Travail du texte
Lexicologie
Considérations méthodologiques    ⁠135
Mots    ⁠137
Désir    ⁠137
• Identification    ⁠137
• Morphologie    ⁠138
• Sémantique    ⁠139
• Sens en contexte    ⁠140
Illicite    ⁠141
• Identification    ⁠142
• Morphologie    ⁠142
• Sémantique    ⁠142
• Sens en contexte    ⁠143
Nègre    ⁠143
• Identification    ⁠144
• Morphologie    ⁠144
• Sémantique    ⁠145
• Sens en contexte    ⁠146
Biquet    ⁠147
• Identification    147
• Morphologie    ⁠148
• Sémantique    ⁠148
• Sens en contexte    ⁠148
Morphosyntaxe
Considérations méthodologiques    ⁠151
Abréviations    ⁠152
Question 1 : l’emphase syntaxique    ⁠152
La dislocation    ⁠154
Le clivage    ⁠157
La phrase pseudo-clivée    ⁠162
Cas limites de l’emphase    ⁠164
Question 2 : le subjonctif    ⁠167
Le subjonctif en proposition indépendante ou principale    ⁠168
Le subjonctif en proposition subordonnée    ⁠171
• En proposition subordonnée complétive    ⁠171
• En proposition subordonnée relative    ⁠173
• En proposition subordonnée circonstancielle    ⁠174
Cas limites    ⁠176
Commentaire grammatical    ⁠178
Extrait    ⁠178
Sujet : les pronoms    ⁠179
I. Le pronom représente un groupe nominal    ⁠180
• Les pronoms personnels (PP) représentants    ⁠180
• Les pronoms démonstratifs    ⁠182
• Les pronoms relatifs    ⁠183
• Le pronom numéral une    ⁠183
II. Les pronoms nominaux    ⁠183
• Les pronoms personnels déictiques    ⁠183
• Le cas de on    ⁠184
• Les pronoms indéfinis    ⁠185
• Les pronoms interrogatifs    ⁠185
Conclusion    ⁠185


Stylistique
Koltès et le style    ⁠187
Des genres de discours au style d’auteur :
quelques éléments sur le langage dramatique    ⁠189
Koltès devant l’énigme de la communication    ⁠191
Question 1 : du dialogue au soliloque :
approche énonciative du malentendu koltésien    ⁠193
Avant-propos : “le deal comme structure de langage”    ⁠193
Mécanique de l’incompréhension    ⁠194
L’exploitation des dysfonctionnements communicationnels    ⁠199
• Les “accidents de langage” [Larthomas, 2016 [1972]]    ⁠199
• Les interactions conflictuelles et violentes    ⁠201
• L’hypercohésion syntagmatique    ⁠203
Dérive vers le soliloque    ⁠206
Rétablir inlassablement le dialogue    ⁠210
Question 2 : place et enjeux de la métaphore chez Koltès    ⁠213
Avant-propos : à propos de la “poéticité” de la langue koltésienne    ⁠213
Profusion des figures d’analogie     ⁠214
La métaphore animale : circulation des figures de chien
dans Dans la solitude des champs de coton
et Combat de nègre et de chiens    ⁠218
“L’Afrique est aussi une métaphore”    ⁠222
La métaphore à grande échelle    ⁠225
Commentaire stylistique     ⁠228
Extrait    ⁠229
Introduction    ⁠230
I. Une énonciation ancrée et chargée d’émotions    ⁠230
• Omniprésence des personnes de l’interlocution    ⁠230
• Actes de langage : affirmations, suppositions et imploration    ⁠231
• Le langage de la subjectivité    ⁠231
II. L’écriture et l’argumentation au service de l’imploration    ⁠232
• Une langue expressive mais éloignée du langage parlé    ⁠232
• Phrase complexe et liage interphrastique    ⁠233
• Effets de symétrie : la dimension argumentative du chiasme    ⁠233
III. De l’argumentation à la période :
quelques éléments d’un lyrisme koltésien    ⁠234
• Parallélismes et prosodie    ⁠234
• Constructions périodiques    ⁠235
• Hyperbates et rythmes à contretemps    ⁠236

Bibliographie
Œuvre de Bernard-Marie Koltès    ⁠239
Théâtre    ⁠239
• Pièces publiées par Les Éditions de Minuit, à Paris (édition de référence des deux pièces au programme, utilisée dans ce volume) :    ⁠239
• Trois autres éditions en langue française
de Combat de nègre et de chiens    ⁠240
• Pièce inachevée    ⁠240
Cinéma (film, scénario, article, synopsis)    ⁠240
Romans, nouvelles et proses brèves    ⁠240
Traductions    ⁠241
Notes pour la mise en scène et l’écriture    ⁠241
Entretiens avec la presse écrite    ⁠242
Correspondance    ⁠242
Ouvrages consacrés à Bernard-marie Koltès et à son œuvre    ⁠242
Biographies    ⁠242
Principales monographies    ⁠242
Principaux ouvrages collectifs    ⁠245
Principales revues (dossiers et numéros spéciaux)    ⁠246
Sélection d’articles sur Bernard-Marie Koltès    ⁠247
Entrées du Dictionnaire Bernard-Marie Koltès (cf. supra)    ⁠251
Principaux documents audiovisuels et radiophoniques    ⁠251
• Émissions et documentaires    ⁠251
• Mises en scène    ⁠252
• Sitographie    ⁠252
Linguistique et stylistique    ⁠252
Autres    ⁠255

Florence Bernard, agrégée de Lettres modernes, est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Dans le présent volume, elle a rédigé l’introduction et les “Repères”.


André Petitjean est professeur émérite à l’Université de Lorraine et membre du CREM. Dans le présent volume, il a rédigé les “Thèmes”.


Lucie Amir est ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de Lettres modernes, docteure en Langue et Littérature françaises (de l’université de Limoges), ATER à l’université de Poitiers. Dans le présent volume, elle a rédigé le “Travail de la langue”.